bonjour,
notre camarade François, désireux d'illustrer son tableau sur les dates des étoiles afin de laisser la moindre place au doute, a demandé au propriétaire de certaines lettres, ou à son intermédiaire, s'il pouvait en obtenir des images. Je ne connaîs pas François personnellement, mais considérant les échanges que nous avons eu, je suppose qu'il l'a demandé poliment.
La réponse (négative) qu'il a reçu de Dominique Hardy (de l'Académie de Philatélie) est un peu cavalière, l'invitant à aller se faire voir ... dans les expositions, s'il tient tant que ça à voir des lettres anciennes. Et en prime, il lui a servi un argument massue, du genre de ceux qui me laissent toujours pantois : du moment que c'est dans le catalogue, il n'est pas utile de vérifier.
Amen !
J'avoue que je suis un peu déçu. Ni François ni moi ne feront jamais partie du dessus du panier, des pontifes dont la parole Sacrée ne doit jamais être mise en doute, certes, et je pense qu'à l'un comme à l'autre ça nous en touche une sans bouger l'autre. Ce qui ne nous empêche pas de faire preuve d'une certaine curiosité, de goût de la recherche, aussi modeste soit-elle, et d'une inclination au partage sans trop d'arrière-pensées.
Lorsque j'ai fait ma "re-entry" en philatélie, dans les années 80, naïf, je me suis pris d'entrée le mépris et la condescendance des professionnels de la Profession, qui m'ont déclaré sans ambages que puisqu'ils le disaient, je n'avais qu'à fermer ma gueule. Ce qui m'a incité à chercher d'autres voies, en dehors du Système établi, et ma foi, je m'en porte plutôt bien. Per augusta ad angusta, en quelque sorte.
Et je vois qu'en quarante ans, les choses n'ont hélas pas beaucoup changé, dans la Profession.
D.
PS : j'oublie un truc ; à la fin de son message, Dominique Hardy nous demande de l'oublier. Ce qui ne devrait pas être trop difficile.