Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: La fin des bureaux supplémentaires de Paris Dim 19 Mar 2023 - 13:54 | |
| bonjour, les collectionneurs, essentiellement marcophiles, ont pris les dates des 6/7 septembre 1863 pour fin de fonctionnement des bureaux supplémentaires de Paris. Ces dates sont passablement floues, basées sur les marques postales relevées dans les collections. On pourra (si on veut) lui préférer celle du 1er juillet 1863 pour le changement de période, à laquelle les nouveaux directeurs devront cracher 1000 francs de frais de régie au bassinet, au lieu des 700 antérieurs. Avec pour inconvénient majeur, je le crains, d'introduire dans les collections du losange dans l'étoile sur une période de deux mois (je ne sais pas si ça sera supportable). La numérotation nouvelle de 1 à 35 pour les bureaux parisiens existe, on le sait, depuis la décision du Conseil des postes du 6 juin 1863, ce qui devrait nous inciter à adopter, à mon avis, définitivement et comme un seul gnome, la date du 1er juillet pour début de la période de l'étoile*. D. * c'est presque une boutade, mais juste presque . _________________ dubito, ergo sum
|
|