- Greaden a écrit:
- Pourquoi Boulbinet? Je n’ai trouvé aucune indication qu’il était un port pour les paquebots.
Il n'y a pas de port pour les paquebots en 1892, ils mouillent au large de l'île de Tombo, où était alors situé Boulbinet (et qui est depuis devenue une presqu'île par construction d'une chaussée), j'imagine que des chaloupes servent alors au transbordement jusqu'à terre.
Placer en en-tête d'une carte écrite à bord d'un navire le nom du patelin qui se trouve juste en face ne me paraît pas forcément incongru (mais je concède qu'il aurait pu écrire par exemple "
A bord du Schweinehund").
Wiki = "
Le 24 décembre 1885, les Allemands renoncent à s'établir sur l'île de Tombo et à obtenir un territoire à la frontière entre le Togo et le Dahomey. L'île est devenue un territoire français après son acquisition le 8 juin 1889."
Lorsqu'on se trouve face à une impossibilité règlementaire, je pense que les hypothèses alternatives sont envisageables, mais ça reste évidemment des hypothèses sur lesquelles ne peut en aucun cas se reposer l'Histoire postale.
D.