Voici la traduction google du passage qui les concerne.
"Historiquement, il faut dire ce qui suit.
Dans les années qui ont suivi 1880 (et jusqu'au début de la Première Guerre mondiale), à peu près toutes les vallées de Suisse, et un peu plus tard de nombreux sommets de montagne également, ont lancé des plans pour être reliés au réseau ferroviaire à écartement standard, initialement par des trains à voie étroite à charbon et à vapeur (personne ne possédait alors de voiture), mais peu de temps après par des "suburbains" électriques de type trolley. Certaines de ces lignes "régionales", comme on les appelle souvent même dans leurs oblitérations, desservaient jusqu'à quarante communes et villages (Montreux-Oberland Bahn ; Furka-Oberalp Bahn ; Rhätische Bahn, etc.) mais d'autres n'étaient que de petits chemins de fer : ThunSteffisburg ; Bulle-Broc; Zweisimmen-Lenk, etc., d'une longueur de quelques kilomètres seulement, et pourtant plusieurs de ces minuscules lignes inaugurent les services postaux ferroviaires. Par conséquent, la collecte des oblitérations de ces lignes privées n'est pas seulement une entreprise difficile en raison à la fois de la rareté et de la multitude de lignes avec leur propre nom dans l'annulation ; mais c'est aussi une leçon instantanée de géographie suisse; et en plus il est toujours possible de faire des découvertes de lignes complètement nouvelles ou d'annuler des types."
D.
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dubito, ergo sum