Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à tomber juste sur le calcul de cette lettre postée en 1815.
Il s'agit d'une lettre de 20 g provenant du Danemark en port payé jusque Hambourg pour Bordeaux. Le port à payer par le destinataire est de 5.7 francs.
Pour rétro-calculer cette taxe, je me suis servi de la convention France-Tours&Taxis de décembre 1801, du tarif français de 1806 et comme base la lettre simple. Il y est précisé qu'une telle lettre du 4ème rayon allemand (dont fait partie Hambourg) coûte 7 décimes jusqu'au point d'entrée en France ou 12 décimes jusque Paris.
En 1815, il ne reste que Strasbourg et Paris comme point d'entrée sur le territoire français.
Si on prend Paris, on a 12 décimes (port allemand) +8 décimes (port Paris-Bordeaux) et donc un port total de 6 francs (20 décimes*3) pour une lettre de 20 g.
Si on prend Strasbourg, on a 7 décimes + 10 (port Strasbourg-Bordeaux) soit un port total de 5.1 francs.
Aucun des 2 calculs fonctionne.
De plus, j'ai pu observer des lettres simples d'Hambourg à Bordeaux de la même période en port dû à 19 décimes, ce qui sous entend qu'elles sont passées par Paris. Mais dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi le port français est de 7 décimes au lieu de 8. Une idée?