Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Perforé - Je ne trouve pas l'explication

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication EmptySam 15 Juil 2023 - 10:23

R à l'endroit et à l'envers : Rivoire père et fils 16 rue d'Algérie Lyon - graines et plantes.Quelle machine a pu faire cela , je comprendrai si les timbres étaient pliés, mais ce n'est pas le cas, Avez-vous une idée ?
René
Perforé - Je ne trouve pas l'explication Perfor10
Perforé - Je ne trouve pas l'explication Perfor11
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Re: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication EmptySam 15 Juil 2023 - 11:07

Bonjour René,

Je n'ai pas une vue perçante mais il me semble bien voir des traces de pliures verticales.
Ce qui expliquerait cela Très heureux .

FRançois
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Re: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication EmptySam 15 Juil 2023 - 11:50

Non François, il ne semble pas y avoir de pliure.
René
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Re: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication EmptySam 15 Juil 2023 - 18:16

Sinon, perforation faite en 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1129
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Re: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication EmptyDim 16 Juil 2023 - 1:33

Bonsoir René.

Je te confirme qu'il y a eu pliure, c'était (selon le type de perforateur) une pratique courante que de façonner un "accordéon" avec une bande ou fraction de bande de la feuille pour perforer plusieurs exemplaires et gagner du temps. (vu et connu dans tous les pays ayant des perfins).
On nomme ça "l'effet miroir". Stéphane a montré ça dans un des panneaux exposé qu'il a posté ici quelque part.

Tu peux douter de la pliure mais c'est explicable: décollé à l'eau et mis sous presse, la pliure n'étant pas encrée, elle est parfois difficilement détectable.

Amicalement,

Norbert.
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Re: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:47

Bon eh bien merci nous avons l'explication.
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty
MessageSujet: Re: Perforé - Je ne trouve pas l'explication   Perforé - Je ne trouve pas l'explication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perforé - Je ne trouve pas l'explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960)-
Sauter vers: