Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

"AUX POUDRERIE"

+2
bc92
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:29

Bonjour,

le petit jeu du cachet mystère Très heureux

"AUX POUDRERIE" Auxpou10

14 juin 1940 en verso (arrivée ou transit) pour St-Médard-en-Jalles, qui connaît cet intitulé "AUX POUDRERIE".

Perso, j'ai pensé à "BORDEAUX POUDRERIE" Roulement d'yeux ; ça existe, ça ? Il y avait une poudrerie à St-Médard, y avait-il un bureau de poste ?

Merci de vos lumières.

D. (enneigé)

bc92

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:14

Bonjour,

C'est un cachet original que tu as là. Je l'ai retrouvé dans le catalogue Deloste sur la guerre de 39-45 (page 24). Il écrit "Bien que n'ayant pas un caractère spécifiquement postal militaire, il y a lieu de citer quelques marques de Bureaux créés du fait de la guerre. Leur liste doit être longue."

Le dessin du cachet donne comme libellé complet:
BORDEAUX POUDRERIE / GIRONDE
Et cet exemple est daté du 16-4-40
Ca n'a pas l'air courant vu la cote de 150 F (de 1969).

Il montre également une griffe linéaire, même libellé.

Cordialement,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:54

Bruno, tu es mon bâton de vieillesse, la lumière de mes ténèbres, l'étoile de mon firmament.

Sois en ici remercié.

D.

bc92

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:37

Hola ! C'est beaucoup trop Monseigneur.
(J'ai cherché des contrepèteries sans succès. Très heureux )

Pour le bâton de vieillesse, je ne suis pas de ce bois là.
Pour la lumière, EDF ne va plus tarder, t'inquiètes.
Pour l'étoile, tu en vénères déjà une quarantaine à Paris...

B.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:13

bon, faut remettre le cachet dans son contexte, maintenant.

Cette lettre ne m'appartient pas, elle vient de la collection de mon camarade catalan Rucvermell (l'âne rouge).

"AUX POUDRERIE" Auxpou11

En mars 1940, 420 réfugiés républicains espagnols, jugés indésirables (pour raisons disciplinaires, certainement) dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers (créées en France en 39 pour occuper les migrants politiques) sont regroupés dans le dépot du Château d'Oléron, pour former des 8ème et 9ème CTE, dites d'exclus, ou d'indésirables. On va les affecter à des travaux sympas et sans risques, la 9ème va d'abord travailler à la Poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles, avant de migrer vers l'usine d'explosifs de La Pallice.

La lettre reco montrée plus haut à suivi l'itinéraire, 9ème CTE, Cie de Produits Chimiques de St-Médard (cachet BX POUDRERIE au dos), reexpédiée à La Pallice (LA ROCHELLE PALLICE en arrivée).

Ruc (qui expose "en vrai") a monté une expo virtuelle (pour laquelle j'ai modestement participé aux commentaires), dont j'ai malencontreusement paumé le lien, dès que je le retrouve, je vous le passe (c'est en catalan, mais ça se comprend facilement - enfin, si on est catalan, bien sûr Rire ).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:23

Doudad a écrit:
... expo virtuelle (pour laquelle j'ai modestement participé aux commentaires), dont j'ai malencontreusement paumé le lien

ça y est, je l'ai retrouvé

http://www.archivos.afinet.eu/expoafinet/016/page16.html

descendez en bas de la page et cliquez sur "Ver la colección", il y a 16 cadres de 8 pages.

disfrutad !

Janon

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMar 16 Déc 2008 - 18:50

Bonsoir,

"Bruno, tu es mon bâton de vieillesse, la lumière de mes ténèbres, l'étoile de mon firmament."

S'il est aussi "la main de ta soeur" tu vas te prendre pour le zouave du pont de l' Alma! lol

Fumeur
bc92

bc92

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMar 16 Déc 2008 - 22:23

Janon a écrit:
S'il est aussi "la main de ta soeur" tu vas te prendre pour le zouave du pont de l' Alma! lol Fumeur
Le zouave de l'Alma, à qui j'ai causé de ma soeur ce matin sur mon trajet, m'a confié d'un ton maussade qu'il se les gelait sévère en ce moment, et qu'il cèderait volontiers la place, y-compris les éventuels avantages en nature (dont il n'a hélas jamais pu apprécier les bons effets; au plus une tentative avortée en 1910, la malheureuse s'étant noyée prématurément).

Cordialement,
Bruno
loboloco

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:28

merci Doudad popur les renseignements que vous avez bien volu partager au sujet de ces deux CTE et sur lesquelles on ne connait pas grande chose. Dans ce qui me concerne, il y a eu dans mon village en Espagne un ancien de la 9è. CTE dcd à Gusen et sur lequel je fais des recherches il y a quelque temps. J'aimerais partager avec vous toute sorte de info, nottemant les sources.
Pour ne pas etre trop lourd dans ce premier message, je vous presente un résumé extrait du SHDAT, sur les affectationes des 8è et 9è CTE
1-11-1939---------6ème Armée
1-02-1940---------A. des Alpes . Chorges (Hautes Alpes)
23-02-1940--------7ème Armée . Cassel
18-04-1940----Le Ryveld par Cassel (Nord)
S.F. Flanders
Dépôt Ratt.----144 R.R.

Vous avez trouvé que ces CTE ont été formées en mars 40, mais cela ne semble pas être évident vu les rapports conservés à Vincennes (SHDAT)
Je vous prie de la lumière
Merci d'avance
Cordialement

marcorse

marcorse

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMer 30 Nov 2011 - 12:44

La cata, ce serait un catalogue en catalan!
C'est bête de dire ça, surtout qu'il ne faut pas se moquer des langues (dites) minoritaires...

Signé:
L'âne ONIM
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:54

bonsoir,

loboloco a écrit:
J'aimerais partager avec vous toute sorte de info, nottemant les sources.
il y a plusieurs sources en lignes, très intéressantes, bien qu'elles ne traitent pas directement de la 9ème CTE.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00362523/fr/
La thèse de D. Peschanski sur les camps français.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/medias/fr/A1_seltextes_153_eggers.pdf
Le texte de Eggers sur le même sujet.

http://www.generiques.org/images/pdf/triangle_bleu/guide_des_sources.pdf
Une bibliographie et sources sur les travailleurs forçés, en particulier républicains espagnols.

http://www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_1880_07021980.htm
La circulaire 18/80 de la CNAV (et oui, même les travailleurs forcés ont eu droit à leur retraite, pas sûr qu'on puisse en dire autant, après Sarko).

Citation :
Vous avez trouvé que ces CTE ont été formées en mars 40, mais cela ne semble pas être évident vu les rapports conservés à Vincennes (SHDAT)
Je n'ai pas dit qu'elles avaient été créées en 1940. Je suis bien d'accord que les Compagnies de Travailleurs Etrangers ont été créées avant 1940 (loi du 13 juillet 1938, décret du 13 avril 1939, création des 53 premières compagnies).
Elles ont effectivement été affectées au soutien des unités combattantes (Défense nationale), tant qu'il y a eu des unités combattantes. La 9ème CTE a ainsi été affectée à la 14ème Région Militaire le 30 avril 1939. Un texte d'août 1940 la place en zone des étapes, juste derrière le front.

Mais les réfugiés espagnols étaient loin d'être tous des garçons dociles, et les autorités ont éprouvé le besoin de créer des unités à la discipline plus serrée pour les contestataires, communistes, anarchistes et autre mauvaise graine potentiellement dangereuse pour la sécurité des bourgeois.

C'est pourquoi la 9ème compagnie est retirée de la zone des étapes au printemps 1940, affectée à la 18ème région militaire, et placée (sous surveillance militaire) en dépot au Château d'Oléron le 23 mars 1940, ses effectifs (420 espagnols "exclus et d'indésirables") étant mis à la disposition des Ponts & Chaussées, pour finalement travailler à l'usine d'explosifs et de produits chimiques de La Pallice.

Une bonne source papier, que l'on doit pouvoir encore se procurer ici ( http://www.union-marcophile.com/ ) :
Les compagnies de travailleurs espagnols en France métropolitaine (1939/1940), J. Perruchon, Feuilles Marcophiles 311-16.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:58

Doudad a écrit:
Un texte d'août 1940 la place en zone des étapes, juste derrière le front.
pardon, un texte d'août 1939. En août 1940, les français ayant perdu la face, ils n'avaient plus rien derrière le front.

D.

marcorse

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:50

doudad a écrit:
Citation :
les français ayant perdu la face, ils n'avaient plus rien derrière le front.

En toute logique, "ayant perdu la face, ils n'avaient plus rien sous le front!"

Gêné JC
http://marcorse.blogspot.com/
loboloco

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:11

Ça avance, merci !
Même pour un espagnol le momment d'aller au lit est venu.
À demain. Je reste très content des rencontres sur ce site.
Cordialment
Alfonso Delgado loboloco
loboloco

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyJeu 1 Déc 2011 - 19:43

On sent bien que le sujet se trouve entre le chien et le loup, entre la nuit et le brouillard. On dit que cette histoire c’est du passé, que n’intéresse personne. Faux : Ça nous intéresse, on est le présent que ne veut pas re-vivre les fautes du passé.
Parlons-en donc.
Le BAVCC conserve la liste Meldung 505q sur laquelle apparait le nom de15 anciens combattants de la guerre d’Espagne appartenant lors de sa capture à Dunkerque à la 9ème CTE, transférés par la suite à Kunan , en novembre 40 à Trever et en janvier 41 à Mauthausen. (En tout il y a sur la 505q 152 espagnols des 116, 117 et 9ème CTE (pas de 8ème sur les listes 505n,q,r,s et t), pour la plus part d’eux il n’ya pas de nº de CTE et je suppose que beaucoup de ces hommes appartenaient aussi à ll’une des tros CTE ) Agés de moins de 30 ans ils faisaient partie du corp de Carabineros ou du EPR (Ils se sont tapé un Service Militaire en Afrique=Guerre, plus la Guerre d’Espagne). Encadrés aux CTE par des réservistes, anciens officiers du 14-18 dans une Armée démodée, avec une guerre de retard dont le plus haut responsable était Mr. « Sans vouloir me mêler dans la conduite de la bataille… » ils ont assisté stupéfaits aux mot d’ordre : « Sauf qui peut » Ceux de la 9ème se sont fait arrêtés à Malo les Bains et à Dunkerque,… C'est à dire ils était là et pas ailleurs le 4 et 5 juin 40. (Archives du Service Historique de la Défense Armée de Terre à Vincennes, et Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen)
Je suis vivement intéressé à savoir plus sur cette « …9ème compagnie retirée de la zone des étapes au printemps 1940, affectée à la 18ème région militaire, et placée (sous surveillance militaire) en dépot au Château d'Oléron le 23 mars 1940, ses effectifs (420 espagnols "exclus et d'indésirables") étant mis à la disposition des Ponts & Chaussées, pour finalement travailler à l'usine d'explosifs et de produits chimiques de La Pallice. »
Est-il possible de consulter ce document? S’agit-il d’un doc. de l’époque?
Bien cordialement,
toujours merci beaucoup pour ce lieu de rencontre.
vals59

vals59

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:09

Salut Alfonso,

La 9e C.T.E était dans le secteur de Cassel (Nord), elle était chargée avec les 9e, 15e, 59e, 117e et 118e compagnies ainsi que deux compagnies de travailleurs français (les 252e et 254e) d'aménager le secteur défensif de Cassel et notamment ce blockhaus de type STG dans la commune d'Hardifort:
"AUX POUDRERIE" Peckel11

A partir du 26 mai 1940, il est probable que les CTE ont été repliées vers Dunkerque. D'ailleurs ce secteur et ce blockhaus précisément ont été abandonnés par les français qui ont été remplacés par les anglais qui étaient chargés de protéger la ligne de retraite du BEF.

Emmanuel.
https://postalstories.org
loboloco

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyJeu 1 Déc 2011 - 22:22

bonsoir vals59,
je vous remercie les info .
Les CTE dans la pagaille de fin mai 40 ont suivi les RIF, est il le cas dans le secteur ou sous-secteur de Cassel?
Il y a eu aussi des CTE's sous le commendement des anglais desquelles je n'ai pas encore trouvé leurs numéros, mais on sait que pas mal d'espagnols cte's ont été embarqués avec les "rosbif" (pour finir enfermés dans des geoles.... "indiserables rouges, mangeurs d'enfants ")
Je m'ensouviens d'un temoiniage du fils du fermier propietaire ou voisin du propietaire des terres sur lesquelles la fortification de ta photo a été construite, la 15 y était sans doute.
Cordialement
vals59

vals59

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:23

Bonjour Alphonso,

Nous nous éloignons un peu du thème de ce forum, mais la première ligne de défence de Dunkerque c'est Lille fin mai début juin 1940. Les anglais ont déjà décidé de rembarquer dès le 25 mai et Lille tombe le 1er juin.
Pendant les combats autours de Lille, les allemands arrivent assez vite face au S.D.F (Secteur Fortifié des Flandres) qui était quasiment organisé puisqu'il avait été préparé dès la déclaration de guerre (en 1939).Le secteur de Cassel se trouve à 30 Km à vol d'oiseau de Dunkerque. Il n'y a pas eu trop de "pagaille" dans ce secteur pusique c'était un secteur de front donc de combats. Les troupes françaises s'y sont très bien comportées. La pagaille étant plutôt dans Dunkerque car beaucoup de troupes y étaient sans affectation (voir le week-end à Zuydcoote), donc plutôt oisives.
Je ne sais pas si les anglais ont rembarqué des travailleurs civils, mais ça paraît quand même peu probable, la priorité étant réservé aux militaires. 340000 soldats sont évacués dont 36% sont français.Ces français seront débarqués en juin 1940 en France où ils seront fait prisonniers.
Le propriétaire du terrain était Raymond Beck.
Emmanuel.
https://postalstories.org
loboloco

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" EmptyLun 12 Déc 2011 - 16:45

On pourrait, peut-être, continuer par -email, si vous étes d'accord.
Alfonso
Contenu sponsorisé

"AUX POUDRERIE" Empty
MessageSujet: Re: "AUX POUDRERIE"   "AUX POUDRERIE" Empty

"AUX POUDRERIE"
Page 1 sur 1