bonsoir,
la zone des Etapes était vidée de ses occupants civils, c'était la zone immédiatement située derrière la zone de combat, donc exclusivement militaire (à l'exception de civils requisitionnés). Il n'y a plus de poste civile, et à fortiori plus de poste civile française dans cette zone occupée par l'armée allemande. C'est donc un cachet militaire allemand, qui confère la franchise au courrier des militaires.
Ce qui m'étonne, c'est que je crois distinguer les mots "Königlish Bayerisches" (encadré vert), ce qui confirmerait le KB Inf. Regt. 16 situé à Chauny fin 14 (lu quelque part sur Google), alors que les Bavarois formaient à l'époque la VI Armée située dans le département du Nord (ici l'adresse de départ indique l'inspection des Etapes de la Ière Armée).
Un régiment en goguette (on a perdu le 16ème Bavarois) ?
D'un autre côté, la Ière Division Bavaroise (à laquelle appartient le KBIR16) est signalée à Combles en Picardie (pas très loin de Chauny) le 24 octobre (deux jours après la rédaction de cette carte), les troupes remuaient pas mal durant le période de "la course à la mer" (ça été mon sujet d'histoire au bac
)
D.