Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

pli balladeur

3 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

pli balladeur Empty
MessageSujet: pli balladeur   pli balladeur EmptySam 21 Oct 2023 - 11:44

Bonjour,

Ci dessous vous avez l'image d'un "pli" ou plus vraisemblablement d'un dos de lettre... quoi que pas sûr. Je vous ai mis le recto et le verso. J'ai plein de questions sur ce "pli"

1) Le pli semble parti de Pontivy le 15/7/1913 (empreinte centrale)

2) L'empreinte grasse en haut à gauche "paris 67 - rue des abbesses" en date du 16?/7/1913 à 9H45 ou 9H15 suggère une arrivée sur le bureau de distribution local

3) L'inscription indiquée en haut de ce dos indique "Incor' 13 rue girardon v 3eme". J'en déduit que le "Inconr'" est plutôt une annotation du facteur indiquant "inconnu" avec son cachet XVIII/16. Double cachet et double inscription donc pli présenté 2 fois

4) Retour au bureau de distribution principal car empreinte "paris distribution 16/7/1913 11H45"

5) retour au bureau de distribution local car empreinte "Paris rue des abbesses 16/7/1913 13h45"

6) deuxième présentation mais inconnu donc apposition timbre "inconnu" et deuxième inscription manuscrite + timbre facteur XVIII/16

7) Réexpédition à Pontivy où elle arrive le 17/7/1913 car empreinte à droite "Pontivy - Morbihan 17/7/1913 à 9H*"

Concernant le tarif, il est de 45c et à cette époque cela ressemble bien à celui d'une lettre chargée de 20 g (25c reco + 10c lettre 20g) avec une valeur déclarée de 500 Fr maximum (10c)

Voyez vous d'autres interprétations possible ou des erreurs dans mon descriptif ?

pli balladeur 5c_19110

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

pli balladeur Empty
MessageSujet: Re: pli balladeur   pli balladeur EmptySam 21 Oct 2023 - 15:11

bonjour,

pour ce que j'en décrypte :

- affranchissement annulé par PONTIVY MORBIHAN 15/7/13 12h

- passage au bureau central, service de l'arrivée, pas de marquage visible

- adresse de destination 13 rue de Girardon à Paris dans le XVIIIème arrondissement

- mise en distribution par PARIS XVIII DISTRIBUTION (bureau central d'arrondissement, ex PARIS-60 rue de Clignancourt) ??h (dateur bien pourri en bas au centre, tête en bas).

- marque rectangulaire du facteur de la deuxième brigade du 16ème quartier du XVIIIème arrondissement, mention manuscrite.

- retour du facteur au bureau de proximité, timbrage PARIS-67 rue des Abbesses 16/7/13 9h45

- retour à PARIS XVIII DISTRIBUTION, inscription Absent, remise en tournée 16/7/13 11h45

- marque circulaire du facteur de la troisième brigade du 16ème quartier du XVIIIème arrondissement, mention manuscrite.

- retour du facteur au bureau de proximité, timbrage PARIS-67 rue des Abbesses 16/7/13 13h45

- retour à PARIS XVIII DISTRIBUTION 16/7/13 16h15 inscription INCONNU, retour à l'envoyeur

- retour au bureau central, service du départ, pas de marquage visible

- timbrage PONTIVY MORBIHAN 17/7/13 9h

Pour le tarif, sans le recto, je passe mon tour.

D.

semeuse22

pli balladeur Empty
MessageSujet: Re: pli balladeur   pli balladeur EmptySam 21 Oct 2023 - 18:07

Bon OK, je reconnais que ton vocabulaire marcophile et postal est bien plus riche que le mien.

Merci pour ce complément de décryptage sieur D*

@+
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92

pli balladeur Empty
MessageSujet: Re: pli balladeur   pli balladeur EmptySam 21 Oct 2023 - 18:34

Bonjour,

Le 13 rue Girardon, c'est le "Chateau des Brouillards", où vécut entre autres Gérard de Nerval, pendant une dizaine d'années.

Cela touche à une placette à qui l'on a donné le nom de Dalida, et ornée d'un buste sculpté d'icelle (par Aslan), à qui le bon peuple pelote les nichons en passant.

pli balladeur Buste-10

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

pli balladeur Empty
MessageSujet: Re: pli balladeur   pli balladeur EmptySam 21 Oct 2023 - 19:54

bc92 a écrit:
à qui le bon peuple pelote les nichons en passant.

Il y a des jours où on regrette vraiment de ne pas habiter Paris ...

D.

pli balladeur Empty
MessageSujet: Re: pli balladeur   pli balladeur Empty

pli balladeur
Page 1 sur 1