Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

le bon temps de l'Indo ...

+4
Jean-Pierre LALAU
bc92
Janon
Doudad
8 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

le bon temps de l'Indo ... Empty
MessageSujet: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 24 Déc 2008 - 16:18

bonjour,

mon papy Ernest était philatéliste et il était aussi légionnaire (le doigt de velours dans le gant de crin). Il n'avait pas Internet, et donc ne connaissait pas Delcampe Pleurs , mais il avait beaucoup de copains, qui comme lui, entre deux Missions de Pacification aux Confins du Monde Civilisé, échangeaient des petits bouts de papier coloré.

le bon temps de l'Indo ... Indo11

Cette lettre vient de Tuyen-Quang, haut lieu de la résistance (vaine) que les Pavillons Noirs opposèrent aux troupes françaises dans les années 1880. Elle est adressée au Maroc (donc au tarif intérieur français, si je ne m'abuse), et routée "Par Avion, via Hanoï, Marseille, Casablanca", par l'ancienne ligne d'Air-Orient que Air-France continue d'assurer avec des Dewoitine 338.
L'affranchissement est réalisé en Cents de piastre. La piastre indochinoise a été créée par les banquiers en 1886, et en 1936, elle perd sa convertibilité avec l'or pour devenir un mutiple du franc français : 1 piastre = 10 francs.
Le tarif intérieur français est à l'époque de 65 centimes/20 gr., et la surtaxe aérienne pour l'Indochine de 3 francs/5 gr. Ce qui nous donne théoriquement (pour une lettre de 5 à 10 gr.) 6,65 francs ou 66,5 Cents. Pas de bol, mon affranchissement ne colle pas Gratte .
Si l'on prend le tarif internationnal de 1,75 franc, ça donne 77,5 Cents, ce n'est pas tout à fait ça non plus. Dommage !

Bon, ça reste une jolie lettre quand même.
D.

Janon

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 24 Déc 2008 - 18:35

Bonsoir,

Ben dis donc, il a roulé sa bosse ce "chameau" de Nénesse. Je l'imagine tirer une bordée dans un boui-boui, une congaï sur les genoux en train de brailler à tue-tête:

"Je l'appelle ma p'tite chinoise
Ma tonki... ki
Ma tonkinoiiiiise
La chaleur de ses petons
Fait grossir mon s.......n

PS: Respect à nos ancêtres au-delà du ton de mon propos!

Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 24 Déc 2008 - 18:39

Bonsoir,

S'il faut bosser le 24 décembre après 18h, où va-t-on, je vous le demande ?

[lettre Indo-Maroc de 1938 affranchie à 0,77 piastre ou $, donc]

Je préfère nettement ton premier calcul (tarif intérieur) qui donne 0,665 $.

Au risque de me couvrir de ridicule (c'est pas la première fois...), car je n'ai pas trouvé d'exemple en cherchant rapidement sur Delcampe, il ne serait pas totalement illogique que les surtaxes aériennes s'additionnent dans ce cas de figure, mais je n'ai aucune cerrtitude à ce sujet. A creuser.

Si on rajoute les 1F/10g de France--> Maroc, on arrive à 0,765 $, très près du compte. Il existe cependant un timbre à 1/2 centime de piastre.

Cordialement,
Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyJeu 25 Déc 2008 - 8:02

bonjour,

Janon a écrit:

Je l'imagine tirer une bordée dans un boui-boui, une congaï sur les genoux ...
en 38, Ernest était marié à Jeanne, et ils avaient déjà cinq enfants. Ils ont eu le temps d'en démarrer un sixième, avant que Papy ne disparaisse un peu plus tard dans la tourmente, sans laisser de trace. Jeanne n'a jamais cru à sa mort, et elle a attendu son retour jusqu'au début des années 90. Et puis elle est partie le rejoindre ...

Bruno a écrit:
il ne serait pas totalement illogique que les surtaxes aériennes s'additionnent dans ce cas de figure, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet. A creuser. Si on rajoute les 1F/10g de France --> Maroc, on arrive à 0,765 $, très près du compte
ça alors, pour une bonne idée, c'est une bonne idée Bravo . A creuser, effectivement, je n'y avais pas pensé. Remarque que les timbres pourraient être regroupés par tarif sur la lettre, 7 Cents - 60 Cents - 10 Cents, comme c'était obligatoire à la fin du XIX/début XXème pour les recos/VD (mais plus en 38, probablement).

D.

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyJeu 25 Déc 2008 - 10:29

Doudad a écrit:
Remarque que les timbres pourraient être regroupés par tarif sur la lettre, 7 Cents - 60 Cents - 10 Cents, comme c'était obligatoire à la fin du XIX/début XXème pour les recos/VD (mais plus en 38, probablement).
Bonjour,

Joyeux Noël à ceux qui y sont sensibles !

Puisque tu sembles apprécier mon hypothèse, continuons à broder...

La disposition des timbres que tu évoques pour les Reco et VD consistait au contraire, je crois, à ne pas juxtaposer les timbres - pour diminuer le risque d'une ouverture frauduleuse du pli, masquée par un groupe de timbres décollés puis recollés.

Les militaires sont respectueux de l'ordre (serré), et des right things à leur right place, de là à grouper les timbres par composantes de tarif ?

Je serais plus sensible à l'indication complète du trajet, où l'on peut éventuellement imaginer l'intention bien affirmée de l'expéditeur de voir sa lettre prendre l'avion jusqu'à Casa. "Ne vous plantez pas, je veux du tout-avion (et j'ai affranchi en conséquence)".

B.
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU

MessageSujet: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:54

Bonjour,

L'un de vous a écrit :
"La disposition des timbres que tu évoques pour les Reco et VD consistait au contraire, je crois, à ne pas juxtaposer les timbres - pour diminuer le risque d'une ouverture frauduleuse du pli, masquée par un groupe de timbres décollés puis recollés."

Pour avoir expédié pas mal de plis en valeur déclarée dans ma vie professionnelle, je peujx vous dire que l'obligation de séparer les timbres sur un tel pli existait encore bien après 1938.

Cordialement.
Jean Pierre
villars

villars

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyVen 26 Déc 2008 - 12:46

Bonjour à tous

En Suisse, l'obligation d'affranchir les valeurs déclarées avec un minimum de timbres, séparés par un intervalle de 5 mm, existait encore dans les années 1970. C'était effectivement pour empêcher l'ouverture frauduleuse des valeurs.

Bonne journée

Dudu
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:45

Salut vespéral,

bc92 a écrit:
il ne serait pas totalement illogique que les surtaxes aériennes s'additionnent dans ce cas de figure, mais je n'ai aucune cerrtitude à ce sujet. A creuser.

J'ai un peu oublié de creuser (j'ai la capacité mémoire d'une coccinelle, à peu près), jusqu'à ce que je lise tout à l'heure ton post sur fr.rec, et j'ai donc trouvé confirmation par le bon docteur Joanny. C'est logique, si on considère à l'inverse la présence des barres obliques qui signalent la fin d'un service aérien. Le port aérien est payé pour chaque service particulier, pour un autre service il faut repayer (voir ici http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/habana.html , c'est le même cas, deux étapes, deux ports).

Muchas gracias.
D.

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:19

Bonsoir,

Faut pas m'en vouloir, camarade, mais cette question de tarif additif me restait sur l'estomac, donc sans suite de ta part je me suis permis de la poser sur news:fr.rec.philatelie

Peut-être va-t-il en sortir du nouveau, en plus de ton texte de Joany, on verra bien.

Pas toujours facile de travailler sur plusieurs forums avec leurs chèvres et leurs choux Très heureux

Cordialement,
Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:13

bonjour,

j'ai fait une petite synthèse, histoire de mettre les choses à plat.

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/surtaxaer.html

Les corrections sont les bienvenues, oeuf corse, les bourdes étant plus que possibles ...

Bonne année.
D.

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:48

Doudad a écrit:
bonjour,

j'ai fait une petite synthèse, histoire de mettre les choses à plat.

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/surtaxaer.html

Bonne année.
D.
Ah, la synthèse ! Il me semble que j'en parlais récemment, de cette fichue synthèse...
Comme elle mérite mieux qu'un bravo rapide et un peu bousculé, ce sera pour l'an neuf. D'autant que sur frp, les réponses sont pour l'instant limitées, à ma grande vergogne.

Cordialement,
Bruno, lanceur d' hélice brèveté (crank, crank, crank) Très heureux
naguito

naguito

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 31 Déc 2008 - 22:51

Salut Bruno

Tu étais donc "brasseur" d'hélice et non lanceur ???

Le lancement des moteurs avec l'hélice , c'était il y a longtemps quand il n'y avait pas de démarreur ....

Par contre , le "brassage" au moyen de l'hélice permettait de provoquer l'arrivée d'huile avant le démarrage afin d'éviter les premiers tours à sec ....

Bon réveillon à tous Affamé Vin blanc Fumeur Bisou

Andres Vélo Noël
bc92

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyVen 2 Jan 2009 - 16:50

naguito a écrit:
Salut Bruno

Tu étais donc "brasseur" d'hélice et non lanceur ???

Le lancement des moteurs avec l'hélice , c'était il y a longtemps quand il n'y avait pas de démarreur ....

Par contre , le "brassage" au moyen de l'hélice permettait de provoquer l'arrivée d'huile avant le démarrage afin d'éviter les premiers tours à sec ....

Merci pour l'explication, on apprend tous les jours ici.

Ca me rappelle une hôtesse de l'air... non, stop.

A choisir, je reste lanceur (helicobole ?)

B.
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:11

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas de lettre d'indo par contre
ce n'est pas philatélique mais très intéressant.
Cette lettre aurait pu être écrite par ton Papy Doudad.

le bon temps de l'Indo ... Indozd5

le bon temps de l'Indo ... Indo2mq7
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Tanyenkai

Tanyenkai

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyLun 5 Jan 2009 - 4:20

Bruno a écrit:
A creuser, effectivement, je n'y avais pas pensé. Remarque que les timbres pourraient être regroupés par tarif sur la lettre, 7 Cents - 60 Cents - 10 Cents, comme c'était obligatoire à la fin du XIX/début XXème pour les recos/VD (mais plus en 38, probablement).

D.

Bonsoir à tous,

La solution était effectivement proche. La taxe d'affranchissement pour le régime intercolonial était de 7 cents depuis décembre 1937 .... pas besoin de 1/2 cent !

Cordialement,

TANYENKAI
--------------------------------
Je collectionne et recherche des timbres, cartes postales et
courriers de Chine (Empire, République) ; des bureaux français,
indochinois et étrangers en Chine ; du Yunnan ; de Hainan.
http://membres.multimania.fr/jchane/HScolfra.html
https://www.academiedephilatelie.fr/recherche?s=chane
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:04

bonjour,

Tanyenkai a écrit:

La taxe d'affranchissement pour le régime intercolonial était de 7 cents depuis décembre 1937 .... pas besoin de 1/2 cent !

et merci pour ce renseignement précieux. Donc mon affranchissement n'est pas superfétatoire. Alléluhia Ange !

D.

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:11

Tanyenkai a écrit:

La solution était effectivement proche. La taxe d'affranchissement pour le régime intercolonial était de 7 cents depuis décembre 1937 .... pas besoin de 1/2 cent !

Cordialement,
Bonjour,
Est-ce que ce "régime intercolonial" respecte le principe d'une taxe de base colonie-france ou colonie-colonie égale à la taxe du régime intérieur métropolitain (moyennant le taux de change, qui expliquerait alors le passage de 6,5 cents à 7 cents), où est-ce plus compliqué ?

Merci de m'éclairer. (et une ou deux pistes de références, si possible. COLFRA ?)

Cordialement,
Bruno
Tanyenkai

Tanyenkai

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:00

Citation :
Bonjour,
Est-ce que ce "régime intercolonial" respecte le principe d'une taxe de base colonie-france ou colonie-colonie égale à la taxe du régime intérieur métropolitain (moyennant le taux de change, qui expliquerait alors le passage de 6,5 cents à 7 cents), où est-ce plus compliqué ?

Merci de m'éclairer. (et une ou deux pistes de références, si possible. COLFRA ?)

Cordialement,
Bruno

Bonsoir,

Je ne peux malheureusement pas éclairer ta lanterne. M'est d'avis que si les tarifs suivaient des évolutions comparables et étaient liées, il n'y a aucune raison que l'administration indochinoise s'embete avec le 1/2 cent. L'administration postale indochinoise était autonome et avait donc une grande latitude quant à la fixation de ses tarifs.

A+

TANYENKAI
--------------------------------
Je collectionne et recherche des timbres, cartes postales et
courriers de Chine (Empire, République) ; des bureaux français,
indochinois et étrangers en Chine ; du Yunnan ; de Hainan.
http://membres.multimania.fr/jchane/HScolfra.html
bc92

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:18

Tanyenkai a écrit:
Je ne peux malheureusement pas éclairer ta lanterne. M'est d'avis que si les tarifs suivaient des évolutions comparables et étaient liées, il n'y a aucune raison que l'administration indochinoise s'embete avec le 1/2 cent. L'administration postale indochinoise était autonome et avait donc une grande latitude quant à la fixation de ses tarifs.
Merci de ta réponse instantanée; ce sera donc : "plus complexe".

Bruno,
Né à Saïgon, mais mes parents n'ont pas pensé à garder les tarifs postaux Très heureux
Tanyenkai

Tanyenkai

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:37

bc92 a écrit:
Merci de ta réponse instantanée; ce sera donc : "plus complexe".

Bruno,
Né à Saïgon, mais mes parents n'ont pas pensé à garder les tarifs postaux Très heureux

Bonjour,

Effectivement, "plus complexe" (et donc passionnant).

A+

Tan
Né de mère réfugiée saigonnaise !
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:21

bonjour,

bc92 a écrit:
Au risque de me couvrir de ridicule (c'est pas la première fois...), car je n'ai pas trouvé d'exemple en cherchant rapidement sur Delcampe, il ne serait pas totalement illogique que les surtaxes aériennes s'additionnent dans ce cas de figure, mais je n'ai aucune cerrtitude à ce sujet. A creuser.
j'ai creusé, j'ai trouvé ça :

le bon temps de l'Indo ... Sans_t11

pas de couverture de ridicule, mais bien la certitude que, avant le 18 septembre 1928 au moins, les taxes aériennes se cumulaient ligne par ligne. Si ça a été abandonné pour l'intérieur en 1928, il semble que celà ait continué pour l'extérieur (cf ma lettre Indo/Maroc de 1938).

D.

bc92

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:00

Doudad a écrit:
bonjour,

bc92 a écrit:
j'ai creusé, j'ai trouvé ça :

[image non reproduite dans ma réponse (Bruno)]

pas de couverture de ridicule, mais bien la certitude que, avant le 18 septembre 1928 au moins, les taxes aériennes se cumulaient ligne par ligne. Si ça a été abandonné pour l'intérieur en 1928, il semble que celà ait continué pour l'extérieur (cf ma lettre Indo/Maroc de 1938).

D.
Bonsoir,

C'est méritoire d'avoir trouvé cet article dans le bulletin mensuel. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir mieux parcouru à l'époque "les tarifs postaux" de J.P. Alexandre & co, car en connaissant le résultat j'y trouve aujourd'hui facilement :

1) 23 juillet 1924 : surtaxes aériennes Antibes-Ajaccio : le tarif est donné, et il y a une note "tarif étendu à l'ensemble du régime intérieur le 1er juillet 1926 (décret 10 juin 1926)". Ton texte parle incidemment de cette liaison par hydravion.

2) 1er octobre 1928 (décret 8 août 1928) : le tarif est donné, valable "quelque soit la distance parcourue, sur une ou plusieurs lignes à l'intérieur du territoire".
Il est également noté une application anticipée de ce tarif sur la ligne Paris-Bordeaux-Biarritz dès le 21 juillet 1928 (référence note, du BM je suppose, du 20 juillet 1928). Là ça te donne le bon BM si l'info t'intéresse.

Mes plates excuses, même si l'ouvrage n'est pas très facile à utiliser pour ce genre de recherche.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le bon temps de l'Indo ...   le bon temps de l'Indo ... Empty

le bon temps de l'Indo ...
Page 1 sur 1