Bonjour,
C'est un exemplaire sur fragment.
Quant à la détection de l'éventuel "N° ROUGE", elle se fait, par transparence, en passant, le fragment devant une lumière vive. Encore faut-il que le support ne soit pas trop épais (certaines cartes postales par exemple) ce qui n'est pas fréquent.
Le plus délicat est le décollage du timbre sans perdre ce fameux "N° ROUGE" qui est imprimé sur la colle sauf erreur.
A toutes fins utiles, je permets d'indiquer, ci-dessous; la méthode que j'utilise.
J'applique une "recette" que j'ai trouvée sur internet il y a pas mal de temps :
1/ je plonge le fragment pendant au minimum 5 secondes dans de l'eau tiède voir chaude. Le temps peut augmenter selon l'épaisseur du support. Cela se mesure au "pif" !....
2/ j'égoutte correctement le fragment.
3/ je dépose le fragment, côté papier, sur une éponge de type "éponge grattante" préalablement humidifiée à l'eau chaude. Il faut veiller à ce que tout le fragment soit bien en contact avec l'éponge.
4/ Enfin, il faut attendre plusieurs secondes et tenter de décoller le timbre très délicatement. Si le timbre ne veut pas se décoller, reposer le timbre sur l'éponge et attendre une nouvelle fois quelques secondes. Si, in fine, le timbre ne veut toujours pas se décoller, retremper le timbre dans l'eau tiède, le ressortir immédiate et recommencer l'opération.
Il est à noter que, généralement, le timbre ne se laisse pas décoller facilement. Souvent, il faut "forcer" un peu mais avec beaucoup de doigté !...
Cette technique permet de récupérer le "N° ROUGE", nous dirons.... 8 fois sur 10...
Il y a sûrement d'autres techniques !....
Cordialement.