| Diligence ??? | |
|
+3Bicaram Klapperstein naguito 7 participants |
Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 13:17 | |
| Bonjour à tous Après quelques jours "squatté" en philatélie , je reviens , in petto , à mes premières amours .... Je viens d'acquérir cette carte de Suisse ( ben oui , on a tous des errements ) . Est-ce une diligence , une malle poste , ou autre chose ???? Les indications me paraissent en Allemand ! Merci de vos compétences Andres souvent ... PS : Il semblerait un homme en uniforme à côté du cocher ? |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 13:31 | |
| Elémentaite mon cher Andres
"Scheizerische Gebirgepost" = "Poste suisse de montagne"
C'est donc bien une malle-poste.
La Poste suisse gérait aussi les transports en commun et en gère toujours une bonne partie, les bus de la Poste ont toujours cette belle couleur jaune et leur emblème est le cor dont on peut encore entendre les trois notes quand ils circulent sur les routes de montagne.
La carte est très belle.
Amicalement
Jean-Jacques
Dernière édition par JoRoland le Sam 27 Déc 2008 - 16:55, édité 1 fois |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 13:47 | |
| Quelques informations ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/CarPostal_Suisse |
|
| |
Bicaram
Nombre de messages : 967 Age : 75 Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse ! Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 15:22 | |
| Bonjour Naguito, bonjour Jean-Jacques |
|
| |
Bicaram
Nombre de messages : 967 Age : 75 Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse ! Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 15:27 | |
| Bonjour Naguito, bonjour Jean-Jacques Dommage, je n'arrive pas à mettre le timbre suisse d'un car jaune des poste helvètes. jacques |
|
| |
Bicaram
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 16:38 | |
| Toujours moi. Je persiste. Peut-être réussirai-je ?!!! |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 16:49 | |
| |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 20:08 | |
| Merci à tous ... Un peu déçu car je croyais nos PTT les seuls à rouler jaune ..... Personne n'a le don de double vue pour reconnaitre l'endroit ??? Au passage , je remarque que les amis Français ont été plus rapides que nos amis Suisses ........qui a dit "pas étonnant "!!! J'en déduis donc que c'est bien un facteur à côté du côcher ! A+ Andres |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 20:39 | |
| |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 20:59 | |
| Encore un article intéressant http://www.echomagazine.ch/Default.asp?363330133DD6746230D361E6266332D37047263339933DE6 |
|
| |
Titou81
Nombre de messages : 400 Age : 72 Localisation : Tarn Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 21:06 | |
| Re bonsoir, En fait c'est la Poste suisse qui organise ces balades d'antan. Peut-être faudrait-il leur poser la question. http://www.post.ch/FR/index/uk-privatkunden/pag-nat-postauto/pag-nat-freizeit/pag-gr-freizeit/pag-gr-gletscher-paesse-flueela-postkutsche.htm Dans la rubrique "Alpes suisses", les excursions organisées en car. |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 21:09 | |
| Bonsoir tout le monde ! Salut Naguito Chez nous on dit qu'il n'y a pas le feu au lac. Donc rien ne pressait et les Suisses ont laissé tirer les français en premier... Je n'avais pas grand chose à dire sur ta carte qui ne me fait pas tilt. Mais j'y viens quand même. C'est une "carte bateau" qui était vendue un peu partout en Suisse allemande. Elle ne m'inspire pas car je crois que l'image originale a été passablement bidouillée. J'suis pas sûr mais je trouve que les ombres ne collent pas trop bien. Et la diligence me semble assez biscornue. Malle-poste ou diligence ? Je dirai diligence car, en Suisse, le terme malle-poste n'est jamais utilisé. On dit toujours diligence, à 2, 3, 4 ou 5 chevaux. L'homme en uniforme est un postillon, qui aide le cocher en cas de besoin. Il charge et décharge les malles et les objets personnels des voyageurs, il transmet les sacs postaux et c'est toujours lui qui joue du cor, ce fameux cor postal, pour annoncer l'arrivée de la diligence. Où situer cette carte ? Les diligences à 5 chevaux n'étaient utilisées que sur les routes importantes et les grands cols. Celles à 5 chevaux blancs ne devaient pas courir les rues (chemins !). Je ne connais qu'une seule carte avec 5 chevaux blancs. Il s'agit de la diligence du Grimsel. Et encore, les chevaux n'étaient pas aussi blancs que ceux-ci. Le paysage est assez semblable à celui du dessus de Meiringen/Gutannen. Alors, peut-être s'agit-il de la diligence du Grimsel. Je ne donne pas ma langue à couper. En ce qui concerne la couleur jaune, je pense que c'est une couleur assez courante dans son utilisation par les postes du monde. J'espère que tu n'as pas payé cette carte trop cher. Pour deux raisons. La première est due au fait qu'elle n'est pas située et pas rare. Il y a très peu de collectionneurs de telles cartes. Les prix que l'on voit sur D sont tellement disparates qu'ils ne veulent absolument rien dire. La seconde est que l'état de la carte est assez mauvais. Elle est "fatiguée" et j'espère que Minou a mangé la souris qui s'était attaquée à l'angle gauche en bas ! Voilà tout ce que j'avais à te dire au sujet de ta carte. Comme elle ne te rendra pas riche, profite de boire un coup en Martinique. Tu auras au moins quelque chose à boire !!! Ici, ciao bello ! Santé, bonne soirée et ne t'enrhume pas ! Ici on caille ... Dudu |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Diligence ??? Sam 27 Déc 2008 - 23:11 | |
| Merci Dudu de t'intéresser à mes achats en tant que marchandise .... Pour te rassurer , je te donne ma méthode ... D'abord , un achat commence par un coup de coeur , ça a été le cas pour cette guimbarde . Ensuite , j'examine le prix qui doit être compatible avec une éventuelle revente ultérieure , pas toujours dans la rubrique originelle ,ce qui est le cas pour celle là. Une carte de Suisse non située peut se vendre , très bien , en thème ....Je n'en dis pas plus ... Et bien sur , l'examen du scan me permêt de déceler les éventuels défauts de la carte pour acheter en connaissance de cause . Depuis 35 ans cela ne me réussit pas trop mal car je pense équilibrer mes recettes et dépenses ou à peu près ..... Voila tu sais tout mais c'était gentil de t'inquiéter pour moi .... J'ai bien effectué un autre achat plus important aujourd'hui mais il relève d'une autre collection ( lettre aérienne ) et viendra dans une autre rubrique . Bonne soirée à tous , je vais aller "travailler" mes photos du mariage avant d'envoyer les fichiers pour tirage . Andres |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 9:58 | |
| Salut Naguito
Permets moi de te dire que je ne voulais en aucun cas te vexer mais tout simplement te donner une opinion. Sois rassuré: je ne m'intéresse pas du tout à tes achats car. comme je l'ai déjà écrit précédemment, chacun fait absolument ce qu'il veut avec son argent. Point barre.
Sois certain aussi que je n'ai donné mon opinion quant à la qualité que par rapport à ce que je vois et je suis très heureux de savoir que cela t'a bien réussi. J'espère qu'il en ira toujours ainsi. Mon problème - mais est-ce un problème ? - est que je suis absolument dingue de qualité. C'était le cas en philatélie (émission de l'Helvetia assise non dentelée et c'est encore le cas en numismatique et en cartophilie. Je ne collectionne d'ailleurs plus que les "coups de coeur" et cela ne me va pas trop mal. Je suis persuadé qu'à la longue seul ce que l'on achète en très bonne qualité nous fait réellement plaisir. Surtout par les temps qui courent. En cas de revente, on y retrouve généralement une bonne partie de ce que l'on a "investi". Je crois d'ailleurs que l'on ne collectionne pas pour revendre. Comme je le dis aussi très souvent, tout hobby a un prix... Bien sûr que si c'est pour revendre, c'est un tout autre problème et sois bien persuadé que je ne pense pas que tu as trop payé pour cette carte de diligence.
A une prochaine, certes, et passe une très bonne journée
Dudu |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 13:49 | |
| |
|
| |
miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 13:57 | |
| Re Bonjour Et pour compléter voir aussi à propos de cette dernière image sur le bus: http://www.timbresponts.fr/types_de_ponts/dossiers_trains/simplon.htm Bonne journée, ensollleillée , mais froide!! MW |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 14:44 | |
| Re
Pour compléter les informations de Miwag à propos de la diligence du Gothard, vous pouvez vous reporter au lien suivant: http://www.gymmuenchenstein.ch/stalder/klassen/hie/music_and_art/koller/rudolf_koller.htm . Vous avez devant vous le tableau vraisemblablement le plus célèbre de Suisse qui a même été repris par erreur sur un timbre italien à propos du tunnel du ... Simplon.
Tenez-vous bien au chaud !
Dudu |
|
| |
miwag
| |
| |
villars
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 15:22 | |
| Oh, Miwag, yé m'ascouze ! J'avions pas regardé le lien en le lisant jusqu'au bout. Comme mon régent (instituteur) le faisait, j'ai droit à quelques coups de règle sur les doigts. Bien fait ! Avec ma fille ici, qui devait regarder quelque chose avant son départ, je devais me dépêcher de libérer l'ordi !!! Essaierai de faire mieux la prochaine fois. Maintenant elle est partie. Alors d'accord pour . J'utilise mon Que cette fin de journée vous soit douce |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 15:23 | |
| Bonjour les postillons. Une petite ballade dans l'histoire de la malle-poste. http://www.pays-de-sierentz.com/helf_3maisons.html Depuis hier soir, je prépare un long article sur le transport du courrier par char, chaise postale, malle-poste ou diligence. Préparez donc votre doc personnelle si vous voulez intervenir , compléter. A bientôt, on commencera par les routes romaines. Je le placerai après le nouvel-an. Bon dimanche, Michel. |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 16:32 | |
| Bonjour à tous Tu vois Dudu , pour une carte payée 3 balles , le déchainement de compétences et de documentations qui apparaissent sur ce site .... C'est ça la magie du forum privé ....!!!!.... Bon , la plage m'attends ... A+ Andres |
|
| |
Klapperstein
| Sujet: Re: Diligence ??? Dim 28 Déc 2008 - 17:12 | |
| - Geppetto a écrit:
- Bonjour les postillons.
Une petite ballade dans l'histoire de la malle-poste. http://www.pays-de-sierentz.com/helf_3maisons.html Depuis hier soir, je prépare un long article sur le transport du courrier par char, chaise postale, malle-poste ou diligence. Préparez donc votre doc personnelle si vous voulez intervenir , compléter. A bientôt, on commencera par les routes romaines. Je le placerai après le nouvel-an. Bon dimanche, Michel. Salutatous Décidément, le monde est petit. Le lieu-dit "Trois Maisons" se trouve à 3 km au nord de chez moi. Et l'auteur de l'article est l'historien qui m'a communiqué les informations pour le site de mon village http://knoeringue.site.voila.fr Et si tu cherches les routes romaines tu peux passer chez moi, mon village est situé sur une ancienne voie romaine, c'est la raison pour laquelle nous avons une "Rue des Romains". A+ JJ Pour les postillons : http://fr.youtube.com/watch?v=k2qihxRQuxg |
|
| |
villars
| Sujet: Re: Diligence ??? Jeu 1 Jan 2009 - 9:14 | |
| Salut Naguito, toutes zétous
L'avantage de ce forum est qu'il n'est pas commercial en ce sens que ce ne sont pas des vendeurs ou des collectionneurs qui s'affrontent pour faire valoir leurs intérêts. Chaque participant peut s'exprimer librement sur un sujet qui l'intéresse. Et cela durera aussi longtemps que les insultes y seront bannies et que nous pourrons débattre sans arrière-pensée. C'est bien là l'essentiel.
J'apprécie ce forum parce que les participants restent à la hauteur des autres, essayant de leur apporter les renseignements qu'ils recherchent, sans un air de suffisance qui n'a rien à faire en ces lieux. Chacun peut, à sa guise, y développer un thème qui lui est cher. Cela durera aussi longtemps que nous discuterons de "collectionnite". Peu importe la valeur vénale des objets soumis à la sagacité de ceux qui sont capables de passer leur savoir.
Comme d'autres, Naguito a mis sur la table un sujet qui intéresse plus d'un collectionneur. Peu importe que la carte dont il nous parle ait une valeur de 3 balles ou plus. Si le sujet nous intéresse, il y aura débat. Aurait-elle été d'une grande rareté – les montreurs d'ours de Trifouilly-les-Oyes, par exemple – elle n'aurait guère attiré l'attention des participants si ce n'est, peut-être, de déclencher un brin de jalousie comme il y en a trop dans les cercles de collectionneurs. Parler ici des un franc vermillon, ne pourrait susciter autant de débats, trop peu de gens, à ce qu'il me semble, sont collectionneurs de ce timbre. Et il en va ainsi de tout ce dont nous parlons sur ce forum. Que cela continue, dans la décontraction et la bonne humeur, pour notre plaisir à tous. Et que nous rejoignent d'autres collectionneurs qui savent de quoi ils parlent ou qui espèrent trouver réponse à leurs questions. C'est ainsi que se construiront de belles collections, dont la valeur vénale n'est pas importante, mais qui feront encore et toujours la joie de ceux qui les possèdent et qui désirent apprendre quelque chose de plus. Pour moi, c'est ça la convivialité et comme le dit Naguito, c'est ça la magie du forum.
Passez toutes et tous une très agréable journée. Et que cette année qui a bien débuté (Minou est toujours vivant !) continue d'être agréable.
Dudu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diligence ??? | |
| |
|
| |
| Diligence ??? | |
|