| Explication taxe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Explication taxe Mer 17 Jan 2024 - 12:24 | |
| Bonjour Ci joint une lettre de Nantes ayant emprunté l'ambulant Nantes à Paris pour Hocckheim (Allemagne) en 1877. La lettre est affranchie à 25c au lieu de 30 donc taxée. La taxe idoine était de 20 pf (valeur de la lettre non affranchie 40 pfennigs moins l’affranchissement (25/1,25 (rapport de conversion du pfennigs/centime) = 20). Normal. La lettre semble redirigée vers Höchst (am Main ?). La taxe 20 est barrée, et je lis une autre inscrite pour 40.Ne parlant pas allemand, je n'arrive pas à décrypter l'indication au recto comme au verso.Et donc ne m'explique pas la nouvelle taxe (une lettre remise à nouveau dans le circuit ? dans ce cas quelle serait la taxe de la LNA interne en Allemagne à cette date ?)Qu'en pensez vous ?Bonne journée à tous.Grc |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Explication taxe Mer 17 Jan 2024 - 14:11 | |
| Bonjour,
La mention manuscrite au verso : mot tâché illisible , Actien Gesellschafts ? Actien pouvant être soit un nom propre, soit Aktien mal orthographié et Gesellschaft = société. Je ne pense pas que ces précisions te soient d'un grand secours.
F. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Explication taxe Mer 17 Jan 2024 - 14:18 | |
| bonjour,
je pense que la taxe originale de 20 pf. est mal calculée, le total de l'affranchissement (équiv. à 20 pf.) + la taxe initiale (20 pf.) ne donnant ici que le montant du port payé allemand (40 pf.), donc sans pénalité d'insuffisance.
Dans le cas des lettres pour l'étranger affranchies au tarif intérieur (pour le premier échelon avant 1878), la taxe ressort généralement au double de l'affranchissement apposé, donc ici 40 pf. + les 20 pf. d'affranchissement donnant un total équivalent au port dû allemand (60 pf.), avec pénalité d'insuffisance.
Bruno nous sortira certainement la formule d'arithmétique qui le fait grave.
D.
EDIT : non, en fait, oubliez tout ça, le port dû allemand n'est pas de 60 pf. Faut que j'arrête le rosé limé au p'tit dèj, moi, je ne supporte plus du tout. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Grc
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : 37 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Explication taxe Mer 17 Jan 2024 - 14:30 | |
| Salut JF Je ne suis pas sur : dans le cadre de l'UGP, la La taxation de la lettre insuffisamment affranchie correspond à la taxe d’une lettre non affranchie diminuée de la valeur des timbres-poste présents sur la lettre. En fonction des monnaies, un rapport de conversion est effectué. Dans la doc en ma possession (livre de G Prugnon, pas une source primaire que je n'ai pas...), je vois que la LNA régime UGP d'Allemagne = 40 pf. Donc la taxe initiale de 20 pf serait cohérente , j'ai d'ailleurs une autre lettre cohérente en ce sens, et celles croisées sur D* également. Je ne connais pas les tarifs intérieurs allemands, peut être y aurait il une correspondance ? Grc |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Explication taxe Mer 17 Jan 2024 - 14:44 | |
| - Grc a écrit:
- Je ne connais pas les tarifs intérieurs allemands, peut être y aurait il une correspondance ?
Grc Re, Le tarif intérieur du 01.01.1875 au 31.05.1890 pour la lettre jusqu'à 15g = 10pf et 20pf de 15 à 20g. F |
|
| |
Grc
| Sujet: Re: Explication taxe Jeu 18 Jan 2024 - 14:26 | |
| Bonjour
Hypothèse peut être farfelue...
Dans le cas d'une réexpédition, aucun port supplémentaire ne doit être perçu pour la réexpédition d’envois postaux à l’intérieur de l’Union. Seulement d'après le traité, dans le cas où un envoi du service interne de l’un des pays de l’union entrerait, par suite d’une réexpédition, dans le service d’un autre pays de l’union, l’administration du lieu de destination ajoutera sa taxe interne.
Peut être la poste Allemande a t elle mal appliqué le Traité et rajouté la taxe d'une Lna de 20pf (est ce la taxe d'une lettre non affranchie dans le régime intérieur allemand?) à la taxe initiale soit du fait d'une réexpé, ou alors car la lettre est revenue dans le circuit postal.
Trop farfelu ! (et je n'ai pas pris de rosé limé !!!) |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Explication taxe Jeu 18 Jan 2024 - 15:04 | |
| - Grc a écrit:
- Trop farfelu ! (et je n'ai pas pris de rosé limé !!!)
Si tu le dis ! A mon humble avis la lettre a été réceptionné par le bureau de Höchst (quartier Sud de Frankfurt a.Main) le 28 juin le matin, 5-7V (V pour Vormittag = matin). Puis envoyé à environ 15 km de la à Hochheim a.Main le même jour. Le timbre à date d'arrivée indique 11-12V.. Le nom de la ville Hocckheim est barré au crayon bleu et Hochheim est noté sur sa gauche. Donc pas de réexpédition. F. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Explication taxe Jeu 18 Jan 2024 - 21:34 | |
| Bonsoir,
Pas mieux que 20 pf pour la taxe (et au deuxième échelon de poids, ce serait 60 pf.) A noter que le taux de conversion de 20pf pour 25c est différent du rapport des tarifs de lettres simples UGP (20pf pour 30c).
Au recto on note un timbrage du bureau d'entrée en Allemagne de Cologne par Verviers, sauf erreur...
Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Explication taxe | |
| |
|
| |
| Explication taxe | |
|