Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Troncature de l'étoile 23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyJeu 18 Jan 2024, 17:03

Bonjour,

Une étoile 23 (R. du FG-ST-ANTOINE) doit-elle avoir, pour mériter l'appellation "tronquée", les pointes de l'étoile absentes, ou bien des demi-pointes sont-elles acceptables ?

Certes les auteurs classiques (Rochette, Pothion, Delwaulle) la représentent sans pointes, mais tout ce qu'on sait c'est qu'elle est constatée de 1863 à 1865.

Cet exemplaire de juillet  1865 montre des demi-pointes. Comme on se situe à la fin de la période, l'étoile tronquée devrait plutôt être sans pointes, qu'elle soit toujours sans pointes ou bien qu'elle présente une usure progressive des pointes.

Troncature de l'étoile 23 Etoile14

Je pense que c'est une étoile normale, mais je préfère vous demander vos avis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyJeu 18 Jan 2024, 18:41

bonsoir,

bonne question, à laquelle je ne sais pas répondre.

Troncature de l'étoile 23 Sans1861

J'ai (en archive) des exemples bien nets sans points terminaux, et des exemples moins nets avec vestiges.

Troncature de l'étoile 23 Sans1862

Difficile a dire avec certitude, dans certains cas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyJeu 18 Jan 2024, 19:18

Merci Jean-François,

En fait j'ai parlé peut-être un peu vite de la possibilité d'une usure des pointes; la chronologie inverse est à regarder aussi, avec une étoile propre (et éventuellement neuve) qui n'imprime pas les demi-pointes, ou encrassée qui imprime les demi-pointes.
Dans les deux cas, les mixtes sans pointe/avec demi-pointe n'ont rien de surprenant, mais voir selon l'aspect général de l'étoile.

Le mystère s'épaissit tout en restant entier... pour le moment Clin d'oeil

D'autres avis, svp ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyJeu 18 Jan 2024, 20:42

bc92 a écrit:
D'autres avis, svp ?

Désolé, c'est encore moi.

J'aurais bien aimé démonter que les tronquées du bureau 23 étaient les filles des tronquées muettes du bureau central (utilisée ici place de la Bourse), tronquées pour être utilisées, selon JF Brun (DP206) en duplex (vingt-cinq ans avant une certaine machine Daguin chère à Pescator), mais je n'ai pas trouvé le joint. Probable qu'il n'y en a pas.

Troncature de l'étoile 23 Sans1863

Les points de chaque paire externe sont coupés par le milieu.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyJeu 18 Jan 2024, 21:26

"D'autres avis" n'excluaient nullement ton dernier message, ou d'autres encore...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
LECOQ

LECOQ


Nombre de messages : 1791
Age : 65
Localisation : Luçon (Vendée)
Date d'inscription : 02/11/2011

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptySam 20 Jan 2024, 17:47

Bonjour
Encrassée peut-être mais étonnant qu'il n'y ait que les pointes qui n'apparaissent pas à la frappe.
Difficile de se prononcer.
François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptySam 20 Jan 2024, 18:32

Bonsoir François,

Je pensais (mon avant-dernier message de jeudi 19h18) à une étoile dont les pointes ont été presque éliminées par limage en laissant des demi-pointes, ou vestiges, mais légèrement plus bas que la surface imprimante.

Dès lors l'étoile propre produit une empreinte complètement tronquée (celle des catalogues déjà mentionnés), mais s'il y a encrassage les demi-pointes ou vestiges ressortent.

Autrement dit, un encrassage ne peut faire apparaître que quelque chose d'existant, qui n'apparaît pas sans encrassage.

Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyDim 21 Jan 2024, 06:55

bonjour Messieurs,

j'ai deux observations à formuler :

Troncature de l'étoile 23 Sans1864

1 - une fois les points extrêmes supprimés, la taille de l'étoile est ramenée à celle du timbre à date (double flèche rouge).

2 - les traces extrêmes de l'étoile ne ressemblent pas à des segments de points (comme ceux des étoiles évidées par exemple), mais sont beaucoup plus longs, comme si un support avait entouré l'étoile tronquée (flèches bleues).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 EmptyDim 21 Jan 2024, 07:33

Bonjour,

Voilà qui n'est pas faux.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Troncature de l'étoile 23 Empty
MessageSujet: Re: Troncature de l'étoile 23   Troncature de l'étoile 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troncature de l'étoile 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: