Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 0:25

Bonsoir à tous,

Je suis un peu sec pour expliquer le tarif de cette lettre non affranchie de 1855.


Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Scan-010Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Scan-011
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 0:35

Je ne comprends pas cette taxe de 30 (cents à priori, équivalents à 60 centimes français).

30 cents est normalement la taxe pour une lettre non affranchie de France vers les Pays-Bas, mais pas des bureaux français du Levant vers les Pays-Bas.

La taxe à appliquer à l'arrivée pour une lettre de Constantinople vers les Pays-Bas est elle-même pas très claire. D'après les textes français :
- suivant le décret 3645 du 15 février 1852 (convention France Pays-Bas du 1er novembre 1851), cela devrait être 1F50 soit 75 cents
- suivant le décret 3854 du 19 mars 1852 (exécution de cette même convention !), on ne trouve plus que 1F soit 50 cents
Mais dans notre cas, la taxation à l'arrivée doit se trouver dans un texte néerlandais équivalent

Qui pourrait m'éclairer sur le sujet ? Erreur du postier hollandais pour une lettre transmise avec d'autres lettres de France ?
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8329
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:20

Bonjour,
voyageur a écrit:
La taxe à appliquer à l'arrivée pour une lettre de Constantinople vers les Pays-Bas est elle-même pas très claire. D'après les textes français :
- suivant le décret 3645 du 15 février 1852 (convention France Pays-Bas du 1er novembre 1851), cela devrait être 1F50 soit 75 cents
- suivant le décret 3854 du 19 mars 1852 (exécution de cette même convention !), on ne trouve plus que 1F soit 50 cents

Je n'ai pas le premier déccret du 15 février 1852. Je suppose qu'il reproduit la convention du 1er novembre 1851.

En tous cas, dans la convention, il est bien écrit, pour BFE de Méditerranée vers ou depuis les Pays-Bas : 1 franc ou 50 cents. Est-il possible que le décret du 15 février, ou alors toi-même, aient fait une confusion avec 1 franc et 50 centimes ?

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Conven11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:07

OUPS !!! Pâle Triste
Effectivement, j'ai bien confondu, il devait être un peu tard hier quand j'ai lu les textes pour faire cette confusion. 

Donc au moins les textes sont clairs. Par contre, le tarif appliqué pose bien toujours un problème, je n'arrive pas à l'expliquer, si ce n'est par une erreur de la poste des Pays-Bas
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 11:37

bonjour,

voyageur a écrit:
par une erreur de la poste des Pays-Bas

... ou par une erreur de mise en dépêche à Paris.

Les agents néerlandais n'étaient pas forcément tenus de connaître toutes les subtilités des règlements postaux étrangers, par contre ils suivaient les directives des bureaux d'échange étrangers.

Si la feuille d'avis jointe à la dépêche contenant cette lettre spécifiait de taxer au tarif de France, l'agent taxateur ne s'est pas forcément posé la question.

Une marque d"échange française quelconque ?

D.

PS : heu, non, rien au dos. Pourtant, j'étais chez l'ophtalmo hier, il m'a dit qu'avec les lunettes c'était impec. Faut que je voie le neuro, peut-être ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 12:45

Oui, tu as sans doute raison, plutôt une erreur dans la mise en dépêche en France vers les Pays-Bas. La lettre s'est retrouvée avec l'ensemble de la correspondance de France, sans distinction. 

Il faut dire qu'il ne devait pas y avoir pléthore de courrier de Constantinople (ou des bureaux du Levant) vers les Pays-Bas à l'époque, on n'en rencontre jamais.

J'ai aussi été surpris par l'absence du moindre cachet de transit, alors qu'il y a certainement eu plusieurs manipulations en chemin.

Sinon, une dernière interrogation : il y a un petit cachet 30 au verso, à côté du cachet Amsterdam, et semble-t'il de la même encre. Quelqu'un connait-il sa raison d'être ou sa signification ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7331
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 16:14

Bonjour à tous et bises aux dames,

Voyageur a écrit:
il y a un petit cachet 30 au verso, à côté du cachet Amsterdam, et semble-t'il de la même encre. Quelqu'un connait-il sa raison d'être ou sa signification ?

Dans l'ouvrage de P.C. Korteweg ("300 jaarpostmerken van nederland 1570-1870") on trouve ceci


Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Img_2312


La note (1) de bas de page indique "Nummer van de besteller" ce que l'on peut traduire par "numéro de livreur".
Autrement dit, il s'agit, je suppose, d'un cachet de facteur apposé à l'arrivée. L'auteur le signale pour l'année 1855, en rouge.
Si cela peut aider...

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui précise que ce qui précède n'est qu'  Histoire Postale
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyMar 23 Jan 2024 - 18:47

Merci beaucoup, cela me semble bien correspondre en terme de graphie, et cela me semble très logique.

En tout cas plus logique qu'un lien entre ce cachet et le montant de la taxe de 30 cents, simple coïncidence.

Voilà les mystères de cette lettre éclaircies j'ai l'impression
Revenir en haut Aller en bas
voyageur

voyageur


Nombre de messages : 184
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/10/2023

Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas EmptyDim 4 Aoû 2024 - 17:20

Il faut toujours garder en mémoire les sujets sur lesquelles on n'a pas encore réussi à trouver une réponse sans équivoque.

Pour le tarif entre les bureaux français à l'étranger et les Pays-Bas dans la même période, je viens de tomber sur le scan (pas terrible, mais largement suffisant pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté) d'une deuxième lettre d'un BFE vers les Pays-Bas, vendue par une grande maison de vente aux enchères néerlandaise en Septembre 2021. Cette lettre a été postée le 20 août 1854 à Alexandrie, à destination d'Amsterdam.

Et c'est là une surprise, je vous laisse imaginer ma perplexité, cette seconde lettre est elle aussi taxée 30 cents (soit 60 centimes), et non pas 50 cents (soit 1F) comme je m'y attendais. Donc nos hypothèse précédentes sont-elles fausses, ou le même type d'erreur a-t'il aussi été commis ?

Michel Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty
MessageSujet: Re: Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas   Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarif inexpliqué de Constantinople vers les Pays-Bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarif vers la Belgique/Pays Bas 1827
» Tarif inexpliqué lettre pour USA en 1931 (imprimé ?)
» Tarif militaire Constantinople Pirée ?
» Tarif vers le Wurtemberg
» Tarif vers l'Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: AFFRANCHISSEMENTS-
Sauter vers: