Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Identification perforé....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyJeu 25 Jan 2024 - 19:34

Bonsoir à toutes et tous,
je n'ai que la 3ème édition du catalogue ANCOPER et je n'arrive pas à identifier cette perforation sur Pasteur. Si vous avez la solution, merci d'avance !!
mcdo

Identification perforé.... Pasteu10
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyJeu 25 Jan 2024 - 20:14

Bonsoir, je n’ai pas ma doc sous la main, étant en déplacement professionnel, mais as-tu regardé à F.Y. ?
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyJeu 25 Jan 2024 - 23:36

Blackbowmore a écrit:
...as-tu regardé à F.Y. ?
Bonsoir,
effectivement, au départ j'avais pensé à un Y mais j'étais embêté avec le point que j'ai marqué d'un point d'interrogation. En "pointant" en blanc ce qui semble être des perforations sur le bord du timbre, on peut imaginer un Z mais mon édition du catalogue s'arrête à FYP ... Rien non plus à ZF   Comprends pas. Peut-être que les nouvelles éditions recensent ce FZ??
Bonne fin de semaine et demain tu pourras dire "Thanks God it's Friday" !!!
mcdo

Identification perforé.... Pasteu11
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyVen 26 Jan 2024 - 14:38

Bonjour, hier je n’avais pas bien vu. C’est F.Z. (Avec un point après chaque lettre) à cheval. En revanche, rien sur le catalogue ANCOPER 4e édition. Cela semble être une découverte, cela arrive encore de temps en temps. Cela a peut-être été signalé depuis 2014 sur un des bulletins, mais je ne m’en souviens pas.
Dommage, pas d’oblitération…
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyMar 30 Jan 2024 - 10:39

Blackbowmore a écrit:
En revanche, rien sur le catalogue ANCOPER 4e édition.
Bonjour à toutes et tous,
avec un peu de retard, merci pour le retour. Je profite de cet échange pour montrer le marque d'une machine que j'ai trouvée sur un vide-greniers et que je ne parviens toujours pas à identifier... On ne sait jamais !!!

Identification perforé.... Dk_red10

NB: l'image a été inversée. Merci par avance.
mcdo
Revenir en haut Aller en bas
Blackbowmore

Blackbowmore


Nombre de messages : 83
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2017

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyVen 2 Fév 2024 - 13:52

Bonjour,

Cette perfo n'est pas répertoriée en France métropolitaine (même pour les perforations spécifiques aux timbre fiscaux).
Cela peut être une perforation des colonies françaises ou de Belgique, Allemagne, ...
À quoi ressemble la perforatrice ? La marque pourrait éventuellement guider les recherches

À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyVen 2 Fév 2024 - 23:41

Blackbowmore a écrit:
Cela peut être une perforation des colonies françaises ou de Belgique, Allemagne, ...
À quoi ressemble la perforatrice ? La marque pourrait éventuellement guider les recherches
Bonsoir,
A PRIORI .... il s'agirait d'une presse à perforer de la maison Ernest Lemoine. J'avais diffusé il y a déjà quelques années, une photographie sur ce même forum:

Identification perforé.... Machin10

Je l'ai trouvée sur un vide greniers en 2005 (!!!) et, après avoir retrouvé et questionné les vendeurs un an plus tard, elle aurait été récupérée après l'incendie d'une usine à Cenon (33), à l'emplacement ou à proximité de la fabrique de liqueurs "La Vieille Cure". Sur ce site, ou à proximité, il y aurait eu bien avant une usine allemande ou hollandaise. Tout cela est bien vague mais je n'ai rien pu "gratter" de plus.
De temps en temps, et quand l'occasion se présente comme ici, je relance ma demande d'identification, sait-on jamais!!!!...

Voilà, une énigme digne du Cluedo, il ne reste plus qu'à identifier le propriétaire...
Encore merci et +
Donald
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyMar 6 Fév 2024 - 14:07

Bonjour.

Il me semblait bien que ça me disait quelque chose, encore fallait-il que le franc tombe et que je retrouve.....

FZ (11.11. h=11 mm) serait la marque de la firme F. Zschenderlein sise à Leubnitz-Werdau, Province de Saxe (Allemagne).
Activité: produits chimiques, impression (calendriers,documents administratifs, papier à en-tête, etc,...)
Connue de 1894 à 1936. (1936 n'est pas un hasard...)
La société travaillait à l'international et imprimait, entr'autre, des cartes-réponses portant des timbres du pays du client.
C'est pour cette raison que dans la plupart des cas les documents à en-tête n'ont aucun rapport avec la dénomination et la perforation.

Le travail de recherche et la première mention nous vient de Suisse (Martin Baer) en 2011, complétée en 2012 (bulletin du Perfin Club Nederland N° 99 et 101)
Sont déjà répertoriés comme pays : L'Allemagne (FZ-1-06), la Suisse et l'Autriche.

Dans le bulletin N° 145 de septembre 2023, un timbre belge (N° 283) est présenté par Nico van der Lee et Wim Jacobi et sera repris dans la prochaine édition du catalogue (en néerlandais).

Biblio:
- Baer, Martin, 1998, CH Perfins Arbeitsgemeinschaft Perfins der Schweizerischen
Ganzsachen-Sammler-Vereins. 240 pag.
- Ganz, Felix & Robert Hürimann en E.J. Enschedé, 1972, Perfins of Switzerland Album &
catalogue US Perfin Club, 32 pag.
- Ganz, Felix & Robert Hürimann, 1985, CH Perfins, Arbeitsgemeinschaft Perfins der
Schweizerischen Ganzsachen-Sammler-Vereins. 138 pag.
- Jacobi, Wim, 2011, De ontdekking van een nieuwe firmaperforatie? Perfinpost 99, pag. 5 + 6
- les bulletins du PCN, consultables en-ligne uniquement pour les membres.

Norbert.

PS - puis-je utiliser tes scans pour signaler un nouveau pays d'activité?
Revenir en haut Aller en bas
macdo

macdo


Nombre de messages : 711
Localisation : Lot-et-Garonne
Date d'inscription : 18/03/2013

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyMar 6 Fév 2024 - 17:47

Bonjour à toutes et tous,
et merci Norbert pour ces recherches. J'ai pris bonne note de tous ces renseignements. Pour les scans, pas de problème et s'il en faut avec une meilleure définition, je peux les transmettre en MP.
Donald
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1133
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... EmptyMar 6 Fév 2024 - 18:12

Avec plaisir, depuis le temps que je cherche un neurone de libre qui me dirait:"tu as vu ça là!"

Pour les scans, je suis preneur.
Si ça t'intéresse et que tu as un bon traducteur, je peux t'expédier des PDF mais en néerlandais.

Amicalement,
N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification perforé.... Empty
MessageSujet: Re: Identification perforé....   Identification perforé.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification perforé....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perforé SC
» Perforé
» Perforé
» Perforé RIR
» 25c perforé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: