jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Lun 29 Jan 2024 - 19:29 | |
| bonsoir, Le 0,40 Marianne de Cheffer avec 2 barres pho me semble un timbre sur lettre relativement rare puisqu'il accuse une côte sur le catalogue Maury de 2009 de 75 euros comme l'atteste la copie Jointe. Il est précisé année 1970. Pour quelle raison cette année 1970 et non celle du début 1971 ne serait-elle pas concernée. Le retrait du timbre a été effectué le 19 mars 1971? Voir en pièces jointes deux lettres concernant l'année référencée? Cdt |
|
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Lun 29 Jan 2024 - 21:41 | |
| Bonsoir, Je pense que le (1970) du catalogue Maury 2009 indique simplement l'année d'apparition du 40c phospho (en essai à Clermont). Cela étant, comme ce 40c n'a plus guère d'usage après le changement de tarif de début janvier 1971... Les phosphoristes vont rechercher la date la plus précoce possible (février ou mars 1970, je ne sais plus, les premiers coins datés sont de février). Les automationnistes vont rechercher l'oblitération de la machine redresseuse Hotchkiss-Brandt, apparue un peu plus tard, avec son aspect spécifique, en particulier son millésime plus grand en hauteur, cf ci-dessous. A corriger/compléter par Olivier ou d'autres, bien sûr. Bruno |
|
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Mar 30 Jan 2024 - 9:11 | |
| Bonjour La cote sur lettre dans les catalogues n'a pas vraiment de sens car résume au moins trois périodes très distinctes: - mars-avril 1970 où les timbres Pho sur lettre sont RRR car inconnus du grand public et surtout des collectionneurs (!!) - mai-juin 1970 où les timbres commencent à être connus (début des plis fabriqués par les collectionneurs) - juillet-décembre 1970 où ils deviennent courants A cela il faut y ajouter la méthode et le lieu de traitement du courrier. Manuel ou automatique au CTE de Clermont Gare. Fin décembre 70 il faut trouver des plis non philatéliques avec le trio Pho+HB+ Indexation... RRR (plis de formation des futurs opérateurs sur les indexatrices). |
|
jason2
Nombre de messages : 1580 Localisation : montauban Date d'inscription : 01/10/2016
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Mar 30 Jan 2024 - 13:43 | |
| bonjour, Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses qui m'ont particulièrement intéressé. A partir de ces réponses j'ai pu rechercher dans mes courriers des lettres de la période de l'année 1970 concernant notamment la poste de Clermont-Ferrand. Je vous en présente 2 supplémentaires ainsi que l'une datant de mai 1971. Cela m'amène à une question concernant l'indexation de certaines lettres. A quelle date a débuté cette indexation? J'ai bien trouvé dans ma doc que c'est à partir de 1970 que l'on imprime ces timbres avec des barres phosphorescentes. L'expérimentation est limitée à Clermont-Ferrand et à quelques bureaux du Puy de Dôme( j'en possède au moins 4 de différents bureaux de poste). Cdt |
|
PHO
Nombre de messages : 2127 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Mar 30 Jan 2024 - 16:57 | |
| Les indexations sont apparues dans différents Centres de tri à des périodes différentes et avec des marques/codes différents. Je ne peux que te recommander d'aller consulter la partie VI de mon site. Attention pour qu'un pli à partir septembre 1970 de Clermont-Ferrand soit digne d'intérêt il faut une marque HB et non une marque SECAP ou manuelle. Il faut une machine qui sache détecter les bandes Pho pour ensuite les traiter...!!!! Le traitement des bandes Pho n'a rien à voir avec le traitement des indexations. |
|
jason2
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Mer 31 Jan 2024 - 8:16 | |
| bonjour, Merci pho pour ta réponse. Je viens de visionner sur ton site la partie relative au chapitre VI. Ce qui m'amène à scanner deux fragments oblitérés à l'aide d'une marque HB permettant la lecture automatique du document. Pour terminer sur le chapitre des plis avec indexation, j'ai remarqué que sur plusieurs lettres un chiffre (différent) en relief était visible au bas de l'indexation comme indiqué sur le pli joint. A quoi peut bien correspondre ce chiffre? Cdt |
|
PHO
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp Mer 31 Jan 2024 - 11:17 | |
| - jason2 a écrit:
- A quoi peut bien correspondre ce chiffre?
Cd Bonjour Tout simplement le numéro du poste d'indexation. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 0,40 Marianne Cheffer sur lettre avec 2bdp | |
| |
|