| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Nizas, Nizas, Nizas... air connu * | |
| | Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Dim 17 Mar 2024 - 23:02 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, N'ayant toujours pas retrouvé ma liste des cachets "Daguin-flammes" frappés à l'arrivée, je ne peux dire si celui de Nizas est connu. Je suppose que oui. Peut-être, peut-être, peut-être... Ce que je peux dire, par contre, c’est qu'il ne doit pas courir les rues ni les rangs de vigne. Au centre de l’Hérault, Nizas compte environ 650 hab. en 1928. 665 au recensement de 2021. Côté poste, pas grand chose. En 1903, le plan du village ne mentionne pas de bureau... mais cela ne prouve pas qu'il n'y en avait pas ! Le catalogue de Mathieu (Oblitérations sur détachés 1876/1900) ne mentionne même pas le nom, ni aucun tàd. Je n'ai rien trouvé d'autre qu'une boite rurale (A... ou V) rattachée à Pézenas, sauf erreur de ma part, dans les premières années du siècle (là, en 1906) et une autre date en 1910 en 1914, le 17/7, quelques jours avant la mobilisation générale, on peut voir sur une carte postale (mais éditée à quelle date ?) qu'un bureau de poste existe (recette auxiliaire..?) Tout cela pour arriver à cette question : comment expliquer qu'un village de si peu d'importance ait été doté d'un Daguin-flamme ? À bientôt. Michel qui a passé beaucoup de temps dans les B.M. sans trouver la date d'ouverture de ce bureau. Sans doute s'y est-il mal pris ! * air connu... https://youtu.be/rDGgUGBD-90 |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Lun 18 Mar 2024 - 6:52 | |
| bonjour, recherche Gallica "Nizas Hérault". Nizas a obtenu l'ouverture d'un bureau télégraphique municipal par décision du 24 juin 1884 (ouverture probable en janvier 1885, citation au BMPTT). JO On trouve mention, à la fin du siècle, d'un facteur rural dans les délibérations du CGH. Par contre ta dernière carte postale montre un panneau de recette auxiliaire rurale. En septembre 1913, décision de transformation en établissement de facteur-receveur, encore ouvert en 1938 (BM PS2). JO L'ouverture de la RAR municipale de Nizas a dû avoir lieu entre 1906 et 1913, théoriquement. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Lun 18 Mar 2024 - 9:18 | |
| ... Merci pour ces informations, JF. J'avais noté (mais pas mentionné plus haut) l'existence d'un bureau télégraphique (annexe au B.M. n°1 de 1885 page 7) Un petit tour au Dictionnaire des Postes de 1885, ne nous dit rien de plus, si ce n'est que jusque là, Nizas s'orthographiait Nisas. En 1911, l'ancien Hôtel-de-Ville accueillait ce bureau "T&T" En voilà un tout petit peu plus sur le bureau télégraphique. Pour ce qui est de la date d'ouverture de la Poste, je vais m'y remettre... dans l'après-midi. D'obscures tâches de ravitaillement réclament ma présence. À bientôt. Michel qui rappelle que les dates "cartes postales" ne sont rien d'autre que des jalons et qu' |
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Lun 18 Mar 2024 - 9:31 | |
| La poste était aux écoles. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Lun 18 Mar 2024 - 10:06 | |
| bonjour toul'monde et merci Michel qui me donne l'occasion de participer DONC dans un premier temps EB dans son catalogue de JUILLET 1973 nous dit que NIZAZ avec son tàd bordé de pointillés caractéristique des RD dispose d'une flamme Daguin de 1929 à 1935 sans autres précisions Mais Dreyfuss dans son catalogue de 2004 (dernière mouture) nous dit que la flamme serait apparue en 1928 jusqu'à 1935 mais en deux format de lettres -1928-1929 lettres de 4mm -1930-1935 lettres de 3mm dans les deux cas la flamme est à gauche privilégiant l'info touristico-commerciale, contrairement à l'instruction de La Poste qui autorisait la pub mais à droite du tàd et puis pour tous ceux qui ne voient notre passion que par l'aspect de l'éventuelle "mine d'or" je peux dire : Michel tu as trouvé une pépite en 2004 Dreyfuss cote cette flamme 60€ mais çà ,bien sur, ne nous intéresse pas par contre cette flamme nous indique la période d'utilisation de la machine. en effet pour répondre au questionnement de Michel, les machines n'équipaient que les bureaux d'une certaine importance mais pas dans le cas des flammes demandées et payées (machine et flamme) par le souscripteur d'un contrat en bonne et due forme. et peu importe la taille du bureau; c'était tout bénèf pour la Poste. pescator qui sollicite un beau scan |
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Lun 18 Mar 2024 - 18:40 | |
| ... Ravitaillement effectué, je reprends le collier. Dur, dur, d'être bébé retraité ! Tout d'abord, je me dois de rectifier une erreur. Sur la carte illustrant le premier message de ce fil, j'ai inscrit la date de 1928, alors que le tàd indique clairement 1929. Doudad nous montre une carte mentionnant la poste faisant partie du bâtiment scolaire. Quelques temps auparavant (mois, années ?) le local n'existait pas, comme le montre cette autre carte. On peut imaginer que la transformation de RAR en bureau de facteur-receveur ait entraîné (ou précédé) cette extension. Pour ce qui est de la date de création du bureau, je continue à chercher. L'examen des B.M. de 1905 à 1916 n'a rien fourni "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" a dit Jeannot... Alors, je continue !!! À bientôt. Michel qui met sur Pause. |
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Lun 18 Mar 2024 - 20:43 | |
| - Labroquerie a écrit:
- On peut imaginer que la transformation de RAR en bureau de facteur-receveur ait entraîné (ou précédé) cette extension.
Pour ce qui est de la date de création du bureau, je continue à chercher. Attention aux termes : une RAR n'est pas un bureau de poste, il s'agit d'un local, souvent commercial, dont le gérant, qui n'est pas postier, effectue des opérations postales (pas de distribution à domicile). Le "bureau de poste" (établissement de facteur-receveur) de Nizas est ouvert avant avril 1914 (BM 5 ann.) par décision de 1913 citée plus haut. Il existe un appel d'offre lancé en juillet 1913 pour la construction du bureau de Nizas (journal des entrepreneurs). La date d'ouverture des RAR ne se trouve pas forcément au BM, il faut chercher plutôt du côté des journaux locaux, ou rapports au CG de l'Hérault, etc ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Mar 19 Mar 2024 - 10:17 | |
| Bonjour Michel et Doudad, Très belle recherche sur ce petit village . F. |
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Mar 19 Mar 2024 - 12:52 | |
| bonjour,
je n'ai pas trouvé de marques hexagonales tiretées de la RAR. En avez-vous vu ?
D'après les photos, la RAR semble être installée dans l'ancienne mairie (avec le bureau télégraphique ?). Ou au bistrot d'à côté ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu * | |
| |
| | | | Nizas, Nizas, Nizas... air connu * | |
|