Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nizas, Nizas, Nizas... air connu *

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:02

Bonjour à tous et bises aux dames,

N'ayant toujours pas retrouvé ma liste des cachets "Daguin-flammes" frappés à l'arrivée, je ne peux dire si celui de Nizas est connu.
Je suppose que oui. Peut-être, peut-être, peut-être...

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Daguin19

Ce que je peux dire, par contre, c’est qu'il ne doit pas courir les rues ni les rangs de vigne.
Au centre de l’Hérault, Nizas compte environ 650 hab. en 1928. 665 au recensement de 2021.
Côté poste, pas grand chose.
En 1903, le plan du village ne mentionne pas de bureau... mais cela ne prouve pas qu'il n'y en avait pas !

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Nizas_13

Le catalogue de Mathieu (Oblitérations sur détachés 1876/1900) ne mentionne même pas le nom, ni aucun tàd.
Je n'ai rien trouvé d'autre qu'une boite rurale (A... ou V) rattachée à Pézenas, sauf erreur de ma part, dans les premières années du siècle (là, en 1906)

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Nizas_10
Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Nizas_11
et une autre date en 1910

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 917_0010

en 1914, le 17/7, quelques jours avant la mobilisation générale, on peut voir sur une carte postale (mais éditée à quelle date ?) qu'un bureau de poste existe (recette auxiliaire..?)

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 321_0010

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 321_0011

Tout cela pour arriver à cette question : comment expliquer qu'un village de si peu d'importance ait été doté d'un Daguin-flamme ?

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui a passé beaucoup de temps dans les B.M. sans trouver la date d'ouverture de ce bureau. Sans doute s'y est-il mal pris !

* air connu... https://youtu.be/rDGgUGBD-90
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyLun 18 Mar 2024 - 6:52

bonjour,

recherche Gallica "Nizas Hérault".

Nizas a obtenu l'ouverture d'un bureau télégraphique municipal par décision du 24 juin 1884 (ouverture probable en janvier 1885, citation au BMPTT).

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Sans1928
JO

On trouve mention, à la fin du siècle, d'un facteur rural dans les délibérations du CGH. Par contre ta dernière carte postale montre un panneau de recette auxiliaire rurale.

En septembre 1913, décision de transformation en établissement de facteur-receveur, encore ouvert en 1938 (BM PS2).

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Sans1930
JO

L'ouverture de la RAR municipale de Nizas a dû avoir lieu entre 1906 et 1913, théoriquement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:18

...

Merci pour ces informations, JF.

J'avais noté (mais pas mentionné plus haut) l'existence d'un bureau télégraphique (annexe au B.M. n°1 de 1885 page 7)

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Captu149

Un petit tour au Dictionnaire des Postes de 1885, ne nous dit rien de plus, si ce n'est que jusque là, Nizas s'orthographiait Nisas.

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Captu150

En 1911, l'ancien Hôtel-de-Ville

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 1905_h11

accueillait ce bureau "T&T"

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 1911_b12

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 1911_b15


En voilà un tout petit peu plus sur le bureau télégraphique.

Pour ce qui est de la date d'ouverture de la Poste, je vais m'y remettre... dans l'après-midi.
D'obscures tâches de ravitaillement réclament ma présence.

À bientôt.
Michel LoloStudieux qui rappelle que les dates "cartes postales" ne sont rien d'autre que des jalons et qu'

Histoire Postale
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyLun 18 Mar 2024 - 9:31

La poste était aux écoles.

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Sans1931

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Sans1932

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7881
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:06

bonjour toul'monde 
et merci Michel qui me donne l'occasion de participer
DONC
dans un premier temps  EB dans son catalogue de JUILLET 1973 nous dit que NIZAZ avec son tàd bordé de pointillés 
caractéristique des RD dispose d'une flamme Daguin de 1929 à 1935  sans autres précisions

Mais Dreyfuss dans son catalogue de 2004 (dernière mouture) nous dit que la flamme serait apparue en 1928 jusqu'à 1935
mais en deux format de lettres
-1928-1929   lettres de 4mm
-1930-1935   lettres de 3mm
dans les deux cas la flamme est à gauche privilégiant l'info touristico-commerciale, contrairement à l'instruction de La Poste
qui autorisait la pub mais à droite du tàd
et puis pour tous ceux qui ne voient notre passion que par l'aspect de l'éventuelle "mine d'or"
je peux dire : Michel tu as trouvé une pépite Hourra !
en 2004 Dreyfuss cote cette flamme 60€

mais çà ,bien sur, ne nous intéresse pas Lol !

par contre cette flamme nous indique la période d'utilisation de la machine.

en effet pour répondre au questionnement de Michel, les machines n'équipaient que les bureaux d'une certaine importance
mais pas dans le cas des flammes demandées et payées (machine et flamme) par le souscripteur d'un contrat en bonne et due forme.
et peu importe la taille du bureau; c'était tout bénèf pour la Poste.

pescator qui sollicite un beau scan
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:40

...

Ravitaillement effectué, je reprends le collier. Dur, dur, d'être bébé retraité !

Tout d'abord, je me dois de rectifier une erreur.
Sur la carte illustrant le premier message de ce fil, j'ai inscrit la date de 1928, alors que le tàd indique clairement 1929.

Doudad nous montre une carte mentionnant la poste faisant partie du bâtiment scolaire.
Quelques temps auparavant (mois, années ?) le local n'existait pas, comme le montre cette autre carte.

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * 494_0010

On peut imaginer que la transformation de RAR en bureau de facteur-receveur ait entraîné (ou précédé) cette extension.

Pour ce qui est de la date de création du bureau, je continue à chercher.

L'examen des B.M. de 1905 à 1916 n'a rien fourni Pleurs
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" a dit Jeannot... Alors, je continue !!!

À bientôt.
Michel Lolo Studieux qui met sur Pause.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyLun 18 Mar 2024 - 20:43

Labroquerie a écrit:
On peut imaginer que la transformation de RAR en bureau de facteur-receveur ait entraîné (ou précédé) cette extension.
Pour ce qui est de la date de création du bureau, je continue à chercher.

Attention aux termes : une RAR n'est pas un bureau de poste, il s'agit d'un local, souvent commercial, dont le gérant, qui n'est pas postier, effectue des opérations postales (pas de distribution à domicile).

Le "bureau de poste" (établissement de facteur-receveur) de Nizas est ouvert avant avril 1914 (BM 5 ann.) par décision de 1913 citée plus haut. Il existe un appel d'offre lancé en juillet 1913 pour la construction du bureau de Nizas (journal des entrepreneurs).

La date d'ouverture des RAR ne se trouve pas forcément au BM, il faut chercher plutôt du côté des journaux locaux, ou rapports au CG de l'Hérault, etc ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:17

Bonjour Michel et Doudad,

Très belle recherche sur ce petit village Bravo Bravo .

F.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * EmptyMar 19 Mar 2024 - 12:52

bonjour,

je n'ai pas trouvé de marques hexagonales tiretées de la RAR. En avez-vous vu ?

D'après les photos, la RAR semble être installée dans l'ancienne mairie (avec le bureau télégraphique ?). Ou au bistrot d'à côté ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty
MessageSujet: Re: Nizas, Nizas, Nizas... air connu *   Nizas, Nizas, Nizas... air connu * Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nizas, Nizas, Nizas... air connu *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: DAGUINS-
Sauter vers: