bonsoir cote de nacre,
Je vais t'expliquer comment je procède pour m'y retrouver dans la gestion de mes collections.
Ce qui est important c'est de retrouver en quelques minutes le timbre ou la lettre que tu souhaites consulter. Je dis bien quelques minutes. Car lorsque tu as comme moi plusieurs milliers d'enveloppes tu dois retrouver l'objet de ta consultation rapidement.
Comment je procède :
S'agissant des variétés sur lettres j'effectue un classement à l'aide de protège documents ou port-vues que je numérote.
Exemple l'album N°1 peut contenir environ 60 lettres. Chaque lettre est numérotée de 1 à 60. Un descriptif de la lettre est indiqué à l'aide d'un tableau excel que je crée. De cette manière tu peux retrouver l'anomalie que tu voudrais consulter.(voir le document n° 2 joint).
Les lettres que je désire conserver avec le timbre sont également numérotées de 1 à +etc. Je stocke dans de très grosses enveloppes que je nomme album 1 à etc les lettres numérotés. En gros 1 paquet d'environ 120 lettres peuvent y être stockées.
Ce qui est important c'est d'avoir la main sur chaque enveloppe à l'intérieur de l'album ou grande enveloppe. Pour cela je m'aide d'un logiciel de gestion de collection nommé philatélix. Toutes mes enveloppes y sont répertoriées dans plusieurs collections (normal, avec anomalie etc).
Une fois que chaque enveloppe est saisie dans le logiciel, tu peux à tous moment retrouver le timbre sur lettre que tu recherches.Exemple ci joint(N°1) le 3,40 Marianne de Briat. En observation tu peux voir : alb4 lettre 599 à laquelle est ajouté le timbre yvt 2868. la mention ssl indique qu'il est seul sur lettre. Comme tu peux le voir j'ai plusieurs exemplaires sur lettre.
Certes c'est un travail de fond mais une fois que c'est monté un vrai régal quand tu recherches une variété qui vient d'être connue dans ton stock.
Voila, tout cela ne peut être réalisé qu'avec l'aide du logiciel philatélix.
Cdt