| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| FM 1914 taxée | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 11:29 | |
| bonjour, curieuse, cette carte en FM taxée au double à l'arrivée comme non affranchie écrite à Marseille le 25 août 1914, par un Pépère de la 9ème Cie du 133ème Territorial (garnison Toulouse en temps de paix) Levée par le BCM de Marseille, qui utilisait un timbre prévu initialement pour le Bureau Frontière L de la zone des armées d'Italie (l'Italie étant restée neutre, le bureau frontière qui devait opérer du côté de Gap n'a pas été mis en service), taxée par le bureau civil de Toulouse deux jours plus tard. Pas de cachet d'unité (le reste du 133ème crapahutait en première ligne du côté de Masevaux à cette époque), la 9ème Cie était probablement isolée, ce qui peut expliquer qu'elle n'ait pas disposé de cachet d'unité et que le courrier passe par un BCM, et non pas par un authentique bureau frontière. D. (même plus réserviste) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 12:39 | |
| - Doudad a écrit:
- curieuse, cette carte en FM taxée au double à l'arrivée comme non affranchie
Bonjour, Une disposition irrégulière du texte (ça déborde sur le côté adresse) ? Ce serait vache envers l'épouse du militaire, mais en août 14 on pense peut-être encore que tout ça ne sera qu'une promenade de santé, et le règlement c'est le règlement... Ce n'est qu'une suggestion. Amitiés, Bruno |
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 13:38 | |
| Bonjour aux timbrés de l'an neuf (ben oui c'est 2009 en neuf) . Ne manque-t'il pas le cachet de départ du régiment, ou du .....?? qui me semble être obligatoire à une certaine époque. Mais je n 'ai pas ma doc sous la main. Bon dimanche, Michel |
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 13:40 | |
| RE, Jef l'a écrit mais je voulais le souligner, je pense que c'est "la" raison. Michel |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 17:23 | |
| Merci pour cet effort collégial, mais ... (car il y a un mais) texte qui dépasse ET pas de cachet d'unité ET pas de taxe ! Damned ! Rien au verso sur aucune des deux cartes. J'ai bien regardé avec la loupe qui va bien, mon cachet d'arrivée de Toulouse m'a bien l'air d'origine, pas du genre rajouté à la diable et raccordé de traviole. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 17:50 | |
| - Doudad a écrit:
- Merci pour cet effort collégial, mais ... (car il y a un mais)
J'attend la troisième carte. J'ai dit que j'aimais les feuilletons, mais ça ne vaut pas pour les devinettes à tiroir, scrongneugneu. Quand même, entre ces deux cartes, il y a eu la bataille de la Marne (6 au 9 septembre 14), et l'état d'esprit a bien changé. Est-ce un indice utile, je ne sais pas trop. Amitiés, Bruno |
| | | Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: FM 1914 taxée Dim 4 Jan 2009 - 18:38 | |
| Bonsoir
Bruno mais aussi Michel, bien vu tous les deux... Avis de novice mais qui lit et écoute beaucoup. Oui le débordement doit être taxé, oui le Vaguemestre doit apposer sont cachet... Je ne dirais qu'un mot complaisance... ou pas. Un jour un Facteur m'a dit, je taxe rarement quand je connais les personnes... Depuis que sa tournée c'est rallongée mais sans rallonge de salaire, il m'a dit je ne taxe plus, ou presque... Certains, on des scrupules, d'autres non et dans tous les métiers... Alors, pourquoi pas en 1904? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FM 1914 taxée | |
| |
| | | | FM 1914 taxée | |
|