Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Présentation Philatelo71

Aller en bas 
+2
Doudad
Philatelo71
6 participants
AuteurMessage
Philatelo71




Nombre de messages : 11
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2024

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 0:32

Bonjour à tous,

Je collectionne les timbres français, oblitérés, avec une préférence pour la période classique et semi-moderne.

J'affectionne le 14A pour ces nuances et la Semeuse 140 pour ses différents types, variétés, supports, nuances, tarifs, oblitérations... oui, vous l'avez compris, je l'aime bien!!

Je commence à m'intéresser à la marcophilie et je n'aurais jamais dû mettre mes doigts dans cet engrenage, c'est passionnant!

À bientôt,

Philatelo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 7:12

bonjour, et bienvenue.

La 140 est un super terrain de jeu, pour passer du bouchage de case à l'Histoire postale. Nous somme sûrement un certain nombre à être passés par là.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2783
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 7:44

Bonjour et bienvenu

Un nouveau Semeusophile ... une bonne recrue ça Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7918
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 9:20

bonjour Philatelo71
et bienvenue dans le forum; tu vas très certainement y trouver ton bonheur

dans ta présentation, deux mots , oblitérations et marcophilie, m'incitent à te proposer de
t'intéresser à l'objet de ma passion: Daguin Lol !; c'est passionnant
et d'une manière plus générale, ne regrettes pas d'avoir mis les doigts; d'autant que vu les nombreux sujets
abordés avec force détails dans ce forum tu vas avoir de quoi occuper tes temps libres!!!!!
au plaisir de te lire et de te parler des Daguins 

en cadeau de bienvenue, juste pour te mettre l'eau à la bouche, voila l'image de ma plus belle trouvaille
-la première date connue de l'utilisation de la machine Daguin à Arras
pescator

Présentation Philatelo71 62_arr15
Revenir en haut Aller en bas
lilleu

lilleu


Nombre de messages : 112
Localisation : idf
Date d'inscription : 24/05/2016

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 11:21

ah la semeuse 140 avec publicités sur marges  : les plus belles couvertures  de la collection des carnets ! Présentation Philatelo71 Hhk10
Présentation Philatelo71 Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8270
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 15:39

Bonjour,
Philatelo71 a écrit:
J'affectionne le 14A pour ces nuances et la Semeuse 140 pour ses différents types, variétés, supports, nuances, tarifs, oblitérations

Ces deux choix de collection sont en effet très intéressants et formateurs, et j'y retrouve ma jeunesse (lointaine).

Bienvenue !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Philatelo71




Nombre de messages : 11
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2024

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptySam 22 Juin 2024 - 21:58

Bonsoir,

Merci pour cet accueil et ces jolies photos.

Que de sujets à lire!! J'ai déjà commencé avant de m'inscrire mais je n'ai pas fini de naviguer.

Je pourrai vous partager ma biblio numérique et divers supports. Un peu de critique ne fait jamais de mal ????

En ce moment, je travaille sur un support pour tracer l'évolution des bureaux de Paris. D'un peu avant 1849 jusqu'à la fin de la période Semeuse140.

Une très bonne excuse pour prendre en main Gallica et son moteur de recherche (je ne perds pas espoir de savoir l'utiliser un jour...)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptyDim 23 Juin 2024 - 10:41

Philatelo71 a écrit:
En ce moment, je travaille sur un support pour tracer l'évolution des bureaux de Paris. D'un peu avant 1849 jusqu'à la fin de la période Semeuse140.

Fort intéressant. Sur les bureaux de quartier, nous disposons d'un peu de doc.

Support papier ? Tableur ? Site web ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Philatelo71




Nombre de messages : 11
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2024

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptyMar 25 Juin 2024 - 0:00

Doudad a écrit:
Support papier ? Tableur ? Site web ?

Bonsoir,

Support tableur.

J'ai commencé il y a 3 semaines. C'est en enregistrant des lettres de la 140 que ça m'a pris. Je n'arrivais pas à trouver le n° d'un bureau parisien avec seulement l'adresse... Et me voilà embarqué...

Pour le moment je me focalise sur début 19ème jusqu'au début 20éme.

Mes sources sont : Gallica, des sujets d'un certain forum... de sites internet et tout les pdf accumulés (que je peux partager, liste sur demande ☺ )

J'ai débuté ce tableur avec, comme source de départ, le site Aremorica.free.fr et son tableau des Daguins de Paris (je ne sais pas si je peux mettre le lien?).

J'y ai rajouté les bureaux étoiles, losanges (bâton/romaine) + le reste de l'évolution depuis 1816.

Plus que les bureaux L et M à faire et ensuite je pourrai le partager avec quelques questions en bonus et sans doute un besoin de docs (merci pour la proposition)

Question très courte, réponse très (trop?) longue.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptyMar 25 Juin 2024 - 7:47

bonjour,

postérieurement aux losanges des quartiers de Paris (1852), c'est relativement simple à faire, il y a de bonnes sources, en particulier un article récapitulatif assez complet et juste de Cuny dans les FM que je peux te communiquer (PDF).

Antérieurement à 1852 (à partir de 1789, décentralisation des bureaux de distribution de la grande poste de Paris), c'est plus compliqué, j'ai attaqué l'exploration des décisions du conseil des postes relatives aux baux des bureaux de quartier, mais c'est long et fastidieux, ça traîne, faut avouer.

Faut que je m'y remette sérieusement, c'est la source essentielle.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Philatelo71




Nombre de messages : 11
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2024

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptyJeu 27 Juin 2024 - 23:45

Bonsoir,

Doudad a écrit:
postérieurement aux losanges des quartiers de Paris (1852), c'est relativement simple à faire, il y a de bonnes sources, en particulier un article récapitulatif assez complet et juste de Cuny dans les FM que je peux te communiquer (PDF).

Merci pour ta proposition que j'accepte volontier! On n'a jamais assez de sources!
Je commence à lire pas mal de sujets sur ce forum qui me permettent de compléter mon fichier, le top!! Du coup, je rajoute aussi les bureaux auxiliaires Sourire

Quand je pense qu'à la base, je voulais juste comprendre quelques Flier sur mes S140...

Doudad a écrit:
Antérieurement à 1852 (à partir de 1789, décentralisation des bureaux de distribution de la grande poste de Paris), c'est plus compliqué,  

Je suis tombé sur un sujet ou tu mettais un lien vers les Archives Nationnales, c'est écrit à la plume !!
Un travail de fourmi, mais ne compte pas sur moi avant ma retraite (dans plus de 20 ans)...

Bonne soirée

Philatélo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18244
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptyVen 28 Juin 2024 - 6:57

bonjour,

Philatelo71 a écrit:
Merci pour ta proposition que j'accepte volontier! On n'a jamais assez de sources!

Tu as un message perso.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Philatelo71




Nombre de messages : 11
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2024

Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 EmptyJeu 11 Juil 2024 - 21:13

Bonsoir,
Toujours à travailler sur les fichiers reçus, encore merci! Pleins de zones d'ombres qui s'éclaircissent.
Je lis également pas mal de sujets du forum et je me rends compte que certains de mes sites "favoris" appartiennent à des membres de ce forum, la classe!
Bonne soirée
Philatelo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Philatelo71 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Philatelo71   Présentation Philatelo71 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Philatelo71
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation
» presentation
» Présentation
» Présentation
» nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: