Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Illustrateur Philibert Florence

2 participants
AuteurMessage
soupelenc

Illustrateur Philibert Florence Empty
MessageSujet: Illustrateur Philibert Florence   Illustrateur Philibert Florence EmptyLun 12 Jan 2009 - 9:41

Bonjour,
je recherche des informations sur l'illustrateur Philibert Florence. Je possède 11 cartes comme celle de la photo jointe et je connais l'existence de 2 autres que je n'ai pas encore.
J'aimerais savoir:
• combien y a-t-il de cartes en tout de cet illustrateur?
• le texte des légendes utilise 3 types de caractères. Cela signifie-t-il qu'il y a plusieurs séries?
Remarque: ces variations de caractères ne semblent pas correspondre à des tirages différents car les dos des cartes sont indifféremment simples ou divisés, de même le support est plus ou moins épais sans correspondance avec un type précis de caractères.
Merci d'avance pour tout ce que vous pourrez m'apprendre sur cet illustrateur.

Voici une carte:
Illustrateur Philibert Florence 30480

Et les légendes:
Illustrateur Philibert Florence Image516422eae3ad0b390be6878da63b3662
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Illustrateur Philibert Florence   Illustrateur Philibert Florence EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:34

Philibert FLORENCE
(1839-1918)
Peintre, il aimait à représenter des scènes de la vie courante en Principauté. Il est à l’origine de la restauration de la Galerie d’Hercule au Palais Princier, commandée par le Prince Charles III. Ses notes personnelles furent éditées en 1923, sous le titre : Esquisses et Souvenirs

Bonjour. Voilà ce que j'ai trouvé. La principauté de Monaco a édité un timbre en hommage à ce peintre.

http://stamps.delcampe.net/list.php?searchString=florence&searchMode=all&cat=65&searchInDescription=N&language=F&searchTldCountry=net

Bonn
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Illustrateur Philibert Florence   Illustrateur Philibert Florence EmptyMer 14 Jan 2009 - 9:37

Fausse manoeuvre..........

Je termine

Bonne recherche, je crois qu'il faut se diriger vers des répertoires d'artistes peintres.

Michel
soupelenc

MessageSujet: Re: Illustrateur Philibert Florence   Illustrateur Philibert Florence EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:45

Geppetto a écrit:

Bonne recherche, je crois qu'il faut se diriger vers des répertoires d'artistes peintres.
Michel

Merci de votre soutien dans ma quête. Tout ce qu'on trouve sur internet est maigre, à l'exemple de sa notice biographique:
Philibert FLORENCE (1839-1918) Peintre, il aimait à représenter des scènes de la vie courante en Principauté. Il est à l’origine de la restauration de la Galerie d’Hercule au Palais Princier, commandée par le Prince Charles III. Ses notes personnelles furent éditées en 1923, sous le titre : Esquisses et Souvenirs.

Un ami doit me prêter un fascicule / mini catalogue édité lors d'une exposition de ses œuvres à Monaco, mais je doute qu'il contienne grand chose à propos des CPA. Je pense que seul un collectionneur peut avoir des infos à partir des cartes qu'il peut posséder.

A suivre donc…
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Illustrateur Philibert Florence   Illustrateur Philibert Florence EmptyMer 14 Jan 2009 - 14:58

J'ai aussi le même problème avec un illustrateur, Louis Hasey, artiste enlumineur, qui a produit aussi des dessins pour de la céramique, dans le borinage belge (région Mons-frontière franco-belge). S'il n'y avait eu une exposition au musée du Vieux-Nimy, personne n'en parlerait au niveau de la céramique.
Pourtant il a produit plusieurs milliers d'oeuvres comme enlumineur.

Bonne continuation. Quand j'irai à la bibliothèque de Mariemont, j'essaierai de trouver dans les documentations concernant les illustrateurs de livres.

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Illustrateur Philibert Florence   Illustrateur Philibert Florence Empty

Illustrateur Philibert Florence
Page 1 sur 1