| Le Puy en velay | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Le Puy en velay Lun 21 Oct 2024 - 14:00 | |
| bonsoir toul'monde dans les bacs de Marcophilex, j'ai trouvé cette lettre oblitérée du Puy en velay DJ 84m avec un mois absent; çà c'est pour les pinailleurs mais il ya en plus une superbe marque de BM quelqu'un pourrait il me confirmer l'info la concernant merci d'avance pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 11:58 | |
| bonsoir, - Pescator a écrit:
- quelqu'un pourrait il me confirmer l'info la concernant
Il faudrait plus d'éléments qu'une simple annotation au crayon pour confirmer. Mais il est certain qu'une voiture à cheval effectuait régulièrement le trajet entre Aubenas et Le Puy à cette époque, chargée du service du courrier, et rien ne s'oppose à ce qu'elle ait transporté une boîte mobile. Le courrier passait par Pradelles et les routes 102 et 88, avec un détour par Langogne en Lozère, au grand dam des utilisateurs, qui y trouvaient une lenteur exagérée, par rapport au trajet plus direct par le Monastier (il fallait quatre jour à une lettre pour aller du Monastier au Béage (à peine 17 km par la départementale n°3), via Le Puy et Aubenas, soit plus que pour aller en Chine, d'après les plaintes des conseillers locaux). Mais en 1889, les demandes d'établissement d'un service complet par le Monastier restaient toujours en attente. Bargettes, avec un S final, dépendait postalement de Cayres. Si la boîte était passée par le bureau de Cayres, c'est celui-ci qui aurait traité la lettre, mais Cayres n'était pas situé sur la nationale, et disposait d'un courrier particulier par Seneujols et St-Christophe. Donc pourquoi pas une remise à la BM sur la route nationale 88, et traitement au bureau d'arrivée du Puy. Quels éléments permettent-ils d'affirmer que la lettre est originaire de Bargettes ? D. PS : j'avais prévu ce WE de descendre dans le Midi par la 102 et Montélimar. Arrivé vers Brioude, des panneaux m'indiquent que la 102 est fermée. Qu'à cela ne tienne, je descend par la 106 et Alès, c'est joli aussi (allez donc visiter Sainte-Enimie). Au retour, je remonte par Montélimar, et là, au moment de prendre la direction d'Aubenas, on me dit que la 102 est toujours fermée. L'Ardèche, on dira ce qu'on voudra, ça n'est pas très facile d'accès ... _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 13:16 | |
| bonsoir Doudad et toul'monde je te prie d'excuser ma balourdise je pose une question et je ne donne pas tous les éléments je n'avais pas vu que l'enveloppe contenait un courrier le voilà la lettre est bien de Bargettes et me fiant aveuglément à tes brillantes explications, on peut dire que cette lettre a pris la route 88 en "BM" qui n'a pas traînée puisque datée du 27 et oblitérée au Puy le même jour les BM de cette époque !!!!! merci Doudad pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 14:14 | |
| Une vue de la BM en train de chauffer, début XXème. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 14:31 | |
| La même, sur la route de Pradelles. Sur les routes au profil accidenté, on attelait un cheval supplémentaire. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8362 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 14:42 | |
| Bonsoir,
Je laisse, par pure amitié, Doudad dauber Aubenas et la N102, mais je n'en pense pas moins. Mon grand-père paternel est né dans un pays à une douzaine de kilomètres d'Aubenas.
Bruno |
|
| |
Mare Nostrum
Nombre de messages : 1833 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 08/02/2018
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 15:07 | |
| - Doudad a écrit:
Au retour, je remonte par Montélimar, et là, au moment de prendre la direction d'Aubenas, on me dit que la 102 est toujours fermée. L'Ardèche, on dira ce qu'on voudra, ça n'est pas très facile d'accès ... Bonsoir, il y a quelques jours, c'est en hydroglisseur qu'il aurait fallu passer... je crois que la DDE a des circonstances largement atténuantes. Pour la petite histoire, l'étoile localise la demeure de votre serviteur L. |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mar 22 Oct 2024 - 16:56 | |
| Doudad merci pour ces belles cp illustrant mon sujet et Laurent , je compatis mais ton lieu de vie et ton pseudo laissent penser que tu as des affinités avec l'eau pescator |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mer 23 Oct 2024 - 15:07 | |
| - Mare Nostrum a écrit:
- Doudad a écrit:
Au retour, je remonte par Montélimar, et là, au moment de prendre la direction d'Aubenas, on me dit que la 102 est toujours fermée. L'Ardèche, on dira ce qu'on voudra, ça n'est pas très facile d'accès ... Bonsoir,
il y a quelques jours, c'est en hydroglisseur qu'il aurait fallu passer... je crois que la DDE a des circonstances largement atténuantes.
Bonsoir, Si j'en crois Météociel on remet cela ce week-end. Doudad n'oublie pas le canoë et les rames pour ton déplacement F. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Le Puy en velay Mer 23 Oct 2024 - 15:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Puy en velay | |
| |
|
| |
| Le Puy en velay | |
|