Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Le Puy en velay

5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyLun 21 Oct 2024 - 14:00

bonsoir toul'monde
dans les bacs de Marcophilex, j'ai trouvé cette lettre oblitérée du Puy en velay
DJ 84m  avec un mois absent; çà c'est pour les pinailleurs Lol !

mais il ya en plus une superbe marque de BM

quelqu'un pourrait il me confirmer l'info la concernant 
merci d'avance
pescator

Le Puy en velay 43_le_12
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 11:58

bonsoir,

Pescator a écrit:
quelqu'un pourrait il me confirmer l'info la concernant

Il faudrait plus d'éléments qu'une simple annotation au crayon pour confirmer. Mais il est certain qu'une voiture à cheval effectuait régulièrement le trajet entre Aubenas et Le Puy à cette époque, chargée du service du courrier, et rien ne s'oppose à ce qu'elle ait transporté une boîte mobile. Le courrier passait par Pradelles et les routes 102 et 88, avec un détour par Langogne en Lozère, au grand dam des utilisateurs, qui y trouvaient une lenteur exagérée, par rapport au trajet plus direct par le Monastier (il fallait quatre jour à une lettre pour aller du Monastier au Béage (à peine 17 km par la départementale n°3), via Le Puy et Aubenas, soit plus que pour aller en Chine, d'après les plaintes des conseillers locaux).

Le Puy en velay Sans2093

Mais en 1889, les demandes d'établissement d'un service complet par le Monastier restaient toujours en attente.

Bargettes, avec un S final, dépendait postalement de Cayres. Si la boîte était passée par le bureau de Cayres, c'est celui-ci qui aurait traité la lettre, mais Cayres n'était pas situé sur la nationale, et disposait d'un courrier particulier par Seneujols et St-Christophe. Donc pourquoi pas une remise à la BM sur la route nationale 88, et traitement au bureau d'arrivée du Puy.

Quels éléments permettent-ils d'affirmer que la lettre est originaire de Bargettes ?

D.

PS : j'avais prévu ce WE de descendre dans le Midi par la 102 et Montélimar. Arrivé vers Brioude, des panneaux m'indiquent que la 102 est fermée. Qu'à cela ne tienne, je descend par la 106 et Alès, c'est joli aussi (allez donc visiter Sainte-Enimie).

Au retour, je remonte par Montélimar, et là, au moment de prendre la direction d'Aubenas, on me dit que la 102 est toujours fermée. L'Ardèche, on dira ce qu'on voudra, ça n'est pas très facile d'accès ...

Pescator

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 13:16

bonsoir Doudad et toul'monde
je te prie d'excuser ma balourdise Marteau
je pose une question et je ne donne pas tous les éléments
je n'avais pas vu que l'enveloppe contenait un courrier
le voilà

Le Puy en velay 43_le_13

la lettre est bien de Bargettes
et me fiant aveuglément à tes brillantes explications, on peut dire que cette lettre a pris la route 88 en "BM"  qui n'a pas traînée 
puisque datée du 27 et oblitérée au Puy le même jour
les BM de cette époque !!!!!  Lol !

merci Doudad
pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 14:14

Le Puy en velay Sans2094

Une vue de la BM en train de chauffer, début XXème.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 14:31

Le Puy en velay Sans2095

La même, sur la route de Pradelles. Sur les routes au profil accidenté, on attelait un cheval supplémentaire.

D.

bc92

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 14:42

Bonsoir,

Je laisse, par pure amitié, Doudad dauber Aubenas et la N102, mais je n'en pense pas moins. Mon grand-père paternel est né dans un pays à une douzaine de kilomètres d'Aubenas.

Bruno
Mare Nostrum

Mare Nostrum

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 15:07

Doudad a écrit:

Au retour, je remonte par Montélimar, et là, au moment de prendre la direction d'Aubenas, on me dit que la 102 est toujours fermée. L'Ardèche, on dira ce qu'on voudra, ça n'est pas très facile d'accès ...

Bonsoir,

il y a quelques jours, c'est en hydroglisseur qu'il aurait fallu passer... je crois que la DDE a des circonstances largement atténuantes.

Le Puy en velay Captur63
Pour la petite histoire, l'étoile localise la demeure de votre serviteur Peur 

L.
https://independent.academia.edu/laurentveglio
Pescator

Pescator

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMar 22 Oct 2024 - 16:56

Doudad merci pour ces belles cp illustrant mon sujet

et Laurent , je compatis 
mais ton lieu de vie et ton pseudo laissent penser que tu as des affinités avec l'eau Gratte

pescator
frame

frame

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMer 23 Oct 2024 - 15:07

Mare Nostrum a écrit:
Doudad a écrit:

Bonsoir,

il y a quelques jours, c'est en hydroglisseur qu'il aurait fallu passer... je crois que la DDE a des circonstances largement atténuantes.

Bonsoir,

Si j'en crois Météociel on remet cela ce week-end.
Doudad n'oublie pas le canoë et les rames pour ton déplacement Sourire 

F.
frame

frame

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay EmptyMer 23 Oct 2024 - 15:17

Le Puy en velay Captur11
Contenu sponsorisé

Le Puy en velay Empty
MessageSujet: Re: Le Puy en velay   Le Puy en velay Empty

Le Puy en velay
Page 1 sur 1