Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

contre remboursement taxé

2 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22

contre remboursement taxé Empty
MessageSujet: contre remboursement taxé   contre remboursement taxé EmptyDim 3 Nov 2024 - 13:24

Bonjour,

Je reviens vers vous à propos de ce "contre remboursement" :

contre remboursement taxé Sans_t27

D'après ce qu'avait écrit "bonif" dans ce fil, ce contre remboursement rentre dans la tarification spécifiques à l'Alsace-Lorraine des "imprimés" du 16/7/19 au 15/7/25 donc 5c. Jusque là tout va bien. La carte est partie de Brunstatt dans le haut Rhin pour réclamer les 896.05 fr dû par l'épicier de Rixheim. La présentation a eu lieu à Rixheim le 24/9/1921 puis cela a été refusé le 29/9/1921 et renvoyé à l’expéditeur le jour même avec apposition d'un timbre taxe à 20c. Ma question porte :
1) sur la taxation. Pourquoi une taxation car il n'y a pas de "correspondance" au dos ?
2) sur la partie en bas à gauche il est indiqué que le paiement a été refusé mais à l'intérieur la rubrique "motif de non paiement" n'a pas été remplie. Why ?

Question subsidiaire : pourquoi réclamer 896.05 Fr alors qu'au dos est indiqué que le montant du remboursement est de 893.30 Fr ?

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: contre remboursement taxé   contre remboursement taxé EmptyMar 5 Nov 2024 - 18:56

Bonjour,

Le changement de tarifs du 1/1/1917 a augmenté la taxe de présentation pour valeur impayée à 20c (par valeur) contre 10c d'après le précédent tarif du 1/4/1892. Le timbre taxe de 20c est donc "logique". 

En revanche je ne sais toujours pas pourquoi 893.30 Fr réclamé par l'expéditeur (en haut à gauche de l'image) et 896.05 Fr demandé au débiteur (recto affranchi du pli) ?

@+
Jimef

MessageSujet: Re: contre remboursement taxé   contre remboursement taxé EmptySam 9 Nov 2024 - 13:39

Bonjour,

je vais apporter un petit rectificatif et rendre ce contre-remboursement encore plus mystérieux qu'il ne l'est déjà.

La taxe de retour pour non paiement était bien de 20 cts, mais seulement jusqu'au 31 mars 1920!

A partir du 01 avril 1920 c'est la taxe française qui s'est appliquée soit 30 cts, matérialisée au crayon bleu.
Alors je me demande pourquoi avoir apposé un timbre taxe à 20 cts...? Un préposé étourdi peut-être...

Donc pour résumé, les sommes inscrites sur les deux volets ne correspondent et le timbre taxe n'est pas le bon!

A classer dans les curiosités je pense.

Bonne journée.

Jean-Marc
semeuse22

semeuse22

MessageSujet: Re: contre remboursement taxé   contre remboursement taxé EmptyDim 10 Nov 2024 - 9:57

Bonjour,

Mais vous avez tout à fait raison pour les 30 centimes, un an et demi après le changement de tarif le préposé s'est planté !

Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: contre remboursement taxé   contre remboursement taxé Empty

contre remboursement taxé
Page 1 sur 1