Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Zouave ou Tirailleur ....

5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Zouave ou Tirailleur .... Empty
MessageSujet: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptyVen 30 Jan 2009 - 22:39

Bonsoir z'atous

J'ai déjà montré cette carte sur ce forum pour traduction .

Maintenant , l'ayant acquise , je me pose une question !!!
Dans les questions au vendeur , un ebèèèèèman avait signalé au vendeur que ce n'était pas un zouave mais un tirailleur algérien !!!

Après recherche , sur gogole , j'ai pris connaissance de l'existence en 14 - 18 de 4 régiments mixtes zouave- tirailleurs ....

Votre avis concernant cette carte : zouave ou tirailleur ?????

A+

Andres Fumeur

Zouave ou Tirailleur .... Zouave13
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 9:15

Salut mon QM1,

je pense que c'est une question de couleurs.

Ce n'est pas à un vieux photographe NB comme toi que j'apprendrais à interpréter les couleurs sur un cliché NB.

A mon humble avis, sur ta photo, la chéchia et la ceinture sont rouges, le gilet , la chemise et le saroual sont bleu clair, les parements sont jaunes, et le tombeau (fausse poche dessinée par le parement) est blanc (troupes d'Oran). Je vote donc pour un tirailleur algérien.

Zouave ou Tirailleur .... Zouave10

S'il s'agissait d'un zouave, les parements rouges paraîtraient noirs comme la ceinture, le gilet et la chemise seraient plus foncés, et le pantalon serait blanc.

Attention à ne pas mettre sa main (ni laisser sa soeur y mettre la sienne) dans une culotte bouffante, on risque de grâââves morsures.

Respect et robustesse.
D. (zouave à 16 heures)

Janon

MessageSujet: Rappel historique:   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 9:50

Un grave incident diplomatique a eu lieu au siècle dernier entre La Havane et Alger, le jour où le Che chia sur la tête d'un zouave. Ce fait peu relaté dans la presse m'a été révélé par un ami révisioniste qui squatte une guérite à proximité du pont de l'Alma.

Clin d'oeil
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 10:46

Déductions logiques , donc certainement un tirailleur .....

Mais chech ou fez ????

Et celle jointe , aucune indication si ce n'est le nom du gonze , la capote et ce N° 1 !

Qu'est-ce ?

Merci et également à Janon qui interrompe son vol pour se poser de temps en temps !!!!!!!!!!

Andres Fumeur

Zouave ou Tirailleur .... Hadj10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 11:06

naguito a écrit:

Mais chech ou fez ????

d'après Wikipédia,
"La chéchia ne doit pas être confondue avec le fez (appelé aussi chéchia stambouli). La chéchia est souple alors que le fez est rigide, conique et haut de forme.
Elle ne doit pas être confondue avec la chéchia adoptée par certaines troupes coloniales françaises (zouaves et tirailleurs notamment) qui est un long bonnet souple. Jusqu'au XIXe siècle, la chéchia est souvent entourée par un turban : c'est sans doute de là que vient le mot français chèche pour désigner le litham touareg."
mais aussi,
"A la fin du XIXe siècle, le fez est largement employé comme uniforme des soldats recrutés localement dans les colonies. Les régiments français d'Afrique (les zouaves, les tirailleurs sénégalais, les spahis) portent de larges fez rouges avec des glands détachables de différentes couleurs. Les Zouaves affectaient de porter le fez en permission, incliné selon un angle qui dépendait de leur régiment."

Comme d'habitude avec Wikipédia, tout et n'importe n'awak.

phghost

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 12:11

Bonjour,
Ma modeste contribution.
1) Tirailleur Malgache - 1896.
2) Zouave-Tambour - 1886.
3) Tirailleur Algérien - 1870.
Zouave ou Tirailleur .... Fr-tir10
Zouave ou Tirailleur .... Fr-zou10
Zouave ou Tirailleur .... Fr-tir11
http://www.phuniformes.be/
Babs

Babs

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 16:25

Je dirais 1° Régiment de tirailleurs marocains
Tu peux voir des photos sur le site
http://www.chtimiste.com/
Je ne peux te faire une copie d'une d'elle car elles ne sont pas libres de droit
Comprends pas
Tu sais ce que c'est Fumeur
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... EmptySam 31 Jan 2009 - 19:45

Merci à tous pour votre participation .

On dira donc 1 rég. de Tirailleurs Marocains .

Tu sais Babs , cette affaire de droits à l'image , présentée de cette façon me paraît une affaire de gros sous !!!!

Cela m'étonnerait qu'après près de 100 ans , ces images soient encore protégées .....

C'est énervant cette façon qu'on des propriétaires de clichés de penser qu'ils sont les maîtres de ces images alors que les droits , quand il y a droits sont pour le photographe et descendants et pour la personne représentée et descendants , tout cela limité dans le temps ...

D'une façon générale , le propriétaire d'un cliché n'est QUE PROPRIETAIRE DE CE TIRAGE ET DE RIEN D'AUTRE ....

Bonne soirée

Andres Fumeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Zouave ou Tirailleur ....   Zouave ou Tirailleur .... Empty

Zouave ou Tirailleur ....
Page 1 sur 1