| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| acheminée de Hambourg au Havre | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: acheminée de Hambourg au Havre Dim 29 Mar 2009 - 14:58 | |
| bonjour, on parle beaucoup du Havre, ces derniers temps un bon cachet type 12 sur une lettre de Hambourg, hache minet acheminée par voie maritime du commerce, hors poste, par les soins de la maison Pelzer de Hambourg, réexpédiée à Paris par leur correspondant au Havre. Double port (8 grammes), taxe huit décimes, ça permet d'économiser le port allemand. A partir de l'année suivante, les lettres de Hambourg pourront être envoyées par paquebot poste jusqu'au nouveau bureau d'échange du Havre, au tarif forfaitaire du deuxième rayon allemand. Lettre un peu chère, mais pas mal du tout. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: acheminée de Hambourg au Havre Dim 29 Mar 2009 - 17:38 | |
| - Doudad a écrit:
un bon cachet type 12 Disons type 13 (à la douzaine) Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: acheminée de Hambourg au Havre Dim 29 Mar 2009 - 18:01 | |
| oui, pardon, 13 (un de ces 4, il faudra que je pense à me mettre à la marcophilie, ça a l'air intéressant) _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: acheminée de Hambourg au Havre Dim 29 Mar 2009 - 18:40 | |
| - Doudad a écrit:
- oui, pardon, 13
(un de ces 4, il faudra que je pense à me mettre à la marcophilie, ça a l'air intéressant) Voilà. Il te faut d'abord acheter un catalogue qui te permettra de t'y retrouver, je te suggère Yvert-et-Tellier etc (je crois que je l'ai déjà sortie, celle-là.) Attention avec toutes ces déviances en -philie, quand même. Bruno, genrehumainphile. |
| | | Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| | | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: acheminée de Hambourg au Havre Dim 29 Mar 2009 - 21:04 | |
| merci les gars, c'est bon de se sentir soutenu. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: acheminée de Marseille Sam 18 Avr 2009 - 22:32 | |
| bonsoir, j'ai retrouvé le scan suivant de Barcelona à Carupano, mars 1874. Selon le tarif espagnol du 1er octobre 1870, J.M. Serra & fils auraient pu affranchir leur lettre à 4 réaux (1 peseta) pour la faire partir par la voie anglaise (peut-être par La Corogne ou Santander). Mais, probablement pour une question de date (ou de commodité), ils ont préféré utiliser les services de la société Bernich Baster de Marseille. Partie de Barcelone par le paquebot régulier sous pli adressé à l'achemineur le soir du 24 mars ou le matin du 25, elle est arrivée chez Bernich Baster le 26 au soir, qui l'a affranchie à 1 franc (tarif de 1871 pour 10 grammes par voie anglaise, affranchissement jusqu'au port de débarquement = marque P.P.) et l'a posté le soir même (7ème levée), apparemment trop tard pour l'ambulant de nuit. Transit ferroviaire le 27 (jour) pour Paris, puis de nuit pour Calais, Londres le 28 et départ par Southampton, soit environ quatre jours de trajet. Possible que le délai pour rejoindre Southampton ait été plus long via Madrid, la Galice et l'Atlantique. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: acheminée de Hambourg au Havre | |
| |
| | | | acheminée de Hambourg au Havre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|