| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| bureau de l'observatoire | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: bureau de l'observatoire Lun 30 Mar 2009 - 21:34 | |
| bonsoir. dans la lignée des recettes auxiliaires (bureau de poste tenu par un commerçant), dont on a déjà parlé ici, il a existé d'autres bureaux "privés" installés dans des sites publics, souvent touristiques (thermes, sommets de cols, châteaux). Il en a existé un dans le Puy-de-Dôme ( SUR le Puy-de-Dôme, plus exactement), dans les locaux de l'observatoire météorologique inauguré au sommet en 1876, et relié à la station de la ville (la Tour Pascal, dont les ruines subsistent rue de Rabanesse) par une ligne télégraphique. J'ai cherché des pièces avec le timbre-poste annulé, avant la guerre de 39/45, par un timbre à date de l'observatoire, et bernique, je n'en ai pas trouvé. Tout ce que j'ai vu, ce sont des cartes avec le timbre dateur pré-appliqué (souvent côté vue), sans la levée, et des timbres-poste oblitérés à Clermont, Royat ou ailleurs. Comme si en fait de bureau, il n'y avait, au sommet, qu'un simple guichet où l'on vendait des cartes postales, et aussi des crayons. C'est ça qu'est tristeuuuu ! Sur celle-ci non plus, le timbre à date n'oblitère pas le timbre-poste, vu qu'il n'y en a pas. L'expéditeur a tracé les initiales F.M d'une main martiale, mais ça n'a pas impressionné l'agent de la poste, qui a taxé au double de la CP N/A. On remarque que le type 1904 commence a être un peu usé. Deux choses m'interpellent, tout de même : il n'y a pas d'autre timbre de départ que celui de l'observatoire, et on remarque la forme très inhabituelle du petit T de demande de taxation. De là à formuler l'hypothèse qu'il y avait un "vrai" bureau à l'observatoire en 1940, il n'y a qu'un pas ... Bon, évidemment, je sais bien qu'on ne peut pas faire d'histoire postale avec de simples hypothèses, comme le fait justement remarquer un de mes grands gourous. Une interrogation en passant : quel est ce timbre " Réexpédition Marseille" qui annules les chiffre-taxe ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Lun 30 Mar 2009 - 21:37 | |
| merci de bien vouloir faire glisser le "s" de la fin de "annules" à la fin de "chiffre", merci. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Mar 31 Mar 2009 - 21:41 | |
| Salut, Désolé, j'ai cherché mais rien trouvé à part quelques ventes que tu as dû voir aussi. Pas mal, cette carte avec deux cachets étranges. Pour les deux, il faudrait voir la monographie départementale. Mais là aussi, tu as peut-être au moins celle du PdD ? Cordialement, Bruno |
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Mer 1 Avr 2009 - 14:18 | |
| bonjour,
en fait de monographie, je n'ai rien de rien. J'ai acheté cette carte une bouchée de fougace à Yvon Nouazé, j'espérais naïvement qu'il aurait 30 pages d'infos là-dessus, mais il n'a rien (on ne peut pas tout savoir, non plus). Heuuu, non, je me trompe, ce n'est pas celle-là que j'ai acheté à YN, je l'attends, je vous la fais voir dès que je l'ai.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Mer 1 Avr 2009 - 18:43 | |
| Bonjour Jef et zôtres. J'ai inspecté une cinquantaine de CP du lieu et aucune ne porte un cachet oblitérant de l'Observatoire. Se pourrait-il que le bureau en place ait utilisé un cachet avec le nom d'une commune ? Michel curieux |
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Mer 1 Avr 2009 - 20:21 | |
| bonsoir Michel, j'ai une autre hypothèse (hardie, mais soyons fous ) à peu près totalement impossible à prouver (du moins tout de suite par moi). Les touristes achetaient leur belle carte au sommet, avec le cachet de l'observatoire déjà imprimé (pas de levée sur le cachet). Ils achetaient aussi le timbre-poste qui va avec. Mais au lieu que le courrier soit traité par l'employé "civil" de l'observatoire, la carte était jetée dans la boîte aux lettres mobile accrochée au tramway qui avait amené les-dits touristes jusqu'au sommet. La boîte était ensuite ouverte, à l'arrivée dans la plaine, par le bureau de Clermont qui annulait le timbre. Oui, mais, il devrait y avoir un ovale BM, dans ce cas, protestez-vous en choeur ! Pas forcément, l'ovale BM indique l'origine mobile du courrier, ici l'origine est indiquée par le cachet de l'observatoire, vous rétorquais-je avec l'aplomb qui me caractérise. C'était ma belle histoire (du 1er avril, j'en ai peur ) D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: il y en a un Mer 1 Avr 2009 - 21:00 | |
| Voili , voiça de beaux cachets de l'Observatoire |
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 2 Avr 2009 - 9:07 | |
| bonjour,
ceux-là sont partis du bureau de poste de l'observatoire, semble-t'il (oblitération du timbre), mais ils sont passés par le bureau d'Orcines (village au pied du PdD). A cette époque, il n'y a plus de tram pour le sommet (depuis 1926), mais les navettes restent nombreuses, le sommet est un site très visité.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Geppetto Admin
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 2 Avr 2009 - 9:23 | |
| Bonjour. J'ai vu de nombreuses cartes avec cette oblitération mais aucune avant 1950, et il semble bien que le cachet d' Orcines (j'avais lu de prime abord Decines) soit habituel en complément de celui de l'Observatoire. A creuser. Bonne journée, profitons du soleil, Michel |
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Lun 6 Avr 2009 - 18:27 | |
| bonsoir, j'ai reçu la carte achetée la semaine dernière, elle porte c'est peut-être l'explication, il n'y aurait pas eu de bureau de poste au sommet (en 1932), mais juste le télégramme et le téléphone. le cachet pré-appliqué sur la CP neuve. comme il n'y a pas de levée, on trouve 0.*, c'est l'indication que l'on trouvait sur les annulation des tickets de conversation du Téléphone, jusqu'en 1910. A rapprocher du 0.pentagone de Besançon vu sur un autre fil https://collections.forumgratuit.org/demandes-et-apports-d-informations-f3/pentagone-t2085.htmD. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 9 Avr 2009 - 14:01 | |
| Salut Dans un N° de timbroscopie , un article sur "Cachets , collection d'été " Ces bureaux "bien" placés , s'appelaient en fait : "Agence postale à gérance gratuite saisonnière ". Dans les exemples , une carte avec une marianne oblitérée avec un cachet Observatoire du Puy de dôme , dâtée du 31-8-1948 .... Dans le texte , ils disent que des machines à oblitérer sont concédées par la poste . En exemple pour Padirac , 15 000 cartes par saison , oblitérées avec une Sécap , chaque jour par l'exploitant qui relève la boite aux lettres ,et remises , chaque jour à un facteur du bureau d'attache qui vient les chercher .... Intéressantes les vieilles revues !!! A+ Andres |
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 9 Avr 2009 - 17:21 | |
| bonjour, et merci pour la communication, - naguito a écrit:
- une carte avec une marianne oblitérée avec un cachet Observatoire du Puy de dôme , dâtée du 31-8-1948 ....
Dans le texte , ils disent que des machines à oblitérer sont concédées par la poste . 1948, ça a l'air d'être une très bonne date. Il y en une de 1939 sur Delcampe avec un timbre oblitéré Orcines. Pas de machine à oblitérer ici, il n'y a qu'un (?) cachet manuel. Faut que je planche là-dessus ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 9 Avr 2009 - 19:12 | |
| - naguito a écrit:
- Salut
Dans un N° de timbroscopie , un article sur "Cachets , collection d'été "
Ces bureaux "bien" placés , s'appelaient en fait : "Agence postale à gérance gratuite saisonnière ".
Dans les exemples , une carte avec une marianne oblitérée avec un cachet Observatoire du Puy de dôme , dâtée du 31-8-1948 .... Bravo ! Pourrais-tu donner le n° de la revue ? Je ne trouve pas dans mon index perso incomplet. Je l'ai très probablement, me rappelant l'avoir lu (mais pas jusqu'à mémoriser l'oblitération de l'observatoire...) Bruno |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 9 Avr 2009 - 21:27 | |
| Salut les duettistes Il s'agit de "Timbroscopie" N° 71 (juillet-aout 1990 ) pages 48 - 49 . Egalement un article que j'ai aimé sur les Merson .... et un sur les postiers Tahitiens fin du 19 ème siècle ... A+ Andres |
| | | bc92
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire Jeu 9 Avr 2009 - 21:32 | |
| - naguito a écrit:
- Salut les duettistes
Il s'agit de "Timbroscopie" N° 71 (juillet-aout 1990 ) pages 48 - 49 . Merci ! Il va donc falloir une descente à la cave pour le retrouver... Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bureau de l'observatoire | |
| |
| | | | bureau de l'observatoire | |
|