Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?

5 participants
AuteurMessage
Ingesandre

Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? Empty
MessageSujet: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 10:31

Bonjour,

Je viens de recevoir la carte suivante achetée sur Delcampe

http://www.delcampe.net/page/item/id,0054986783,language,F.html

et je suis étonné de voir qu'il s'agit d'une carte de la "Collection d'Art et d'Histoire E.S.".

Avant d'enchérir, j'avais demandé au vendeur s'il s'agissait d'une cpa ou d'une reproduction, et il m'avait répondu que ce n'était pas une reproduction.

En voyant la grossièreté du grain, le peu de contrastes et le brillant de l'impression, j'ai du mal à croire qu'il s'agirait d'un original.

En savez-vous plus sur cette collection d'art et d'histoire, et que feriez-vous à ma place ?

Je suis aussi étonné par deux autres détails. Le premier, que mon vendeur continue à mettre cette carte en vente, ce qui montre qu'il en a plusieurs exemplaires. Le second, que l'enchérisseur concurrent s'appelait Olivier comme le vendeur. Simple coïncidence ?

Merci d'avance pour votre aide

André K.
Revenir en haut Aller en bas
tramontane_66

tramontane_66

MessageSujet: Re: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:40

Bonjour,

C'est très cher payé pour une reproduction, mais une carte originale ferait bien plus.
Cette mention "Collection d'Art et d'Histoire E.S." fait fortement penser à une repro, surtout si elle est mentionnée au dos de la carte.

Ce n'est que mon avis.

@+++
https://sites.google.com/site/raoulcabrolcaricaturiste/home/gale
villars

villars

MessageSujet: Re: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:46

Bonjiour

C'est vrai que le grain est plutôt grossier pour une carte en phototypie mais cela peut aussi provenir d'une image mal scannée. Aussi, pour savoir si c'est une reproduction en offset, regarde bien le texte du bas de la carte avec une bonne loupe. Si ce texte n'est pas bien noir mais qu'il a des petits points blanc, il s'agit d'une trame offset. Alors tu es 100% sûr qu'il s'agit d'une reproduction.

Passe une bonne journée Soleil

Dudu
Ingesandre

MessageSujet: Re: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 12:05

Merci pour vos deux réponses. Oui, bien sûr, cette carte est normalement plus chère si c'est un original d'époque, mais de là à vendre des repros sans le dire ?

Le texte "Collection d'Art et d'Histoire E.S. Paris, 2, rue Menars" est imprimé verticalement au dos, sans rien d'autre que 4 lignes pour l'adresse.

Je ne vois pas de trame, en tout cas pas de trame semblable à cette des repros modernes. Le texte au bas de la carte est imprimé de la même manière que le reste, avec des points blancs.

Ce n'est pas la toute première fois que je tombe sur une carte de cette collection, et j'aimerais bien savoir de quelle époue elle est. Années 40 ? Repro ou plaque originale ? (Mais le noir de l'impression est brillant, alors que sur un original je pense qu'il doit être mat.)

Comme le vendeur précise "satisfait ou remboursé", je l'ai contacté (très neutralement) pour qu'il me rembourse.

A+ peut-être

André K.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:02

Bonjour

Une carte originale ne comporterais , en aucune façon , le titre "collection d'art et d'histoire " ...
D'ou , l'utilité de demander à voir le verso avant .

Cordialement

Andres Fumeur
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:37

Bonjour à tous
Voilà ce que je sais sur cette "Collection d’Art et d’Histoire E.S. Paris (2, rue Ménars)", et qu'on m'a dit sur un forum (peut-être ici d'ailleurs ??? je crois que c'est Gepetto qui me l'avait dit)
Voilà ce que j'avais copié à l'époque : Ces cartes sont en effet des reproductions mais un peu particulières, "effectuées par un certain Eugène Spini. Il était bouquiniste à Paris et amassait dans sa boutique des tonnes de documents, iIl est décédé au milieu des rats dans sa cave en 1950 (on n'est pas sûr non plus de la date). Il rééditait des cartes des autres avec mention au dos "Collection d'art et d'histoire E.S. Paris" et nom et adresse.
Après son décès, tout a été vendu par malles d'osier à Drouot en 1950."
Pour ma part, moi aussi, j'ai cru m'être fait complètement avoir lorsque j'en ai acheté sur des sites et c'est en partie le cas mais pas tout à fait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?   Collection d'Art et d'Histoire E.S. ? Empty

Collection d'Art et d'Histoire E.S. ?
Page 1 sur 1