| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Se goberger en Alsace | |
| | Auteur | Message |
---|
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Se goberger en Alsace Ven 24 Avr 2009 - 18:29 | |
| Bonsoir Je crois qu'il est temps de faire une virée en Alsace. Je ne connais pas l'adresse du resto mais JoRoland pourra peut-être nous aiguiller. Voici l'histoire En déplacement en Alsace, un cadre commercial qui vient de signer un contrat juteux décide de se payer un bon resto. Il entre dans une auberge à l'allure sympathique et après s'être offert un whisky 20 ans d'âge, il compose son menu: · salade de langouste, · foie gras, · suprême de caneton · et comme dessert un kougloff. Le tout arrosé de pinot noir, avec un alcool de poire pour terminer. Quand arrive l'addition, il lit : 3,2 euros. Alors, il appelle le maître d'hôtel et lui dit: -Vous êtes sûr qu"il n'y a pas d'erreur??? -Che fais vérifier, Monchieur... · Un whisky 30 cent, · une salade de langouste: 50 cent, · un foie gras 50 cent, · un caneton 70 cent, · un kougloff 20 cent, · un pinot 60 cent, · une vieille poire 20 cent total 3,2 euros ch'est bien cha. -Mais c'est incroyable fait le client ébahi. Comment est-ce possible? -Che fais vous espliguer. Içi, Che ne suis qu'un employé, le patron, komme d'habitude, n'est bas là ; il baise ma femme et moi je baise les prix. On va voir qui s'arrêtera le premier... A bientôt à ... ??? Dudu qui commence à avoir faim et qui remercie JJ pour l'adresse. Bonne soirée à toutes zétous |
| | | Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Ven 24 Avr 2009 - 19:18 | |
| Salut Dudu Non je ne connais pas l'adresse mais ce resto ne doit pas être en Alsace. - L'accent est germanique mais pas alsacien. - Des langoustes y-en-a pas beaucoup par chez nous, plutôt des crevisses. - Le kouglof est un excellent gâteau mais qui ne se mange pas en dessert, plutôt pour arroser un évènement avec évidemment un blanc d'Alsace. J'aime bien aussi au p'tit déj. - Un pinot noir avec ce menu c'est une hérésie (certainement un parigot, le client, tu peux leur faire avaler n'importe quoi). En plus, le total est 3,00 euros, pas 3,20. On n'est pas près de nos sous, mais on sait compter. Par contre, si jamais tu viens par chez nous, j'ai une adresse pour te faite déguster la choucroute au poisson avec un p'tit pinot Auxerrois. Allez, je dois aller dîner (*), le cordon bleu m'appelle (pas le plat, ma moitié). Bon appétit. JJ (*) Oui a c't'heure chez nous on dîne, on soupe pas, et on déjeune à midi, pas le matin. |
| | | villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Ven 24 Avr 2009 - 21:43 | |
| Salut Jojo !
Ce n'était qu'un petit clin d'œil à l'Alsacien que tu es – du moins je l'imagine – que de passer cette petite blague que je venais de recevoir sur ma messagerie. Je n'y ai rien changé.
Bien sûr qu'il y a des choses qui ne collent pas mais, chez vous, nous avons apprécié la (ou le) baekeoffe à Riquewihr, ce magnifique petit village qui m'a fait penser à Gruyères. C'était "rudement" bon ! Nous avonsi aussi apprécié des champignons farcis à Obernai, de la flammekueche je ne sais où, du munster bien fait dans la vallée du même nom, une magnifique choucroute sur une petite terrasse dans une ruelle proche de la cathédrale de Strasbourg, du foie gras par ci par là, de la carpe frite, et tout ce que j'ai un peu oublié en cet instant. Nous avons très bien mangé dans un petit hôtel-restaurant de Sewen (excellente cuisine d'un ancien de Bocuse). Et, bien sûr, nous avons eu du plaisir sur la route des vins et ces magnifiques bâtiments qui la bordent, ces villages aux maisons à colombages toujours bien fleuries, les Ballons, la route Joffre, etc., etc. Nous avons plusieurs fois profité de séjours dans ce beau coin de France et nous n'avons pas souvent été déçus. Nous y retournerons certainement.
Et voilà. Assez pour ce soir.
Passez toutes et tous une très douce nuit.
Dudu |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Ven 24 Avr 2009 - 22:00 | |
| Salut Ben moi aussi , mardi soir j'ai mangé Alsacien !!!! En effet , suite à la vente des timbres Césaire pendant le W.E. , le président du club , qui est Alsacien , nous a invités chez lui à une petite soirée . Kouglof avec un crémant qui vaut largement un bon champagne ... Ensuite , du coq avec des pâtes dites alsacienne ???? Arrosé d'un blanc délicieux et bien frais !!!! Bon , pour le solide , j'suis pas fana du coq ni des pâtes qui ne sont pas à l'italienne ni du Kouglof , bon mais je préfère les gateaux avec crème !!!! Par contre , pour le liquide , je me suis régalé , hélas plus que limité compte tenu du fait que j'avais quelques kms à faire pour rentrer à la casa ... A+ Andres |
| | | Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Ven 24 Avr 2009 - 22:09 | |
| Un bonne blague bien de chez nous
Cela se passe à l'armée, le matin à l'appel :. - Jean Dupont ? présent ! - Michel Durant ? présent ! - etc, etc - Isabelle Muller ? présent ! L'adjudant intrigué dit : "Isabelle Muller, sortez du rang !". Un gars s'avance, 1m90, 110 kilos, barbu, tatoué. L'adjudant demande : - Pourquoi vous vous appelez Isabelle ? - Yo, c'est la faute à mon père ! Après ma naissance, à l'état civil on lui a demandé comment s'appelle son fils et il a répondu (avec l'accent alsacien) : "Y s'abbelle Muller". |
| | | Klapperstein
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Ven 24 Avr 2009 - 22:18 | |
| Salut - naguito a écrit:
- ... un crémant qui vaut largement un bon champagne ...
Tout à fait d'accord. - naguito a écrit:
- ... avec des pâtes dites alsacienne ...
Sept oeufs frais au kilos, si ce sont des vraies. |
| | | Invité Invité
| Sujet: J'ose..... Sam 25 Avr 2009 - 4:24 | |
| Un missionnaire vient de s’installer au fin fond de la jungle africaine. Par tam-tam interposé il informe ses nouveaux paroissiens que l’après midi il donnera son premier cours de catéchisme. Tout content, en début d'après-midi, il voit de nombreux indigènes venir à lui. Parmi eux un grand gaillard noir tenant par la main un petit blanc. Le missionnaire étonné, demande : C’est le petit d’un de tes voisins blancs ?Le grand gaillard de répondre : Non ! C’est mon gouter de quatre heures. |
| | | villars
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 6:11 | |
| Salut Naguito et Cie - Citation :
- bon mais je préfère les gateaux avec crème !!!!
C'est dur d'entendre ça pour moi qui suis diabétique ... Pour toi, voici une recette typique de chez nous (canton de Vaud) "Etendre" la pâte brisée sur une plaque. Bien piquer avec une fourchette (c'est très important à cause des bulles). Mélanger 100 gr. de sucre avec 3 cuillers à soupe de farine et verser sur la pâte. Bien égaliser et recouvrir de 2,5 dl. de crème fraîche. Glisser au four à 200/220 degrés et laisser cuire pendant 30/35 min. environ. Ne pas laisser prendre trop de couleur quand même. Laisser refroidir et s'en couper une belle tranche. Et c'est bon ! Il n'en reste pas souvent pour le lendemain !!! Bon appétit (il n'y a pas besoin d'avoir faim pour en manger !) Dudu qui t'a donné sa recette préférée (celle de sa maman, héritée de sa grand'mère, etc.) et reprise il y a quelques années par un dénommé Frédy Girardet, meilleur cuisinier du monde (à la retraite). |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 12:54 | |
| Salut Dudu et z'otres ... Je le suis également ( la pique tous les matins ...) mais comme ma femme est bonne patissière , c'est dur , très dur .... Un choix à faire !!!! Je vais lui parler de ta recette . Merci et a+ Andres |
| | | naguito
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 13:18 | |
| Une petite vue du Kouglof et du crémant ....miam ...miam ... |
| | | villars
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 14:27 | |
| Salut Naguito - Citation :
- Je vais lui parler de ta recette
Pour diminuer la ration de sucre, dis à ta femme de remplacer une partie du sucre par de l'Assugrin (édulcorant artificiel) en poudre. Cela reste tout à fait mangeable ... A propos, le Crémant (que je préfère au Champagne) et le kouglof, c'est bon aussi. Fait pas bon être un gros p'tit poids, vieillir et aimer la bouffe. Et s'il n'y avait que le diabète, ce serait moins grave. Pas le moment de se plaindre ! Profitons de la vie pendant qu'elle est là. A bientôt et bonne journée Attention aux coups de soleil dans ton hamac. Il paraît que les rayons traversent les feuilles de cocotiers . Dudu |
| | | naguito
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 18:21 | |
| Dégueu. les édulcorants , jamais pu en bouffer !!!! Pour info , on ne place JAMAIS un hamac sous les cocotiers - sauf sur les CP ... Si tu as déjà vu une noix tomber et entendu le bruit que cela fait , tu comprendrais pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne journée , pour moi c'est la bouffe , morue froide émiettée et bien assaisonnée et pimentée , et bananes vertes cuites à l'eau et salées ...... Ensuite , deux ou 3 h. de sieste ...Vive la retraîte ... Andres |
| | | Bicaram
Nombre de messages : 967 Age : 75 Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse ! Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 21:11 | |
| Bonsoir à tous. Je crois bien que ma tante (vaudoise) appelait ça " une tarte à rien "
"Etendre" la pâte brisée sur une plaque. Bien piquer avec une fourchette (c'est très important à cause des bulles). Mélanger 100 gr. de sucre avec 3 cuillers à soupe de farine et verser sur la pâte. Bien égaliser et recouvrir de 2,5 dl. de crème fraîche. Glisser au four à 200/220 degrés et laisser cuire pendant 30/35 min. environ. Ne pas laisser prendre trop de couleur quand même. Et elle en avait dans le genre : tarte au sucre, tarte au vin... |
| | | villars
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 22:22 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Naguito, qui ne dort pas sous les cocotiers, a écrit: - Citation :
- Dégueu. les édulcorants , jamais pu en bouffer !!!!
C'est vrai que ce n'est pas terrible les édulcorants artificiels. Je m'en passerais bien aussi mais c'est bien difficile: je suis un bec à sucre ! Et je peux te dire, Naguito, que si ton épouse remplace un peu de sucre par ceci dans la tarte à la crème, tu n'y verras rien. Il ne faut pas trop en mettre ... Bicaram (lui ou elle), Savoyard ou Allobroge à ce que je crois, nous parle de la "tarte à rien". Il me semble l'avoir déjà entendu quand j'étais petit. Mais je ne suis pas sûr que c'était pour celle-là. C'est tout à fait possible. Je connais aussi la recette de la tarte au vin mais je l'aime moins que celle à la crème. Je suis de la montagne, fils de petit paysan et, à cause de l'altitude, nous n'avions pas de vignes. Aussi, comme nous avions de la crème, nous ne mangions pas de tarte au vin... Toutefois je vous en donnerai bientôt la recette. Ce n'est pas mauvais du tout !!! Et voilà que rien que d'en parler je prends encore du poids et du sucre dans le sang. J'ai pourtant assez des deux ! Passez un bon dimanche et à bientôt Dudu PS: J'allais oublier de dire à Naguito que je viens de voir une émission sur les pesticides en Guadeloupe et en Martinique. C'est épouvantable ... Et ils ne parlaient pas que de ces deux îles. Je crois, Naguito, que c'est bien pire que de prendre une noix sur la courge ! Et maintenant: tu devrais boire une tasse de thé !!! |
| | | Bicaram
Nombre de messages : 967 Age : 75 Localisation : ALBY-SUR-CHERAN Haute-Savoie et moitié suisse ! Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace Sam 25 Avr 2009 - 22:32 | |
| Pour Dudu, Bicaram, c'est celui de droite autrement dit Jacques, descendant de G-parents valaisan et bernoise, Savoyard d'adoption depuis mon mariage avec Chantal, à gauche, pure savoyarde. (amusant... Dudu, c'est aussi le surnom de mon parrain qui habite à Sainte-Croix !!!) |
| | | villars
| Sujet: Tarte au vin Dim 26 Avr 2009 - 21:03 | |
| Bonsoir tout le monde ! Voici une petite recette pour Naguito, Bicaram et ceux qui aiment les plats du terroir. J'ai toujours un peu de peine à dire tarte à la crème, tarte au vin, etc. Chez nous, sur une petite île au milieu de l'Europe et plus précisément dans le Pays de Vaud, on ne dit pas tarte mais gâteau. Manger une tranche de gâteau aux pommes, de gâteau à la crème, etc. Alors je ne me force pas et je dis gâteau... Comme promis, voici la recette du gâteau au vin: Il faut de la pâte brisée; 2 dl. de vin blanc sec; 1 dl. de crème fraîche, 4 cuillerées à soupe de sucre; une cuillerée de Maïzena (fécule de maïs); un peu de cannelle en poudre et 20 gr. de beurre. "Etendre" (foncer) la pâte sur une plaque beurrée. Comme pour le gâteau à la crème, il faut faire les bords assez hauts. Piquer à la fourchette par ci par là. Dans un bol, mélanger le vin, la crème, le sucre et la maïzena. Verser le tout sur la pâte et égaliser. Saupoudrer de cannelle et de quelques flocons de beurre. Faire cuire à 200/220° pendant 30 minutes environ en surveillant la cuisson et, comme pour le gâteau à la crème, en piquant les bosses qui pourraient se former en cours de cuisson. Ne faites que de tous petits trous ! Sortir du four et laisser refroidir. S'en couper une belle tranche et la manger avec plaisir. C'est presque aussi bon que le gâteau à la crème !!! Dudu vous souhaite un bon appétit PS: j'ai oublié de vous dire que, comme pour le gâteau à la crème, il faut de la crème fraîche normale et surtout pas de la crème double. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se goberger en Alsace | |
| |
| | | | Se goberger en Alsace | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|