| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| BM + convoyeur | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: BM + convoyeur Ven 1 Mai 2009 - 17:46 | |
| bonjour, une autre acquisition sympathique (il y a des périodes comme ça) Comme la plupart des BM, elle pose plus de questions qu'elle ne donne de réponses Il s'agit d'une carte postale (si, si, j'ai bien dit carte postale) adressée le 13 septembre 1875 à Monts-sur-Guesnes (Vienne). Point important pour une BM, nous disposons de son lieu de naissance : Châteauneuf-sur-Charente (Charente). Elle a été levée par un courrier-convoyeur à la station de Châteuneuf, sur la ligne omnibus de La Rochelle à Angoulème. Le timbre-poste au tarif des CP territoriales (conforme à l'indication portée sur la carte) est annulé en transit par le losange GC105 d'Angoulème, terminus de la ligne. Il y a un ovale BM et un timbre d'arrivée Monts 1ère du lendemain. D'après les articles 483 et 484 de IG de 1868 (voir Tanter - FM 312), les convoyeurs ne sont pas tenu apposer la marque BM, et ne sont d'ailleurs pas censés en disposer. Notre marque est d'une encre très semblable à celle du losange d'Angoulème, et très différente du timbre du convoyeur. C'est donc Angoulème qui a frappé le BM au terminus du train. La première question est : pourquoi ? Il ne pouvait pas deviner que le convoyeur avait relevé cette carte dans une BM. Donc (à moins d'une apposition par erreur), c'est le convoyeur qui lui a signalé l'origine mobile de la carte, probablement en la plaçant dans une enveloppe spécialement libellée "boîte mobile". Fort bien. Mais cela nous amène à une deuxième question : pourquoi le courrier-convoyeur a-t'il placé cette carte dans une enveloppe spéciale ? Parce qu'il l'a levée dans une boîte mobile, me direz-vous. Il ne devait pas y avoir d'entreposeur en gare à Châteauneuf, sinon, on retrouverait son timbre sur la carte. Par contre, il y avait probablement une boîte mobile de gare et possiblement aussi un courrier en voiture (ou un piéton/cavalier avec une sacoche-boîte) qui aboutissait à la gare. Si la lettre a été extraite de la boîte de gare, l'ovale BM n'avait pas lieu d'être appliqué : à priori, il devait signaler l'entrée de la carte dans le service postal dans un lieu différent de celui de la levée (boîtes mobiles sur supports mobiles). Il faut alors supposer qu'elle a été extraite d'une boîte ou sacoche-boîte d'un courrier d'entreprise. Mais il ne faut pas oublier que la lettre est née à Châteauneuf même. Ce serait aller à l'encontre de l'Instruction 88 d'avril 1873, qui dit qu'un courrier d'entreprise ne pouvait être équipé d'une boîte mobile entre un bureau de poste et la gare voisine. Ou encore, de l'article 1272 de l'IG de 1868 qui donne les mêmes restrictions " à moins d'autorisation de l'Administration". Il nous reste donc une alternative : soit un des agents ou sous-agents a commis une erreur (solution inélégante), soit nous sommes en présence d'un cas particulier autorisé par l'Administration (solution plus élégante, mais qui reste à prouver). Dur, dur, les boîtes mobiles. J'accepte avec plaisir tout éclairage nouveau, ou modification de l'éclairage actuel . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: BM + convoyeur Ven 1 Mai 2009 - 18:14 | |
| Bonjour,
Sur frp ( news:fr.rec.philatelie ) , un questionneur (moi), deux ou trois répondeurs, dont toi. Ici, ta question aura oeuf corse zéro réponse. Mais c'est sympa de nous montrer cette carte.
Je signale juste qu'il m'est souvent arrivé de poster une lettre dans une boite assez éloignée de mon domicile. Il faut peut-être être prudent vis à vis des marques commerciales d'origine.
Bruno |
| | | miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: BM + convoyeur Ven 1 Mai 2009 - 20:02 | |
| Bonsoir tous les deux: j'abonde dans le sens du commentaire de Bruno: Merci Jean François... Tous les posts sont lus par pas mal de monde, mais tout le monde ne se sent pas capable d'apporter sa pierre à l'édifice: peu importe... En revanche , si j'ai participé de temps en temps (vers 2002) à REC-Philatélie, son fonctionnement m'a toujours paru difficile, compliquée, en revanche, le contenu vaut toujours qu'on s'y attache! Bonne soirée MW |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: BM + convoyeur Ven 1 Mai 2009 - 21:50 | |
| j'ai ouvert un fil sur frp, histoire de tirer Gilles de sa sieste _________________ dubito, ergo sum
|
| | | miwag
Nombre de messages : 2165 Age : 75 Localisation : 45800 Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: BM + convoyeur Ven 1 Mai 2009 - 22:30 | |
| Bonsoir Est-ce passager, ou frp n'est-il plus accessible via Delcampe ??? MW |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 0:09 | |
| Salut mon QM-H et tous Une question sérieuse pour une fois . ! Etant en rapport avec le Dr régional de la Poste ( il fait partie du club philat.) je lui ai posé la question de savoir si je pouvais consulter et éventuellement photocopier les archives ( si il y en a ?) Il m'a évidemment dirigé sur un autre Dr ( y'en a plein ) mais , que penses tu que je puisse lui demander , quels documents , quels notices , directives etc .... Ce qui m'intéresserait justement , c'est l'organisation de la distribution du courrier au début du siècle . Je possède un agrandissement d'une CP ancienne ou l'on parle de voitures à chevaux , à pied , en bateau vapeur , à cheval etc ....et même un canot pour desservir un village au fond d'un bras de mer ... Dans quel sens dois-je orienter mes demandes ???? ( et recherches ) Merci et à+ Andres |
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 9:06 | |
| Mes respects matutinaux, mon QM1, il semble qu'il n'existe pas de documentation postale spécifique aux colonies (c'était le statut de la Martinique aux XIX/début XXème). Par contre, la documentation doit exister au niveau du Gouvernement (c'est à dire de la Préfecture avant 1946) : Bulletin officiel de la Martinique, Annuaire de la Martinique, dans lesquels figurent les renseignements administratifs officiels dans tous les secteurs d'activité de l'Ile : on doit donc pouvoir y trouver le détail de l'organisation du courrier, ouverture des lignes, horaires, traitement des personnels et toutes ces sortes de choses. Il est possible que les archives municipales (Mairie) aient aussi gardé la trace de l'ouverture de bureaux de poste ou autres. Pour ma part, j'attends la retraite pour me plonger dans la vieille paperasse . D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 12:09 | |
| Merci D. mais ce n'est pas encourageant car pour "naviguer" à la Préfecture ou à la mairie , à moins d'avoir un filon !!!!!!! Quand je suis arrivé ici , il y a une trentaine d'années , un ami m'a parlé d'une bachée pleine de vieux documents que la bibliothèque Schoelcher a envoyé à la décharge ......!!!!!!!!....... Dure dure la vie des colonies ..... A+ Andres |
| | | bc92
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 14:36 | |
| - naguito a écrit:
- Merci D. mais ce n'est pas encourageant car pour "naviguer" à la Préfecture ou à la mairie , à moins d'avoir un filon !!!!!!!
Quand je suis arrivé ici , il y a une trentaine d'années , un ami m'a parlé d'une bachée pleine de vieux documents que la bibliothèque Schoelcher a envoyé à la décharge ......!!!!!!!!....... Dure dure la vie des colonies ..... Salut, Qui dit DOM dit département, et qui dit département dit Archives départementales ? J'ai eu l'ocasion il y a longtemps de visiter le sein des archives d'un département de métropole, et je peux vous assurer que c'est le paradis du philatéliste/marcophile : des décamètres de lettres en rang d'oignon, des XIXe et XXe. Ces fonds sont en général issus de banques, maisons de commerce, etc. S'il reste à découvrir des vermillons et autres plis du 1/1/1849, c'est là. Certaines ont déjà été pillées. Bruno |
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 15:36 | |
| bonjour, - miwag a écrit:
- Est-ce passager, ou frp n'est-il plus accessible via Delcampe ???
je l'utilise depuis Google http://groups.google.fr/group/fr.rec.philatelie/browse_thread/thread/e4d595d96374758f?hl=fr# (Gilles est reveillé ) D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | naguito
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 16:39 | |
| - bc92 a écrit:
- naguito a écrit:
- Merci D. mais ce n'est pas encourageant car pour "naviguer" à la Préfecture ou à la mairie , à moins d'avoir un filon !!!!!!!
Quand je suis arrivé ici , il y a une trentaine d'années , un ami m'a parlé d'une bachée pleine de vieux documents que la bibliothèque Schoelcher a envoyé à la décharge ......!!!!!!!!.......
Dure dure la vie des colonies ..... Salut,
Qui dit DOM dit département, et qui dit département dit Archives départementales ?
J'ai eu l'ocasion il y a longtemps de visiter le sein des archives d'un département de métropole, et je peux vous assurer que c'est le paradis du philatéliste/marcophile : des décamètres de lettres en rang d'oignon, des XIXe et XXe. Ces fonds sont en général issus de banques, maisons de commerce, etc. S'il reste à découvrir des vermillons et autres plis du 1/1/1849, c'est là. Certaines ont déjà été pillées.
Bruno Salut Bruno Le problème est que ce n'est un département que depuis 1946 ou 47 , sais plus , donc avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En arrivant ici , il y a presque 30 ans , j'ai vendu , pour cause de vacances prolongées ( j'avais décidé de consacrer tout mon temps à la pêche !!!) , ma collection de CPA Martinique à un gros commerçant . L'ayant revu il y a quelques années il m'a dit l'avoir offerte aux archives départementales et le regretter amèrement car elle a disparu corps et biens dans les méandres de cette instance . (Peut-être pas pour tout le monde ...). Mais tu as raison , je vais tenter le coup , j'ai peut-être une chance , la conservatrice est de ma génération ( un vieux coup de charme à la Naguito , qui sait !!!). Bon W.E. Andres |
| | | bc92
| Sujet: Re: BM + convoyeur Sam 2 Mai 2009 - 18:06 | |
| - naguito a écrit:
- je vais tenter le coup , j'ai peut-être une chance , la conservatrice est de ma génération ( un vieux coup de charme à la Naguito , qui sait !!!).
Bonjour Naguito. [Troll] Tu as raison, il faut tenter, sur une erreur le coup de charme peut marcher. [/Troll] Bruno |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BM + convoyeur | |
| |
| | | | BM + convoyeur | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|