Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?

3 participants
AuteurMessage
heimaut

heimaut

Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty
MessageSujet: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 10:00

Bonjour à tous.
J'ai acheté ce pli pour son contenu (Tournai/Beaune 1826) mais j'aimerais aussi le lire philatéliquement. Voulez-vous m'aider ?
Déjà merci et bien cordialement
Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Projet11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 15:18

Bonjour,

Il s’agit d’une lettre écrite, semble t’il (inscription manuscrite au dos), à Tournai (Belgique) à destination de Beaune (France). Elle a été remise au bureau de poste néerlandais de Doornik (sur le plan postal, la Belgique n’existe pas encore ; j’ai bien dit sur le plan postal, merci aux nationalistes belges de ne pas me bombarder à coup de grenades au phosphore), qui est, par un heureux hasard, également bureau d’échange secondaire avec la France, en relation avec le bureau français de Lille (Nord).
Cet objet est régi par la Convention de poste franco-néerlandaise de 1817, entrée en vigueur en octobre 1818.
Les marques :
- départ DOORNIK, je n’en connais pas la référence (Houtesiplout, lui, la connaît sûrement Clin d'oeil )
- marque comptable néerlandaise L.P.B.1.R, Lettre des Pays-Bas du 1er rayon. Cette marque signale aux postiers français que la part néerlandaise de la taxe (entre Tournai et Lille) doit être calculée d'après le premier échelon de distance (le plus court et donc le moins cher).
- marque française d’entrée encadrée PAYS BAS/PAR/LILLE, référence Noël 172, créée en 1818, toujours en noir, assez courante. Elle désigne le point de départ pour la taxation française. Le point d’arrivée étant l’adresse de destination, œuf corse.
- au dos, timbre dateur circulaire 12 JUIN 1826. J’ignore qui l’a apposé, mais on doit pouvoir le déduire de la date manuscrite de la lettre (peut-être arrivée Beaune).
- marque manuscrite bleue 12 de taxe de port dû (à payer par le destinataire). La reconstitution des taxes de cette époque (en fonction de la distance par la route la plus courte du service des postes) est un exercice périlleux, une différence notable pouvant exister entre les tables postales de 1806 (année de mise en service de ce tarif) et l’estimation « viaMichelin » d’aujourd’hui. La taxe dépend, de plus, du poids de la lettre, avec surtaxe par échelons au-delà de 6 grammes. Sachons simplement qu’ici, elle est de 12 décimes, soit 1,20 franc, à partager entre les administrations française et néerlandaise.

Après avoir été échangée à la frontière entre les postiers de Tournai et de Lille, la lettre a été transmise à Paris par la malle-poste (pas de train à cette époque, évidemment), puis a pris la route de Beaune soit par la malle de Besançon (via Dijon), soit par celle de Lyon (via Chalon).

C’est à peu près tout ce que je peux en dire (je pourrais peut-être essayer de calculer le détail de la taxe, faut voir Roulement d'yeux …)

D.

heimaut

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 15:49

Cher Doudad,
J'ai l'heureuse habitude de lire tous vos commentaires sur ce forum, enseignements devrais-je écrire tant ils sont riches de précisions.
Le pli que j'ai présenté est daté du 7 juin.
Je vous remercie chaleureusement d'avoir entendu mon appel et d'y avoir répondu à mon entière satisfaction.
Bien cordialement
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 17:11

Avec plaisir ...

D'après la date manuscrite, on peut estimer que le 12 juin est la date d'arrivée à Beaune.

Pour ce qui est de la taxe néerlandaise, on peut se réfèrer à C. Delbeke (Acad. Phil. Belgique) - Les relations postales avec la France au départ des Pays-Bas 1813/1853 - Doc. Phil. n°137 p.24 : "Les destinataires français étaient taxés d'un montant forfaitaire [pour les lettres non affranchies - note de D.] pour le parcours néerlandais en fonction des rayons d'origine, soit : 1er rayon = 4 décimes, etc ..."
Pour la taxe française, si l'on considère que la route la plus courte du service des postes passe par Paris, cela fait 550 kilomètres, et dans le tarif de 1806 cela donne 8 décimes pour une lettre de moins de 6 grammes (il n'y a pas d'indication de poids au recto de la lettre, on peut donc la considérer comme étant au premier échelon, moins de 6 grammes).

Opération simple, 4 décimes + 8 décimes = 12 décimes (simple hypothèse, méfions nous tout de même des résultats qui tombent un peu trop bien Rire ).

D.

heimaut

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 19:21

Merci pour ces nouvelles précisions.
Déplié, le courrier affiche les mentions manuscrites suivantes. Je présume qu'elles émanent du destinataire puisque en partie cachées à l'intérieur du pli.
Encore merci et bonne soirée

Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Numari12
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 20:26

oui, ce sont des marques d'archivage.

"R12" doit être "reçu le 12"
"13" doit être "répondu le 13"

bc92

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty06.05.09 20:58

Doudad a écrit:
oui, ce sont des marques d'archivage.

"R12" doit être "reçu le 12"
"13" doit être "répondu le 13"
Bonjour,

Ou éventuellement "R 12" répondu le 12, puis "13" complément de réponse le 13.

Bruno
heimaut

heimaut

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty07.05.09 9:11

Bonjour et merci aussi à bc92 pour son intervention
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?   Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ? Empty

Un pli de 1826, voulez-vous m'en parler ?
Page 1 sur 1