Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Carte par ...ballon !!!

+5
villars
Labrador
bc92
poulbot37
naguito
9 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Carte par ...ballon !!! Empty
MessageSujet: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:36

Salux

Ben oui , elle a voyagé par ballon ... donc ce n'est pas aussi rare que nous le dise les philats .....!!!!!

Blague à part , je sais que les philats. ont horreur de ce genre de document bidon à leurs yeux . Il faut avouer , qu'il ne manque pas de cachets , timbre ,vignette et même un numéro !

Toutefois , dans cette abondance quelque chose m'étonne .
Cette carte est censée être partie de Lyon ( timbre humide sur le généralissime ) et est adressée à Lyon ?

Et au verso , un cachet d'arrivé à Annonay dans l'Ardèche ????

Y a t'il une explication plausible ?

Merci
Andres Fumeur

Carte par ...ballon !!! Champi10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:39

Et le verso ....

Carte par ...ballon !!! Champi11
poulbot37

poulbot37

MessageSujet: Lacher de ballons ??   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:01

Bonjour André et touti(e)s,

ne s'agirait il pas d'un lacher de ballon organisé pour les enfants ? Les cartes étaient toutes attachées à des ballons et les ballons lachés en même temps. La carte (et donc le ballon) qui parcourait le plus de distance (avérée par le cachet de la poste, ici Ardèche) désignait le vainqueur... ??

- Le numéro correspond à un enfant et permet d'identifier le futur vainqueur
- Le tampon de l'Ardèche est celui de la poste dans laquelle a été ramenée la carte qui a été retrouvée après que le ballon se soit dégonflé ou explosé
Carte par ...ballon !!! Toulou10

Ce n'est qu'une hypothèse mais... ça existe encore de nos jours des lachers de ballons !!!

Fleurs et Paix aux unes et Bière et Vin rouge aux autres

Pierre
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:12

naguito a écrit:
Blague à part , je sais que les philats. ont horreur de ce genre de document bidon à leurs yeux . Il faut avouer , qu'il ne manque pas de cachets , timbre ,vignette et même un numéro !

Toutefois , dans cette abondance quelque chose m'étonne .
Cette carte est censée être partie de Lyon ( timbre humide sur le généralissime ) et est adressée à Lyon ?

Et au verso , un cachet d'arrivé à Annonay dans l'Ardèche ????

Y a t'il une explication plausible ?
Bonjour,

Ben c'est une expédition par ballon organisée par une association ou par un entrepreneur avisé.

Le ballon atterrit (vrai ou bidon) à Annonay, en tous cas le cachet à date d'Annonay est là pour témoigner de l'atterissage ou du moins du bureau de poste qui prend ces plis en charge après l'atterissage vrai ou bidon.

Après, tout ça est réexpédié à l'organisateur M. Macabiou à Lyon, dans une grosse enveloppe à moins qu'il ne les ait récupérés lui même à Annonay.

Comme tu l'as suggéré, cela n'est pas très intéressant... mais certainement très anecdotique.

Bruno
Labrador

Labrador

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:22

poulbot37 a écrit:
ne s'agirait il pas d'un lacher de ...
Salut, ça me fait penser à un sketch :

Bon, ça va, je sors Razz Rire Marteau

André
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:52

Bonsoir

Pierre , je ne crois pas que ce soit cela ....je vois mal les militaires en 42 organiser une manifestation avec des enfant ...

Joli , mais peu probable .

L'hypothèse de Bruno est certainement beaucoup plus proche de la réalité !!!

Je sens dans le langage , la retenue que peut suggérer ce genre de doc. , à juste titre il est vrai . Placé certainement au même niveau que les lettres aviation premier vol ou autres qui tournent en circuit fermé ....

Bonne nuit à tous

Andres Fumeur

PS : André , je ne peux pas voir ce comique en peinture ...et dire que notre président l' a emmené avec lui voir le Pape ....
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:55

Une question subsidiaire tout de même .

Qu'est ce grigri à droite du cachet d'Annonay ????

Ne ressemblerait il pas à un T ....?
villars

villars

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 7:45

Bonjour à toutes zétous

Ce n'est qu'une hypothèse mais je me demande s'il ne s'agit pas, tout simplement, d'un envoi groupé de cartes et lettres déposées à Lyon et transportés par montgolfière. Ce vol, organisé par des militaires ou une association de ceux-ci, est parti de Lyon. Le ballon s'est peut-être envolé le 9 avec tout le courrier déposé le 8 à Lyon et a atterri le même jour, probablement, dans la région d'Annonay. Le courrier a alors été remis à la poste et a été oblitéré le 10 à la poste d'Annonay. Il a été envoyé à ce M. Macabiou qui, par ailleurs, était peut-être le seul expéditeur de tout le courrier. Il ne lui restait plus qu'à remettre ces cartes aux expéditeurs qui les lui avait confiées ou à les ... vendre pour son propre compte car il s'en est certainement fabriqué un petit stock !

Je dis bien qu'il s'agit là d'une hypothèse mais cela se pratique encore ainsi de nos jours et, peut-être le savez-vous, il y a une très grande réunion de montgolfière à Château-d'Oex (Alpes Vaudoises, Suisse) au courant de février, sauf erreur. Le club philatélique de l'endroit fabrique un certain nombre d'enveloppes, illustrées, affranchies, munies d'un cachet "vol par ballon" et oblitérées par la poste. Celles-ci voyagent par voie des airs, sont munies du cachet postal de l'endroit où atterrit le ballon. Elles sont ensuite vendues aux "philatélistes" qui collectionnent ce genre d'objets. Je ne peux pas vous en dire plus car je n'étais pas de ceux-ci. Mais je peux toujours essayer de me renseigner car la président du club est un vieux copain. Chaque année ce manège se reconduit avec une nouvelle enveloppe illustrée, etc.

Il y a aussi d'autres sociétés philatéliques qui en font de même à l'occasion d'un anniversaire de la société.

Vous voyez que je suis très très proche de la solution donnée par Bruno qui, comme moi, ne semble pas beaucoup apprécier cette fabrication "philatélique" Bravo Bravo Bravo . Naguito semble penser de même. Merci et Bravo Bravo Bravo à lui aussi.

A propos de Naguito: quand organisera-t-il un vol Martinique-Cuba avec courrier spécial Naguito ? Naguito Naguito Naguito

Je vous souhaite à toutes et tous une belle et douce journée
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:03

naguito a écrit:

Bonjour Naguito
Je te croyais parti chez ton ami Fidel !
Bon, lorsque j'étais gamin une fête avait lieu a" la ST Laurent ", pourquoi la St Laurent ? et il y avait ce genre de manifestation, une mongolfière partait d'un terrain de foot avec 3 ou 4 passagers , du courrier, et tout cela était récupéré quelques Km plus loin ! cela se passait a Bolbec, 30 Km du Havre et était organisé par cette ville de Bolbec, cela n'existe plus depuis des années.Je recherche, je dois avoir une photo de ça.
Studieux
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU

MessageSujet: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 9:31

Bonjour,

Je rejoins l'avis de ceux qui pensent à une manifestation où du courrier est confié à un ballon parti de Lyon et qui a attéri à proximité d'Annonay.

Quant au grigri qui pourrait resembler à un T, cela pourraît être logique car s'il y a un affranchissement au recto pour le départ de Lyon, il serait logique qu'il y ait un affranchissement au départ d'Annonay pour le retour vers le destinataire.

J"ai un document pour une manifestation similaire et qui explique cela mais chez moi et je suis en Auvergne pour la majeure partie de l'été.

Bien cordialment.

Jean Pierre

PS il s'agit bien d'un ducment fanriqué mais qui peut avoir son intérêt dans uen thématique régionale ou aéronautique.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Piston toucheur   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:26

salut la Marine,

naguito a écrit:
vous allez trouver que j'ai les idées mal placées, mais je pencherais plutôt pour la marque laissée par le piston toucheur d'une Daguin borgne Pirate .

Carte par ...ballon !!! Touche10

Voir ici pour les ceusse qui voudraient en savoir plus sur les activités louches (pas facile de loucher quand on est borgne) de ce petit coquin :

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/daguin.html

Pour l'annecdote, la tête d'indien (le Séminole) de la vignette est l'insigne de l'escadrille LaFayette, une des escadrilles symboliques de 14-18 et de la Victoire sur les allemands. Une manière de résister, en quelque sorte ...

D. (QMH -AEC)

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:39

et il y en a peut-être une autre borgne Pirate Pirate au verso

Carte par ...ballon !!! Touche11

villars

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 11:50

Minooooooooou !

Y'a Doudad qui parle de toi

Citation :
il y en a peut-être une autre borgne Pirate Pirate
Marteau
Rebond

Lol ! Lol ! Lol !

Vin blanc Vin blanc Vin blanc Vin blanc bon appétit et bonne journée

Dudu
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 12:51

Salut t'atous et merci de toutes ces précisions ....

C'est un chapitre que j'ignorais complètement bien qu'ayant discerné le côté un peu "bidon" du document ...
Mais y'a pas de mal à se faire plaisir !!!!

Jean Pierre à raison , lors de la récente expo. ici " volcans et séismes " à St Pierre , l'exposant qui est un métro. venu ici pour quelques mois m'a demandé de lui acheter sur internet ( le Belge !), des documents concernant ce thème .

Ce que je suis en train de faire , et il y a beaucoup de "souvenirs" plus que de réels documents philatéliques et cartophiles sur ce thème ( quelques uns quand même ...).

C'est vrai que la vignette est attractive avec sa tête d'indien , surtout au dessus de celle assez rébarbative du maréchalissime ...

Quant au" piston toucheur" du QM-H D. , je suis toujours en train de me demander s'il y a une connotation sexuelle dans cette appellation ?????

Bonne journée à tous

Andres Fumeur

PS : Minou , mon voyage sur "l'autre planète" , Cuba , se heurte au nouveau prix démentiel du transport avion ( nouvelle compagnie , la Cubana étant partie de la Martinique .).
Pour 2 000 km , c'est 50% plus cher que pour aller dans l'héxagone ( 7 500 km.).
Impensable ....

PS : Un papier maché acheté il y a déjà une bonne quinzaine d'années ...

Carte par ...ballon !!! Papier10
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:39

villars a écrit:
Minooooooooou !

Y'a Doudad qui parle de toi

Citation :
il y en a peut-être une autre borgne Pirate Pirate
Marteau
Rebond

Lol ! Lol ! Lol !

Vin blanc Vin blanc Vin blanc Vin blanc bon appétit et bonne journée

Dudu
Salut Dudu
Alors toi t'en loupe pas une !!
Rire
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 13:42

naguito a écrit:
Salut t'atous et merci de toutes ces précisions ....

C'est un chapitre que j'ignorais complètement bien qu'ayant discerné le côté un peu "bidon" du document ...
Mais y'a pas de mal à se faire plaisir !!!!

Jean Pierre à raison , lors de la récente expo. ici " volcans et séismes " à St Pierre , l'exposant qui est un métro. venu ici pour quelques mois m'a demandé de lui acheter sur internet ( le Belge !), des documents concernant ce thème .

Ce que je suis en train de faire , et il y a beaucoup de "souvenirs" plus que de réels documents philatéliques et cartophiles sur ce thème ( quelques uns quand même ...).

C'est vrai que la vignette est attractive avec sa tête d'indien , surtout au dessus de celle assez rébarbative du maréchalissime ...

Quant au" piston toucheur" du QM-H D. , je suis toujours en train de me demander s'il y a une connotation sexuelle dans cette appellation ?????

Bonne journée à tous

Andres Fumeur

PS : Minou , mon voyage sur "l'autre planète" , Cuba , se heurte au nouveau prix démentiel du transport avion ( nouvelle compagnie , la Cubana étant partie de la Martinique .).
Pour 2 000 km , c'est 50% plus cher que pour aller dans l'héxagone ( 7 500 km.).
Impensable ....

PS : Un papier maché acheté il y a déjà une bonne quinzaine d'années ...

Carte par ...ballon !!! Papier10
re
Oui mais bon ! tu n'est pas obligé de revenir !! tu ne paye que l'aller.
Bravo minou
Chigwenn

Chigwenn

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:34

villars a écrit:
Bonjour à toutes zétous

Ce n'est qu'une hypothèse mais je me demande s'il ne s'agit pas, tout simplement, d'un envoi groupé de cartes et lettres déposées à Lyon et transportés par montgolfière. Ce vol, organisé par des militaires ou une association de ceux-ci, est parti de Lyon. Le ballon s'est peut-être envolé le 9 avec tout le courrier déposé le 8 à Lyon et a atterri le même jour, probablement, dans la région d'Annonay. Le courrier a alors été remis à la poste et a été oblitéré le 10 à la poste d'Annonay. Il a été envoyé à ce M. Macabiou qui, par ailleurs, était peut-être le seul expéditeur de tout le courrier. Il ne lui restait plus qu'à remettre ces cartes aux expéditeurs qui les lui avait confiées ou à les ... vendre pour son propre compte car il s'en est certainement fabriqué un petit stock !

Hourra ! Hourra !

Confirmation sur la page suivante :

http://1f50bersier.free.fr/armee-air.html

A+
L.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:38

Merci Laurent , c'est pile poil celà !!!!!

A+

Andres Naguito Naguito
naguito

naguito

MessageSujet: droit   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:46

"A propos de Naguito: quand organisera-t-il un vol Martinique-Cuba avec courrier spécial Naguito "? Naguito Naguito Naguito

Dès que chacun des inscrits sur ce forum m'aura envoyé un chèque de 100 euros et aura
, chacun , droit à une carte envoyée à lui directement de Cuba avec timbres léchés par une belle chica ....!!!!

Merci d'avance ...

Andres Fumeur , retraité du privé Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:11

Doudad a écrit:
Carte par ...ballon !!! Touche10
Resterait à expliquer comment le piston toucheur a tiré deux coups Gêné

A part une superposition de deux demoiscartes décalées, je ne vois pas...

Bruno
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! EmptySam 16 Mai 2009 - 7:31

naguito a écrit:
"A propos de Naguito: quand organisera-t-il un vol Martinique-Cuba avec courrier spécial Naguito "? Naguito Naguito Naguito

Dès que chacun des inscrits sur ce forum m'aura envoyé un chèque de 100 euros et aura
, chacun , droit à une carte envoyée à lui directement de Cuba avec timbres léchés par une belle chica ....!!!!

Merci d'avance ...

Andres Fumeur , retraité du privé Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Bjr
En plus t'es crade !!
Pleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carte par ...ballon !!!   Carte par ...ballon !!! Empty

Carte par ...ballon !!!
Page 1 sur 1