Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 rurale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

rurale Empty
MessageSujet: rurale   rurale EmptyMer 20 Mai 2009 - 14:49

bonjour,

rurale Rurale10

une petite lettre sympa, qui a pour toutes marques postales un double OR oblitérant et une boîte rurale V. C'est un peu Marylin et son Chanel Five.

Fourchette de date entre 1921/22 (émission du IIB) et le 14 juillet 1925 (fin du tarif).

D.

PS : oui, je sais, avec une vieille enveloppe et deux tampon achetés aux puces, n'importe qui peut faire la même. Mais de toutes façon, le type II sur lettre couvre le prix d'achat Clin d'oeil

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale EmptyMer 20 Mai 2009 - 19:55

Doudad a écrit:
Fourchette de date entre 1921/22 (émission du IIB) et le 14 juillet 1925 (fin du tarif).

PS : oui, je sais, avec une vieille enveloppe et deux tampon achetés aux puces, n'importe qui peut faire la même. Mais de toutes façon, le type II sur lettre couvre le prix d'achat Clin d'oeil
Bonjour,

IB ou II, décide toi et méfie toi des IIB Clin d'oeil IB d'après ton 1921/22... J'y vois pas bien sur le scan.
Chouette alors.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:53

bonsoir Bruno,

dans la course effrénée entre l'arthrose et Alzheimher, mon doigt a été plus vite que mon cerveau. J'aurais volontiers édité s'il y avait eu un éditeur, mais ... Alors plutôt que de passer un message rectificatif, je me suis dit que j'allais attendre le tien, ce qui me vaudrais le plaisir de discuter avec toi Rire .

Donc, c'est bien un II, et pas un IB (c'est moins bien). Le prix du timbre (5/6 euros sur lettre ?) doit juste dépasser le prix de la lettre (4 euros). Je viens d'ailleurs d'en voir une (OR sur Paix) proposée 60 euros de départ sur l'offre Marsanoux (Lyon).

Y&T tome II dit 1922, mon listing (d'origine oubliée) dit point d'interrogation 1921 pour le type II.

Salut et fraternité.
D.

PS : merci pour ton message humoristico-télégraphique sur frp (ça ne m'avance pas trop, mais bon ...)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale EmptyMer 20 Mai 2009 - 21:44

Doudad a écrit:
bonsoir Bruno,

Donc, c'est bien un II, et pas un IB (c'est moins bien). Le prix du timbre (5/6 euros sur lettre ?) doit juste dépasser le prix de la lettre (4 euros). Je viens d'ailleurs d'en voir une (OR sur Paix) proposée 60 euros de départ sur l'offre Marsanoux (Lyon).
Bonsoir,
Ah, un type II. Bon, il n'est pas bien rare, 5/6 euros tu exagères. Même Maury ne lui donne que 11 euros.

Donc lettre authentique (hypothèse de nécessité). Y a t'il beaucoup de bureaux avec une boite rurale V en Haute-Garonne , et quel est ce hameau de Haute-Garonne que Google ignore superbement ?

Citation :
Y&T tome II dit 1922, mon listing (d'origine oubliée) dit point d'interrogation 1921 pour le type II.
Le II est le troisième type de carnet, émis après le IV (1920) et le IB (1921). Sans doute faut-il suivre le Maury, dont les auteurs ont lu quelque part: IB: juillet 1921; II : décembre 1921. Mais ils indiquent aussi pour le II un retrait en 1925, ce qui semble logique puisque ce type de carnet a succédé aux deux autres. Le IB était jugé d'une impression trop médiocre (ça se discute), et le IV un peut trop grand par rapport aux dimensions de la dentelure.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale EmptyJeu 21 Mai 2009 - 8:49

bonjour,

bc92 a écrit:

Donc lettre authentique (hypothèse de nécessité). Y a t'il beaucoup de bureaux avec une boite rurale V en Haute-Garonne , et quel est ce hameau de Haute-Garonne que Google ignore superbement ?
Je dois avouer que la lettre V me convient moyennement. La lettre étant censée avoir été distribuée dans la suite de la tournée, ça laisse moins de possibilités que si c'était un A. Quoi qu'il en soit, cette boîte a authentiquement existé, ici ou ailleurs (même si la pièce est un montage). Le système devait être suffisemment développé en 1922 pour avoir 25 ou 26 boîtes rurales dans un même arrondissement.

Il y a un Falgayrac, peut-être arrondissement de Caraman, en HG. Est-ce le même ?

La frappe, coupée dans le tiers SO, peut indiquer que la main a été vers le timbre (c'est à dire dans la boîte), plutôt que l'inverse. D'autre part, il y a une maculature OR au dos, produite par la superposition de cette enveloppe sur une autre dont la frappe OR n'était pas encore sèche. Ce ne sont que d'infimes indices, mais on se raccroche à ce qu'on peut.

D. (Chief-Inspector Clouzeau)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale EmptyJeu 21 Mai 2009 - 8:55

Doudad a écrit:
bonjour,
Il y a un Falgayrac, peut-être arrondissement de Caraman, en HG. Est-ce le même ?
Bonjour,
Gilles me dit que c'est FALGARDE, commune de Lacroix-Falgarde, bureau de Pinsaguel (du moins vers 1900). L'est fort ce Gilles.
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:11

Doudad a écrit:
La frappe, coupée dans le tiers SO, peut indiquer que la main a été vers le timbre (c'est à dire dans la boîte), plutôt que l'inverse.
je veux dire, que l'enveloppe a été vers le timbre, plutôt que l'inverse.

Citation :
Gilles me dit que c'est FALGARDE, commune de Lacroix-Falgarde, bureau de Pinsaguel (du moins vers 1900).
bon sang, mais c'est bien sûr !!! je l'ai vu sur via Michelin, tu crois que j'aurais percuté Marteau .

Citation :
L'est fort ce Gilles.
ça, c'est ben vrai Bravo ... ! Merci Gilles.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rurale Empty
MessageSujet: Re: rurale   rurale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP rurale
» Boite " I " de Le Quesnoy
» boite rurale?
» Boîte Rurale?
» Poste Automobile Rurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: