| orphelins | |
|
+4yves claude Cardamone naguito Doudad 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: orphelins Ven 22 Déc 2006 - 21:35 | |
| bonsoir, j'ai vu cette curieuse vignette sur un forum italien : d'après des renseignements glanés sur Google, elle serait issue d'une feuille de 5 X 5 vignettes de bienfaisance émises par le Gouvernement de Vichy. Si c'est non-postal, pourquoi la mention Postes ? Serait-ce un non-émis ? Si c'est vichyste, pourquoi le sigle RF ? Le texte de la surcharge me paraît un brin cavalier, non ? Le gouvernement s'appelait Gouvernement provisoire de la RF. Si le surcharge est gaulliste, pourquoi avoir barré RF ? Que sont ces "orphelins de l'incursion" (si on parle des allemands en 1940, le mot "incursion" me paraît relever du doux euphémisme ...) ? Yves Claude, toi qui sais tout, as-tu la (les) réponse(s) ? Cordialement. D . |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Une question , pas une réponse ... Ven 22 Déc 2006 - 23:10 | |
| Salut Pourquoi appelles tu cela une vignette alors que il y a marqué "Postes "et une valeur d'affranchissement ???? Andres , plus que jamais ... |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Indigènes .. Ven 22 Déc 2006 - 23:33 | |
| Bonsoir Doudad et Nagui .. Sur la vignette on devine derrière la surcharge ce qui ressemble plus à des indigènes qu'aux Français de 1939 alors es tu sur qu'il s'agit bien d'une vignette vichyste ? Et pourquoi n'est elle pas datée ? Et pourquoi avoir barré RF ? Je pense *comme cela* à un pays d'Afrique .. N'y a t'il pas eu un gouvernement gaulliste entre 40/45 dans un pays de l'AOF ?? Carda |
|
| |
yves claude
| Sujet: Re: orphelins Ven 22 Déc 2006 - 23:52 | |
| - Cardamone a écrit:
- Bonsoir Doudad et Nagui ..
Sur la vignette on devine derrière la surcharge ce qui ressemble plus à des indigènes qu'aux Français de 1939 alors es tu sur qu'il s'agit bien d'une vignette vichyste ? Et pourquoi n'est elle pas datée ? Et pourquoi avoir barré RF ? Je pense *comme cela* à un pays d'Afrique .. N'y a t'il pas eu un gouvernement gaulliste entre 40/45 dans un pays de l'AOF ??
Carda Bonsoir , j'ai une serie "orphelins de l'incursion" sans cette surcharge et n'ai rien trouvé dessus ...même dans les quelques livres de fantaisie ...de CHAPIER. donc PRENEUR si vous trouvez la réponse . merci |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: orphelins Sam 23 Déc 2006 - 9:07 | |
| bonjour, - naguito a écrit:
- Pourquoi appelles tu cela une vignette alors que il y a marqué "Postes "et une valeur d'affranchissement ????
pour appeler ça un timbre-poste, il faudrait que ce soit une émission officielle, laquelle serait répertoriée dans un catalogue quelconque, et il n'y aurait pas de mystère .... Le problème, c'est que ça a toutes les apparences d'un timbre-poste, mais que ça n'en est sans doute pas un. Alors, émission non officielle, non émis, simili timbre de bienfaisance, "bogus" pour faire parler sur ce forum ....???? Salut et fraternité. D . |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: orphelins Sam 23 Déc 2006 - 9:13 | |
| bonjour Carda, - Cardamone a écrit:
- Sur la vignette on devine derrière la surcharge ce qui ressemble plus à des indigènes qu'aux Français de 1939 alors es tu sur qu'il s'agit bien d'une vignette vichyste ?
j'ai oublié de préciser que le feuillet de 25 vignettes porte le nom d'un imprimeur de Vichy (Mallot-greve, imprimeurs). Ce qui ne prouve rien, bien sûr ... D. |
|
| |
yves claude
| Sujet: Re: orphelins Sam 23 Déc 2006 - 15:56 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour Carda,
- Cardamone a écrit:
- Sur la vignette on devine derrière la surcharge ce qui ressemble plus à des indigènes qu'aux Français de 1939 alors es tu sur qu'il s'agit bien d'une vignette vichyste ?
j'ai oublié de préciser que le feuillet de 25 vignettes porte le nom d'un imprimeur de Vichy (Mallot-greve, imprimeurs). Ce qui ne prouve rien, bien sûr ...
D. |
|
| |
Cardamone
Nombre de messages : 1006 Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Orphelins .. Sam 23 Déc 2006 - 16:03 | |
| - yves claude a écrit:
- Doudad a écrit:
- bonjour Carda,
- Cardamone a écrit:
j'ai oublié de préciser que le feuillet de 25 vignettes porte le nom d'un imprimeur de Vichy (Mallot-greve, imprimeurs). Ce qui ne prouve rien, bien sûr ...
D. Bonjour Yves Claude, Ton message aussi est orphelin .. Ce qui serait bien serait avoir la vignette (ou le timbre) sans la surcharge pour détailler la scène et essayer de la raccrocher à un fait .. Bonne Soirée Carda |
|
| |
yves claude
| Sujet: Re: orphelins Sam 23 Déc 2006 - 16:08 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour Carda,
- Cardamone a écrit:
D. bonjour , dans un CHAPIER -PAGE 83- : "signalé dans l'argus philatélie en 1948 curieuse série en bandes horizontales de 5 (feuillet de 25 ?) orphelins de l'incursion figures allégoriques variées et la mention poste RF . Revue dans la vitrine d'un marchand de timbres allemand. ils portent la signature de PIEL ,qui interrogé a répondu ne pas les connaitre.L'administration des PTT a déclaré de son cote qu'il s'agit de faux purs et simples .." Quant à la surcharge ??? unicolore , violet , sepia,rouge , bleu , brun . amicalement yves claude |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: orphelins Sam 23 Déc 2006 - 16:14 | |
| - yves claude a écrit:
ils portent la signature de PIEL ,qui interrogé a répondu ne pas les connaitre.L'administration des PTT a déclaré de son cote qu'il s'agit de faux purs et simples .." merci Yves-Claude, c'est parfaitement clair ... |
|
| |
Etainairforcebase
Nombre de messages : 99 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: orphelins Sam 23 Déc 2006 - 17:43 | |
| - Cardamone a écrit:
- yves claude a écrit:
- Doudad a écrit:
- bonjour Carda,
- Cardamone a écrit:
D. Bonjour Yves Claude,
Ton message aussi est orphelin ..
Ce qui serait bien serait avoir la vignette (ou le timbre) sans la surcharge pour détailler la scène et essayer de la raccrocher à un fait ..
Bonne Soirée Carda Bonsoir Alain et les autres, Bonne soirée. EAFB. J-Françis. |
|
| |
miclib33
Nombre de messages : 1 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: orphelins de l'incursion Ven 20 Juil 2007 - 15:23 | |
| Bonjour,
J'ai lu vos échanges concernant cette vignette et je me pose les mêmes questions que vous, sans réponse pour l'instant. J'ai rendez-vous mardi 24 juillet au musée de la poste pour avoir plus de renseignements.
En attendant, vous pouvez voir la série complète sur l'enveloppe ci-dessous.
Bien cordialement,
Michel
https://servimg.com/view/11417490/2
[/img]http://mresnikow.free.fr/orphelins.jpg[img] |
|
| |
Etainairforcebase
Nombre de messages : 99 Localisation : Nice Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: orphelins Sam 21 Juil 2007 - 0:17 | |
| Bonsoir,
...l'image sans la surcharge, inaccessible ci-dessus.
https://servimg.com/view/10026330/8
Bonne soirée. J-Françis |
|
| |
Geppetto Admin
Nombre de messages : 3594 Age : 74 Localisation : Belgique , Hainaut Date d'inscription : 06/08/2006
| Sujet: Re: orphelins Sam 4 Aoû 2007 - 21:39 | |
| - miclib33 a écrit:
- Bonjour,
J'ai lu vos échanges concernant cette vignette et je me pose les mêmes questions que vous, sans réponse pour l'instant. J'ai rendez-vous mardi 24 juillet au musée de la poste pour avoir plus de renseignements.
En attendant, vous pouvez voir la série complète sur l'enveloppe ci-dessous.
Bien cordialement,
Michel
https://servimg.com/view/11417490/2
[/img]http://mresnikow.free.fr/orphelins.jpg[img] Bonsoir miclib33. Avez-vous des informations concernant ces vignettes à nous communiquer ? Merci de nous faire part de votre découverte s'il y a lieu. Michel |
|
| |
Harald Zierock
Nombre de messages : 87 Localisation : Lupstein / Alsace /France Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: orphelins Mar 29 Mar 2011 - 8:17 | |
| J'ai trouvé un lien qui pourrai expliquer certaines choses. Cordialement,
Harald
http://www.raster.it/stefano/a/stamps/stamps311-320.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orphelins | |
| |
|
| |
| orphelins | |