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 D’Entrecasteau

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japy

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MessageSujet: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:00

Bonjour les marins et bonjour à tous
J’ai bien trouvé un croiseur des années 1920 qui avait le nom D’Entrecasteau mais vu la tenue de l’équipage et le bordel apparent sur le bateaux je ne suis sur de rien.

Écrit sur le tableau : (M.A.V plus un X). D'Entrecasteau en vadrouille en rade de Brest Vive Paname et ses As 16 septembre 1920

Si quelqu’un a des renseignements sur cette carte photo je suis preneur
Merci d’avance à tous
japy
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 15:03

Bonjour
Le D'Entrecasteaux est le 4e bâtiment à porter le nom de l'illustre marin, après un aviso à hélices, un croiseur et un aviso colonial,
respectivement mis en chantier en 1856, 1894 et 1930.
Pour sa part, le bâtiment actuel, construit en juillet 1969 à l'arsenal de Brest, a été admis au service actif le 8 octobre 1971 au sein
de la marine nationale. Il est mis à disposition du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (S.H.O.M.) pour
conduire les travaux océanographiques. Basé à Brest jusqu'en 1988, puis à Toulon dans le cadre de la Mission Océanographique de
la Méditerranée, il est revenu dans son port d'origine en 1995 au sein de la Mission Océanographique de l'Atlantique (M.O.A.).
Il est reclassé bâtiment de sauvegarde maritime et d'entraînement (BSE) le 1er Août 2003, et basé à Brest
JLuc
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:48

re
le croiseur de 1ère classe fut cédé à la Belgique en 1922. Les officiers supérieurs étainet français. Le bâtiment fut utilisé à Bruges comme navire école jusqu'en juillet 1926
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:50

voir
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/02fonds-collections/banquedocuments/planbato/planbato/fichebato/fiche_pdf/D%20ENTRECASTEAUX%201896.pdf
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 17:58

D'Entrecasteau construit à la Seyne sur mer en 1893
Armé en 1896
Cédé à la Belgique en 1922
Cédé à la Pologne en 1927 où il s'appelllera "Baltick"
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japy

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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:00

Bonjour JLuc et merci
C'est donc un croiseur cuirassé 1er classe bateaux militaires , mais je ne trouve pas que les As de Paname ressemble à des marins et ce bordel ne ressemble pas à la discipline de l'armée et ces cordages et poulies c'est normal sur un croiseur cuirassé??
Japy qui essaye de comprendre et qui a fait son service dans l'armée de l'air.
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 19:35

Bonsoir,

Merci pour ces informations, c'est un épisode de la force navale Belge que j'ignorais totalement.
Voici une photo de ce croiseur, probablement prise à Bruges :

D’Entrecasteau Entrecasteaux

On en parle brièvement ICI

A +

André
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:33

japy a écrit:
Bonjour JLuc et merci
C'est donc un croiseur cuirassé 1er classe bateaux militaires , mais je ne trouve pas que les As de Paname ressemble à des marins et ce bordel ne ressemble pas à la discipline de l'armée et ces cordages et poulies c'est normal sur un croiseur cuirassé??
Japy qui essaye de comprendre et qui a fait son service dans l'armée de l'air.
Bonjour Japy,
J'ai la même impression.

Pas de réponse, mais il existe cependant un paquebot d'Entrecastaux de la compagnie des chargeurs réunis. Peut-être faut-il chercher de ce côté.
Encore que le style de l'affiche des marins semble plus navale que commerce, et que l'ordre à bord des paquebots de ligne ne devait pas être très inférieur à celui de la Marine Nationale.

Bruno
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Doudad
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMer 10 Juin 2009 - 8:31

bonjour,

japy a écrit:
et ces cordages et poulies c'est normal sur un croiseur cuirassé??
ben oui, ça doit servir à hisser le matériel ou quoi que ce soit de lourd à bord du raffiot. Notez que le soleil éclaire les matafs par en haut, ce qui veut dire qu'il y a un trou dans le plafond, pour laisser entrer les-dits matériels ou quoi que ce soit de lourd au bout d'une grue.
D'autre part, le décor est constitué de tubes, tuyaux, boulons, cuves, poulies, rien qui choque sur un vapeur fabriqué à la fin du XIXème siècle. Et si les beaux jeunes gens ne sont pas habillés comme au bagad de Lann-Bihoué, c'est probablement parce que ce sont des mécanos ou autres soutiers, en bleu de travail plus ou moins graisseux.

D’Entrecasteau Entrec10

Donc je signe des deux mains pour le croiseur-école D'Entrecasteaux en 1920.

D. (QM-H, biffin d'eau douce)

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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMer 10 Juin 2009 - 11:48

... je dirais même plus.

ne pourrait-il pas s'agir de la salle où étaient installés les treuils à vapeur, destinés à hisser les embarcations (système STAPFER de DUCLOS) ???

Je vous le demande.

D.

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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:50

Le D’Entrecasteaux était un croiseur protégé de 8 114 t mis en service dans la marine française entre 1895 et 1900.

UN CROISEUR PROTÉGÉ DE 8 114 T
Le D’Entrecasteaux, un croiseur protégé de 8 114 t, était caractérisé par une protection consistant en un pont cuirassé de 85 mm avec des pare-éclats placés au-dessus des parties vitales. Une cloison longitudinale de 40 mm située à 1,30 m du bord courait sur toute la longueur et un cofferdam rempi de caisses cubiques en tôle allait jusqu’à 0,20 m au-dessus de la flottaison. Le blockhaus avait un blindage de 250 mm et les tourelles disposaient d’une cuirasse en acier de 230 mm.


LA CARRIÈRE DU D’ENTRECASTEAUX
Mis sur cale en juin 1894 aux chantiers de La Seyne, le D’Entrecasteaux fut lancé le 11 juin 1896 et entra en service en 1898. Propulsé par deux machines alternatives développant une puissance totale de 13 500 ch., ce bâtiment était doté d’un doublage en bois pour l’isolation car il était amené à servir de bâtiment-amiral dans des zones tropicales. Il pouvait franchir une distance de 5 000 milles marins à 10 nœuds ou de 2 700 milles marins à 19 nœuds. Le D’Entrecasteaux fut cédé à la Belgique en 1922, puis rendu en 1927 et transféré à la Pologne sous
le nom de Baltyk

CARACTERISTIQUES
Type : croiseur protégé
Propulsion : 2 machines alternatives totalisant 13 500 ch.
Dimensions : longueur, 120 m ; largeur, 17,90 m
Tirant d’eau: 7,50 m
Vitesse : 19 nœuds

Pour celles et ceux aimant "la navale" voir le site anglais suivant http://www.photoship.co.uk/Search%20Links%20Ship/

JLuc
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MessageSujet: Re: D’Entrecasteau   D’Entrecasteau EmptyMer 10 Juin 2009 - 23:05

Bonsoir et merci à tous
J’aurais tellement voulus que ce soit Le D'Entrecasteaux aviso mixte à hélice lancé en 1858.
Ces cordages et poulies auraient pu servir à hisser les 920m² de voile qu’avait l’Entrecasteaux de 1858 mais malheureusement voilà son histoire :

d'Entrecasteaux : machine Nilus 125chn (ancienne machine du Flambart)
voilure : 920 m²
• 20-1-1859 : appareille de Rochefort pour le Sénégal et Rio.
• 27-4-1859 : arrivée à Montevideo, venant de France, comme station du Brésil et de la Plata.
• 26-5--1859 : appareillage de Montevideo pour Buenos Aires.
• 19-4-1862 : arrivée à Rochefort, venant de la station de la Plata et du Brésil.
• 27-2-1863 : appareillage de Rochefort vers Cochinchine.
• 1863-1865 : hydrographie de l'Indochine, puis refonte.
• 1867-72 : Pacifique.
• 1872 : désarmé.
• Fin 1875 : départ de France pour l'Annam où il sera offert à l'empereur en 1876.
• 18-8-1876 : cérémonie de transfert.
1884 : encore à flot pendant la guerre du Tonkin, mais inutilisable.

Donc plus d'aviso mixte à hélice en 1920, dommage !!

Alors c’est bien le Croiseur protégé mis en chantier en 1894 .

Encore merci à tous et tout particulièrement à JLUC
Japy
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