| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| p'têt ben qu'oui ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: p'têt ben qu'oui ... Jeu 16 Juil 2009 - 11:07 | |
| dites, eum'sieur l'postier, la taxe pour Bordeaux, c'est ben 18 décimes ...? P'têt ben qu'non, ça s'rait p'têt ben 12 décimes. Ah, p'têt ben qu'oui. Ou p'têt ben qu'c'est plutôt 14 décimes. Faudra p'têt ben voir à s'décider ... ! _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Jeu 16 Juil 2009 - 19:53 | |
| Bonjour,
Le Bordeaux avait dû couler un peu ... mais pas sur la lettre.
Mauvaise distance, mauvais poids. Si l'on prend le tarif de 1806, possible mais pas le seul possible (la lettre est post marques à numéro et post-révolutionnaire vu l'emploi de "Monsieur" dans la suscription. ) a) Pour une distance par le trajet postal le plus court, de 600 à 800 km : de 10 à 15g : 18 décimes de 8 inclus à 10g : 14 décimes Le poids de 11 g est barré et rectifié à 8 g. b) Et pour 8 g et une distance revue à la baisse (500 à 600 km) on a enfin 12 décimes. Je ne connais pas les routes postales, peut-être le passage par Paris remplacé par un raccourci ?
Tout ça est hautement élucubratif.
Bruno |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Jeu 16 Juil 2009 - 20:36 | |
| bonsoir,
oui, difficile à dire, sans connaître l'année.
En 1828, ça donnerait 500 à 600 km en ligne droite - pour 11 grammes => 9 X 2 décimes - pour 8 grammes => 8 X 1,5 si le postier s'est trompé de ligne (400 à 500 km) - et enfin 9 X 1,5 arrondis à 14 après la rectification kilométrique.
Elucubrons ...
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Jeu 16 Juil 2009 - 21:07 | |
| - Doudad a écrit:
- bonsoir,
oui, difficile à dire, sans connaître l'année.
En 1828, ça donnerait 500 à 600 km en ligne droite - pour 11 grammes => 9 X 2 décimes - pour 8 grammes => 8 X 1,5 si le postier s'est trompé de ligne (400 à 500 km) - et enfin 9 X 1,5 arrondis à 14 après la rectification kilométrique.
Elucubrons ...
D. Nos deux explications ont l'inconvénient de supposer une première rectification d'erreur s'accompagnant d'une nouvelle sorte d'erreur évitée la première fois. Bruno |
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Ven 17 Juil 2009 - 8:49 | |
| cette supposition est logique, dans la mesure où les deux taxes barrées suggèrent deux erreurs de calcul, d'abord une pour le poids, manifestement rectifié de 11 à 8, et l'autre probablement pour la distance, puisque c'est la combinaison de ces deux paramètres qui donnent le résultat final ...
Pour la distance, l'erreur peut venir d'une mauvaise lecture de la grille dont disposaient les postiers, dans le genre de celles qui donnent les distances de ville à ville sur les "Guide de la Route" modernes, sauf qu'elle donnait directement la taxe et pas le kilométrage (voir le n° spécial des FM "Les tarifs de la Poste aux lettres 1759-1792. R. WALLART. 12,00 euros, il est encore dispo et - si tu ne l'as pas - il vaut largement son prix).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | bc92
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Ven 17 Juil 2009 - 19:38 | |
| - Doudad a écrit:
- (voir le n° spécial des FM "Les tarifs de la Poste aux lettres 1759-1792. R. WALLART. 12,00 euros, il est encore dispo et - si tu ne l'as pas - il vaut largement son prix).
Sur cette recommandation, je vais faire l'investissement. SI tu as l'équivalent en rapport qualité prix pour des rayonnages et surtout une grande maison, ça commence à devenir urgent. Bruno |
| | | Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Ven 17 Juil 2009 - 20:48 | |
| - bc92 a écrit:
- Doudad a écrit:
- (voir le n° spécial des FM "Les tarifs de la Poste aux lettres 1759-1792. R. WALLART. 12,00 euros, il est encore dispo et - si tu ne l'as pas - il vaut largement son prix).
Sur cette recommandation, je vais faire l'investissement.
SI tu as l'équivalent en rapport qualité prix pour des rayonnages et surtout une grande maison, ça commence à devenir urgent.
Bruno Bonsoir Messieurs (pourquoi pas mesdames?) Je vous ai lu attentivement mais ne suis pas intervenu comme souvent... Pourtant le sujet est intéressant. Je ne dis souvent rien car j'ignore beaucoup, je ne suis qu'un jeune Marcophile après tout. Limité entre deux thématiques souvent compromise par la carte postale Mais promis, quand je serais grand et grand académicien de la renommée Académie de Philatélie, Promis, je répondrais Dans l'immédiat, Eh Bruno! Il y a une belle fermette pas trop chère dans mon coin et je sais fabriquer et monter les étagères, par contre je cause beaucoup |
| | | bc92
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Ven 17 Juil 2009 - 21:52 | |
| - Jeff59220 a écrit:
Je vous ai lu attentivement mais ne suis pas intervenu comme souvent... Pourtant le sujet est intéressant. Je ne dis souvent rien car j'ignore beaucoup, je ne suis qu'un jeune Marcophile après tout. Salut Jeff, Dommage, car ce forum (de philatélie) ne durera pas éternellement avec un ou deux messages par jour, même avec l'excuse de l'été. Pour qu'un forum ait une dynamique positive, il faut de l'émulation. Et de ton côté, qu'as tu à perdre à poser des questions ou des remarques, même basiques ? Bon, c'était mes dix cents. Pour la fermette du côté de Denain, je vais prendre le temps de la reflexion Bruno |
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Ven 17 Juil 2009 - 22:15 | |
| - bc92 a écrit:
- ce forum (de philatélie) ne durera pas éternellement avec un ou deux messages par jour
ben ouais, on fait des efforts, mais y'a des jours où on se demande pourquoi ... vous me direz, c'est pas mieux ailleurs . Tout le monde est mort, ou à la plage. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... Ven 17 Juil 2009 - 23:05 | |
| Bonsoir
Effectivement, tu as raison Bruno, je serais désolé de ne plus lire vos élucubrations qui aboutissent très souvent à des élucidations. Mon commentaire si cela en est un, est : que trop de jaja cela prête à confusions? erreur de distance, de calcul ? Possible... - Alols M'sieur, m'suis trompé, j'a noté 12 décimes mais v'la que j'aperçois que je m'suis gouré, vot'lettre, euj'dois l'taxer a 18 décimes... - Viens donc boire un tiot coup al'maison, t'arverra t'n erreur.... Bilan, complaisance du Facteur avec deux coups de jaja de plus dans le cornet, qui taxe à 14 décimes, J'élucubre aussi... Tu as raison dans les deux sens, pour la fermette à Denain, attends, c'est pas le grands luxe pour le boulot dans le coin. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: p'têt ben qu'oui ... | |
| |
| | | | p'têt ben qu'oui ... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|