Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gris ou gris foncé ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptySam 26 Sep 2009 - 23:06

Je sais que sur un scan, la chose est difficilement appréciable mais quel est votre sentiment ?

Gris ou gris foncé ? 1-407910
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 7:46

Jerrylejer a écrit:
Je sais que sur un scan, la chose est difficilement appréciable mais quel est votre sentiment ?

Gris ou gris foncé ? 1-407910
Bjr
Mon sentiment ! elle interesserait certainement jeef, oblitération de Denain.
Rire
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 8:55

bonjour,

comme le dit l'adresse de la lettre, c'est assez Chiant à déterminer.

Mais si j'en crois : 1 - mes vieux yeux fatigués - 2 - mon vieux cata Y&T spé très fatigué, il n'y a pas de ligne de lumière derrière la tête, donc report 2 deuxième état, donc fin de tirage, donc peut-être gris foncé. Mais c'est vraiment pour te faire plaisir Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 11:01

Doudad a écrit:

Mais si j'en crois : 1 - mes vieux yeux fatigués - 2 - mon vieux cata Y&T spé très fatigué, il n'y a pas de ligne de lumière derrière la tête, donc report 2 deuxième état, donc fin de tirage, donc peut-être gris foncé. Mais c'est vraiment pour te faire plaisir Rire .

D.
Bonjour,

Je ne pige pas en quoi le deuxième état serait de la fin du tirage, dans la mesure où les deux états existent se tenant.

Ni pourquoi le gris foncé serait de la fin du tirage.

Pourtant j'ai le même catalogue...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 13:04

bonjour,

eh bien, nous savons (de Marseille) que le report I possède une ligne de lumière derrière la tête. Nous retrouvons la même caractéristique sur le report II 1er état.

Or la litho possède la caractéristique, au fur et à mesure des encrages successifs, de faire gagner les noirs sur les blancs, les impressions devenant de plus en plus lourdes. On a pu retoucher les blancs de certaines figurines sur des pierres usées en fin de tirage, ce qui donne des "ligne" tenant à des "sans ligne".

D'autre part, la nomenclature des teintes du Y&T spé. me paraît être chronologique (le 14A, par exemple, p. 48, commence par le 14 laiteux de 1854, bien connu sur lettre, et se termine par le bleu-lilas pâle de 1861). Pour le 41B, je vois que les teintes "foncé" et "noir" se trouvent en fin d'énumération, j'en conclus (hâtivement ?) que ce sont des teintes de fin de tirage (les noirs ayant gagné sur les blancs ?).

Deux raisons (en sont-ce ?) qui me font conclure que le report II 2ème état foncé est un timbre de fin de tirage. Mais nous savons aussi que l'histoire postale ne peut poins s'apparenter à un calcul de probabilités, et en celà je fais amende honorable, d'autant plus que mes connaissances en matière de philatélie sont fort fragmentaires et rudimentaires.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:11

Je te remercie pour cette explication détaillée.

Je ne suis pas vraiment convaincu, mais comme je n'ai rien de précis à proposer...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:40

Bon, ne te prends pas trop la tête quand même avec ma démonstration, je dis ça, c'est surtout histoire de causer (si j'étais vraiment sérieux, depuis le temps, ça se saurait, je serais académicien, au moins ...)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 18:55

Doudad a écrit:
Bon, ne te prends pas trop la tête quand même avec ma démonstration, je dis ça, c'est surtout histoire de causer (si j'étais vraiment sérieux, depuis le temps, ça se saurait, je serais académicien, au moins ...)

D.

J'ai été intéressé il y a quelques temps par un lot Ebay ou Delcampe (une variété de classique sur lettre, légendée "TB") mais avec un scan assez flou. J'écris au vendeur pour avoir un meilleur scan, car il me semblait deviner quelques dents très courtes. Il me renvoie le même scan, comme c'est souvent le cas, j'insiste... Au cours de ces échanges je réalise en voyant son nom qu'il est de l'Académie, il me le confirme gentiment et me fait 15 lignes de laius pour m'expliquer que pour la lettre en question, il est vraiment secondaire que le timbre soit édenté, vu l'intérêt de la variété, et qu'il venait d'ailleurs juste de remarquer qu'effectivement il manquait des dents.

Cela m'a laissé un peu songeur.

B.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 19:13

Et j'ai oublié de préciser qu'on était dans les 20 euros de prix, donc pas une variété rare.

B.
Revenir en haut Aller en bas
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 10:05

C'est la "jungle" pour utiliser un mot à la mode Pâle !

Merci pour vos avis et commentaires. Sans expertise, les avis ne restent que des avis de toute façon ...

Petit test :

Quelle est la couleur de ce n° .... :

Gris ou gris foncé ? 1-406310
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7301
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 11:35

Doudad a écrit:
bonjour,

eh bien, nous savons (de Marseille)
D.


Bonjour Doudad,

et bravo Hourra ! Hourra ! Hourra !
si tes yeux sont fatigués, ton cerveau reste alerte et (comme aurait dit mon père) ton esprit fécond...
Il (mon père) ajoutait, à mon adresse, "comprenne qui pourra" .
Bonne journée.
Cordialement. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:25

... fécond. Oui. Mon père à moi me disait "Arrête de le faire !".

Pour la couleur du timbre, je dirais volontiers Vert Million, mais Bruno va encore me demander sur quoi je me base ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 13:58

Et bien Doudad, je te réponds que ce timbre a été vendu pour un brun rouge ...
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:12

difficile à dire sur un scan, mais s'il a été vendu comme ça, c'est que l'expert a estimé que c'était un brun-rouge.

Y&T spé. parle d'un rouge-brun tirage de 1849, il y a une photo p.54 de l'éd. 2000, qui ne ressemble pas vraiment à ton scan, mais la photo est petite et pas terrible (l'éd. 2000 est chère et pas terrible).

Le nuancier Bermejo-Brun catalogue la nuance brun-rouge pour le n°40 (Bordeaux 2 c.), impression de Tours.
Moi, sur le scan, je dirais vermillon vif (presque orange), mais mon avis ne vaut pas grand chose en l'occurence ...

Je me demande si les vermillons s'oxydent et virent au brun ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:34

Doudad a écrit:
Pour la couleur du timbre, je dirais volontiers Vert Million, mais Bruno va encore me demander sur quoi je me base ...
Non, je suis indulgent envers un daltonien facétieux.

Pour les nuances sur scan, je n'ai pas de souci avec mon ordinateur portable : je change l'inclinaison de l'écran et ça passe du vermillon au rouge-brun. C'est comme je veux je choise.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Jerrylejer




Nombre de messages : 41
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/06/2009

Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:21

Les goûts et les couleurs .... dans ce cas, cela se discute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gris ou gris foncé ? Empty
MessageSujet: Re: Gris ou gris foncé ?   Gris ou gris foncé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gris ou gris foncé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exquis mot du dimanche
» MARIANNE DE LAMOUCHE 0,10 F - GRIS - PHILAPOSTE - TYPE I et II
» 120-CI Mouchon 50cts Brun et Gris "bizarre"
» Femme Fachi 15ct Gris Noir pub "BENJAMIN"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: