Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Latécoère ou Aéropostale ?

4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Latécoère ou Aéropostale ? Empty
MessageSujet: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 21:50

Bonjour,

Paris (bureau rue St-Roch) - Dakar par avion, février 1927 :

Latécoère ou Aéropostale ? Aaropo10

Affranchissement 3F10 correct (tarif france 0F50 et surtaxe aérienne pour Dakar 2F60 par 10g de 05/1926 à 01/1928).

Au verso cachet d'arrivée Dakar février 1927. Les cachets sont difficiles à lire, on dirait départ Paris le 2 et arrivée le 6 ou le 8.

Selon internet, en février 1927 c'est encore Latécoère qui exploite la ligne. Quelques mois plus tard, c'est l'Aéropostale.

Les fans d'aviation postale confirment ou commentent ?

NB: Paris rue St-Roch : bureau assez mystérieux, est-ce Paris 97 ? A suivre.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:08

Bonsoir Bruno

Pour moi , hélas ,impossible de répondre à ta question .

Par contre , il existe ici une famille Désormeaux qui est très connue ...

Est-ce une branche métropolitaine ou un "transfuge" martiniquais ????

Bonne soirée

Andres Latécoère ou Aéropostale ? 65319
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 22:40

naguito a écrit:
Bonsoir Bruno

Pour moi , hélas ,impossible de répondre à ta question .

Par contre , il existe ici une famille Désormeaux qui est très connue ...

Est-ce une branche métropolitaine ou un "transfuge" martiniquais ????

Bonne soirée

Andres Latécoère ou Aéropostale ? 65319

Bon, cher QM1, la ligne ne desservait pas les Antilles, ni Panama, ni Cuba, tu es donc tout excusé Clin d'oeil

Et Desormeaux me semble très répandu comme nom de famiille.

J'attends Doudad, sinon je reposerai la question sur news:fr.rec.philatélie

(en fait il y a deux questions, celle de la ligne aérienne et celle du bureau St-Roch)

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptyVen 30 Oct 2009 - 23:44

Amis du soir, bonsoir?

bc92 a écrit:
Selon internet, en février 1927 c'est encore Latécoère qui exploite la ligne. Quelques mois plus tard, c'est l'Aéropostale.
Officiellement, les Lignes Aériennes Latécoère n'ont jamais existé en tant que société, bien que cette appellation figure sur un grand nombre de documents et publicités. La société fondée en avril 1921 par P.-G. Latécoère s'appelait la Compagnie Générale d'Entreprises Aéronautiques. Le Président était le Colonel Dhé, l'administrateur était Latécoère. Parallèlement, Latécoère fonda la SIDAL, Société industrielle d'Aviation Latécoère, qui fabriquait des avions (dont les excellents Latés 25/26/28).

En 1927, l'Etat investissant de plus en plus d'argent voulut avoir un contrôle plus étroit sur les sociétés d'aviation (à terme se dessinait la création d'une compagnie unique - Air France 1933), et les pionniers se sont effacés derrière les financiers. En décembre 1927, la CGEA laisse place à la Compagnie Générale Aéropostale, Président Bouilloux-Lafont, vice-président et co-administrateur Latécoère.

source R. Danel - Lignes Latécoère/Aéropostale - Privat 1986/89 - 2 vol.

Citation :
Paris rue St-Roch : bureau assez mystérieux, est-ce Paris 97 ?
PARIS - 97bis (34 rue St-Roch) est un bureau de tri non ouvert au public entre 1916 et 1929 (Cuny FM219)

D.

bc92

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 1:45

Doudad a écrit:
Amis du soir, bonsoir?
Bonjour, à la faveur d'une petite insomnie,

(Je te croyais du matin...)

Merci pour l'histoire de la CGEA, c'est bien précis, j'apprécie.

Et pour Saint-Roch 97 bis, j'avais pareil dans "les recettes auxiliaires de Paris" de Pierre Lux. Cuny détaille-t-il ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 8:36

bonjour (le vendredi, il m'arrive d'assurer la permanence du soir, mais en règle générale je suis plutôt du matin. Par contre je n'ai pas (encore) d'insomnies, ce qui fait qu'à 2 plombes du mat, je pionce Sommeil )

pour Cuny (publié fin 1979), le 97 est le télégraphe de la rue de Castiglione (pas de poste).

Le 97bis est donc un tri non ouvert au public rattaché au 111 en 1929. C'est tout.

Je ne l'ai pas trouvé chez Morel (lecture rapide ...)

D.

bc92

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 8:53

Doudad a écrit:
pour Cuny (publié fin 1979), le 97 est le télégraphe de la rue de Castiglione (pas de poste).

Le 97bis est donc un tri non ouvert au public rattaché au 111 en 1929. C'est tout.

Je ne l'ai pas trouvé chez Morel (lecture rapide ...)
Re,

Morel est assez décevant.

97 bis de 1916 à 1929 (en 1929, devient annexe du 111 4 rue Ste-Anne, et toujours fermé au public).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 9:09

J'ai jeté un oeil sur Delcampe. L'empreinte standard semble être la Flier PARIS-SAINT-ROCH sans numéro dans les années 20, à partir de 1931 on trouve PARIS-111 ST-ROCH.

D.

Admin

MessageSujet: Latécoère   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 17:06

Bonjour les philaéropostalistes.

""Le 11 avril 1927, Pierre-Georges Latécoère, en proie à des tracas matériels et lassé des difficultés rencontrées en Amérique du Sud, céda 93% de ses parts à Marcel Bouilloux-Lafont, industriel et financier français installé au Brésil. La Compagnie Générale Aéropostale était née.""

Trouvé sur un site consacré à l'aéropostale.

Donc, en février 1927 , ce pli a du être emmené par la compagnie Latécoère.

A vérifier, comme d'habitude, Michel Latécoère ou Aéropostale ? Icon_study
http://cartophilie.be/
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 18:32

Bonsoir,

Pour Paris "Saint-Roch" (sans numéro), Dreyfuss éd. 1994 donne, à la suite de Paris 111 "R. Ste Anne", 8 oblitérations mécaniques (Flier) de 1916 à 1929.

Egalement des OMEC (Flier puis RBV) pour Paris 111 "R. St Roch" ou "Rue St Roch" de 1927 à 1935, le 111 de la rue Ste Anne étant également actif avec une Flier 7 lignes ondulées de 1933 à 1936, ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas en activité avant 1933, bien au contraire.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? EmptySam 31 Oct 2009 - 20:09

bonsoir Michel,

Geppetto a écrit:

""Le 11 avril 1927, Pierre-Georges Latécoère, en proie à des tracas matériels et lassé des difficultés rencontrées en Amérique du Sud, céda 93% de ses parts à Marcel Bouilloux-Lafont, industriel et financier français installé au Brésil. La Compagnie Générale Aéropostale était née.""
Compagnie Générale Aéropostale (C.G.A.) dite Aéropostale, dénomination officielle adoptée le 3 décembre 1927, date de l'approbation ministérielle d'une décision du 20/09/1927 prise par le nouveau Conseil d'Administration.

Quatre des 11 nouveaux administrateurs de la C.G.A. appartenaient antérieurement au Conseil d'Administration de la C.G.E.A. (dont Latécoère lui-même).

D.

MessageSujet: Re: Latécoère ou Aéropostale ?   Latécoère ou Aéropostale ? Empty

Latécoère ou Aéropostale ?
Page 1 sur 1