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 La poste et l'aviation ....

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naguito

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MessageSujet: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptySam 31 Oct 2009 - 12:39

Salux à tous en ce beau jour

Peut-être ai-je déjà fait voir cette lettre mais je me risque encore une fois ...

Le cachet est explicite mais en complément :

Cette lettre ( philatélique ou pas ? ) a été transportée par un hydravion Cams attribué à la Guadeloupe , en 1935 , par la Fédération Aéronautique pour un embryon d' aéro-club qui a d'ailleurs très peu fonctionné .

Entretenu par l'Aéronavale , déjà présente aux Antilles , cet hydravion a servi , épisodiquement , à transporter du courrier entre les îles de l'archipel Guadeloupéen .

Quelqu'un a t-il de la doc. à ce sujet ?

L'affranchissement est-il bon ?

Très peu d'exemplaires vus , perso. j'en connais un seul autre , exactement semblable ( même expéditeur , même destinataire ...) donc certainement une petite série ....

Pour info. et sous réserve , c'est toujours un " Fléming" qui est le maire de St. Martin ....

Merci pour tous renseignements

Andres La poste et l'aviation .... 65319

PS : Au moment de l'achat de ce pli , le prix de vente a été justifié par le vendeur par une relative valeur de ce timbre seul sur lettre !!!
Confirmez vous ???


La poste et l'aviation .... Flemin10
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naguito

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptySam 31 Oct 2009 - 12:46

Le même hydravion ( amphibie ) .

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptySam 31 Oct 2009 - 15:18

Je n'ai pas de réponse, mon QM1, juste une photo de CAMS 37 berline, probablement du P.A. Béarn (les deux vaches sur le fuselage et les pompons sur les bachis).

La poste et l'aviation .... Cams10

D.

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naguito

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptySam 31 Oct 2009 - 19:29

Repos mon QM-H ...Pouvez fumer .....

Merci quand même , encore que le Béarn était réputé pour ses nombreuses séances de "tonneau " !!!!!

Andres La poste et l'aviation .... 65319
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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptySam 31 Oct 2009 - 21:14

Si ça t'intéresse, j'ai retrouvé les premiers zincs antillais inscrits au Registre français

N° Registre Immatr. Avion n° Propriétaire Date

4500 F-AONC Schreck FBA 17 HE2 210 Gouverneur de la Guadeloupe 04.12.35
4501 F-AOND Schreck FBA 17 HE2 211 Gouverneur de la Martinique 04.12.35
4502 F-AONE Schreck FBA 17 HE2 152 Gouverneur de la Martinique 04.12.35
4503 F-AONF CAMS 37.A 4 Gouverneur de la Martinique 04.12.35
4503 F-AONG CAMS 37.A 5 Gouverneur de la Guadeloupe 04.12.35

Celui de ton enveloppe pourrait être le F-AONG, logiquement ...

D.

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naguito

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyDim 1 Nov 2009 - 0:18

Bizarre , le document que je possède donne le N° 4 F-OANF !!!!!

Mes sources : "La liaison France - Antilles et le réseau local d'Air France" de Abouchar - Espérou - Ferry , Février 97 .

A+

Andres La poste et l'aviation .... 65319
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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:37

Doudad a écrit:
Si ça t'intéresse, j'ai retrouvé les premiers zincs antillais inscrits au Registre français

N° Registre Immatr. Avion n° Propriétaire Date

4500 F-AONC Schreck FBA 17 HE2 210 Gouverneur de la Guadeloupe 04.12.35
4501 F-AOND Schreck FBA 17 HE2 211 Gouverneur de la Martinique 04.12.35
4502 F-AONE Schreck FBA 17 HE2 152 Gouverneur de la Martinique 04.12.35
4503 F-AONF CAMS 37.A 4 Gouverneur de la Martinique 04.12.35
4503 F-AONG CAMS 37.A 5 Gouverneur de la Guadeloupe 04.12.35

Celui de ton enveloppe pourrait être le F-AONG, logiquement ...

D.


Mon QM-H , vu notre léger désaccord , pourrais - tu me transmettre le document sur lequel tu as trouvé ces renseignements ???

Merci d'avance

Andres La poste et l'aviation .... 65319 , d'origine sicilienne et calabraise ,né par hasard en France ,fréquentant souvent Cuba , les cubains et cubaines ,donc encore un métèque ma bonne dâme ....
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Doudad
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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMar 3 Nov 2009 - 13:40

c'est l'registre, mon bon monsieur, c'est l'registre :

http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-15.htm

Registre Civil de l'Aviation - France, 24 pages, depuis le F-ABAA jusqu'au F-YHMF, sans compter les prototypes ...

D.

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Labrador

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMar 3 Nov 2009 - 18:02

Bonsoir,

Je me demande quant même quelle était la procédure pour ammerir avec ce train fixe.
Ca devait demander un sacré doigté et une bonne dose d'expérience pour éviter de piquer du nez dans la flotte.
Ou alors, peut-être fallait il d'abord larguer le train fixe avant de pouvoir ammerir et ensuite le récupérer.
Ce fut le cas sur certains modèles d'hydravions. Comprends pas

Naguito

André
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naguito

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:06

Doudad a écrit:
c'est l'registre, mon bon monsieur, c'est l'registre :

http://www.goldenyears.ukf.net/reg_F-15.htm

Registre Civil de l'Aviation - France, 24 pages, depuis le F-ABAA jusqu'au F-YHMF, sans compter les prototypes ...

D.

Merci mon bon ....

Qu'il y ait eu un échange entre celui de Guadeloupe et celui de Martinique , c'est du domaine du posible , les deux étant entretenus par l'Aéronavale et ne servant pas beaucoup ...

Par contre , pas pardonnable , l'erreur d'immatriculation !!!

Oscar, Alpha , November , Fox , ce n'est pas Alpha , Oscar , November , Fox ...

Tu crois que je peux "tancer " vertement les auteurs ???? , même si mon bouquin est "piraté" ???

Bon la nuite ...

Andres La poste et l'aviation .... 65319
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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:13

Labrador a écrit:
Bonsoir,

Je me demande quant même quelle était la procédure pour ammerir avec ce train fixe.
Ca devait demander un sacré doigté et une bonne dose d'expérience pour éviter de piquer du nez dans la flotte.
Ou alors, peut-être fallait il d'abord larguer le train fixe avant de pouvoir ammerir et ensuite le récupérer.
Ce fut le cas sur certains modèles d'hydravions. Comprends pas

Naguito

André


Mon Toutou

Tu as raison , encore que la vitesse de décrochage devait être très basse compte tenu de la voilure ...mais quand même ....
Peut -être que les trains , même non relevables , pouvaient se déverrouiller et pivoter vers l'arrière ???

Faudrait en voir un de près !

A+

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:48

bonjour,

Citation :
Je me demande quant même quelle était la procédure pour amerrir avec ce train fixe.
L'avion de la photo du haut est un amphibie, c'est à dire que le train se rentre (CAMS 37-6 LIA - pour liaison) :

CAMS 37 6 Lia : (puis Potez en 1933, puis SNCAN en 1937) Avion amphibie de liaison, voilure biplan haubanée repliable, coque centrale à un seul redan, construction mixte bois et métal, cockpit fermé pour 2 pilotes côte à côte et 2 passagers. Moteur Lorraine 12Ed de 450 ch.
Caractéristiques : envergure 14,5 m, longueur 11,37 m, hauteur 4,20 m, surface alaire 59,9 m2, masse à vide
2150 kg, masse maxi 3125 kg, vitesse maxi 185 km/h, distance franchissable 850 km
Train escamotable hydrauliquement par vérins vers l'extérieur sous la voilure inférieure, roue, patin arrière.


Il ne doit pas être possible d'amerrir train sorti sans tout casser.

Les CAMS antillais étaient aussi des amphibies, modèle 37A à cabine ouverte. On en voit un ici avec les roues escamotées sous les ailes.

La poste et l'aviation .... Cams3710

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:13

Mon QM-H

Bravo pour ta doc .

Je suis surpris qu'a cette époque , il y ai déjà un circuit hydraulique pour le train , même si celui - ci devait être avec pompe à main !!!!!
( ma spécialité l'hydraulique quand j'oeuvrais sur les TBM et autres Corsairs).

ça c'était l'aviation ma bonne dâme ....

A+

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMer 4 Nov 2009 - 11:35

C'était des trains hydrauliques Messier (marque très connue dans ce domaine), très certainement manuels (on lit ça dans pas mal de souvenirs de l'époque, on moulinait ou pompait pour relever, et on relachait un frein pour faire descendre par gravité).

Les premières réalisations datent de 1927.

D.

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:46

Salut les copains,

C'est intéressant, d'après les photos il semblerait que le train n'était relevé qu'en cas d'amérissage, mais ne l'était pas en vol si l'avion comptait se poser sur terre.
Le scan de la CPA tend à le prouver car le cliché a été pris à une certaine altitude, je dirais au moins 1000 pieds.
Or, à cette altitude un train est toujours rentré, sauf si l'avion est piloté par un manche. Très heureux Rire Cool Razz
Il est vrai que, dans la mesure ou il était uniquement escamotable et non rentrant, ça ne devait pas réduire beaucoup la trainée.
Merci beaucoup, je suis un peu moins ignare.

Bière Vin rouge Vin blanc

André


Dernière édition par Labrador le Mer 4 Nov 2009 - 21:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:15

Labrador a écrit:

Il est vrai que, dans la mesure ou il était uniquement escamotable et non rentrant, ça ne devait pas réduire beaucoup la trainée.
A vrai dire, la trainée, vu l'architecture générale de l'engin, ça ne devait pas les préoccuper beaucoup Rire .

D.

PS : vous avez vu les gars, j'ai récupéré ma connexion maison (un p'tit coup de fil au 3900 et hop, ça marche - enfin, pour l'instant).

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:59

D'autant qu'avec une surface alaire de 59 m2 !!!! Z'avaient de la marge ....

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:26

Un autre Cams qui , à partir des 40 , avaient deux moteurs opposés .
Celui ci , à l'aéronavale de l'étang de Berre ..

Remarquer que l'habitacle est ouvert , contrairement à ceux destinés à transporter les "huiles " qui sont à conduite intérieure ...

A+

Andres La poste et l'aviation .... 65319

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:56

J'avais vu cette photo.
Ce modèle-ci, visiblement une version miltaire (voir les affuts de mitrailleuses) n'a plus de train d'atterissage car il a été mis sur un berceau pour le sortir de l'eau.

A+

André
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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:04

celui-ci est un hydravion, pas un amphibie ...

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:04

Heu...

Amphibie, avec un V ou un B ? Marteau Razz Rire Cool

Bon, ça va Je sors

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MessageSujet: Re: La poste et l'aviation ....   La poste et l'aviation .... EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:10

un anfyvie ...

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