| Concorde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Concorde Mar 3 Nov 2009 - 22:48 | |
| Bonsoir, J'ai vu tellement de miracles s'accomplir sur ce forum que je tente ma chance... J'ai récupéré il y a quelque temps cette photo du Concorde : Elle est dédicacée. On peut lire "A Jean Le Rouzic qui a connu à Chatillon les débuts des avions delta en France. Cordialement." Le patronyme du signataire m'est illisible, seul son prénom "André" ressort. Evidemment j'ai pensé à André Turcat qui, si mes souvenirs sont bons, était le pilote d'essai du Concorde. Bon c'est vrai, des aviateurs prénommés André, y'en a d'autres.. Est-ce qu'il y a moyen de rafraîchir l'écrit pour le rendre plus lisible et identifier son auteur ? (j'ai fait une simple photo de la photo d'origine mais peux la scanner si c'est utile et si cela n'abîme pas plus encore le texte). Merci. Laurent |
|
| |
cartomi
Nombre de messages : 160 Localisation : Ile de France - 91850 Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Concorde Jeu 5 Nov 2009 - 8:37 | |
| Bonjour Tenter un scan de la zone en forcant la résolution a son maximum, a partir de 600 dpi des détails difficilement perceptibles deviennent évidents. |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Concorde Jeu 5 Nov 2009 - 9:33 | |
| - Chigwenn a écrit:
- Bonsoir,
J'ai vu tellement de miracles s'accomplir sur ce forum que je tente ma chance...
J'ai récupéré il y a quelque temps cette photo du Concorde :
Elle est dédicacée. On peut lire "A Jean Le Rouzic qui a connu à Chatillon les débuts des avions delta en France. Cordialement."
Le patronyme du signataire m'est illisible, seul son prénom "André" ressort. Evidemment j'ai pensé à André Turcat qui, si mes souvenirs sont bons, était le pilote d'essai du Concorde.
Bon c'est vrai, des aviateurs prénommés André, y'en a d'autres..
Est-ce qu'il y a moyen de rafraîchir l'écrit pour le rendre plus lisible et identifier son auteur ? (j'ai fait une simple photo de la photo d'origine mais peux la scanner si c'est utile et si cela n'abîme pas plus encore le texte).
Merci. Laurent Bjr Chigwwin J'ai regardé car je posède sur le concorde un aérogramme record du monde et, je lis différents noms, avec un A comme prénom, mais en "cabine" Verschuère A. Mathieu A. Pour le 1er : "Toulouse Dubaï et Dubaï Bangkok Pour le 2ème : Bangkok Guam Guam Honolulu. et tous ça en 1995.tour du monde. Peut pas forcément un pilote ! A+ |
|
| |
japy
Nombre de messages : 384 Age : 66 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Concorde Ven 6 Nov 2009 - 0:48 | |
| Bonjour chigwenn et bonjour à tous En comparant l’écriture,avec un bon scan de la carte je pense que l’on pourra avoir la confirmation de la dédicace d’André Turcat. Japy |
|
| |
Chigwenn
Nombre de messages : 261 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 13/10/2008
| Sujet: Re: Concorde Ven 6 Nov 2009 - 15:02 | |
| - japy a écrit:
- Bonjour chigwenn et bonjour à tous
En comparant l’écriture,avec un bon scan de la carte je pense que l’on pourra avoir la confirmation de la dédicace d’André Turcat.
Japy Super. Merci à tous les trois. Je vais faire le scan demain. Hier j'ai démonté le cadre car ce n'est pas une CP mais une photo qui était sous verre. Format 24 x 30. Le ciel y est gris, elle ne doit pas avoir été prise en Bretagne (ou alors de nuit ?) La photo est signée côté non illustré (le recto donc ?) par Jean PERARD pour lequel Gogole fournit quelques liens. Par transparence à la lumière, il me semble bien retrouver la signature du scan de Japy avec la barre du "T" de Turcat qui retombe pour former le "u". Ce ne serait donc pas une célébration du tour du monde de 1995. Du reste le modèle de la photo ne porte pas les couleurs des compagnies qui l'exploitaient. Je vous tiens au courant A+ L. |
|
| |
cartomi
Nombre de messages : 160 Localisation : Ile de France - 91850 Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Concorde Ven 6 Nov 2009 - 17:44 | |
| - Chigwenn a écrit:
- Du reste le modèle de la photo ne porte pas les couleurs des compagnies qui l'exploitaient.
Normal , il s'agit de l'un des 2 protos (F-WTSS) qui n'a jamais reçu les couleurs d'une compagnie. C'est celui qui est maintenant au musée de l'air et de l'espace du Bourget |
|
| |
Labrador
Nombre de messages : 2617 Age : 71 Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Concorde Ven 6 Nov 2009 - 18:16 | |
| Bonsoir,
Il y a maintenant deux Concordes au musée du Bourget, le proto et un exemplaire commercial cédé par Air France. Dans un autre domaine, il est dommage qu'ils aient supprimés les premiers exemplaires d'avions de chasse Allemands. Ils avaient entres autres un exemplaire de l'Arado Volksjager qui est assez rare.
A+
André |
|
| |
Chigwenn
| Sujet: Re: Concorde Sam 7 Nov 2009 - 18:12 | |
| Bonsoir, Voici le scan de la signature : ng[/img][/url] Un peu décevant, on ne voit pas grand chose L. |
|
| |
Klapperstein
Nombre de messages : 4851 Age : 77 Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Concorde Sam 7 Nov 2009 - 18:40 | |
| Bonsoir En modifiant l'image avec moins de luminosité et plus de contraste la signature devient lisible. Il me semble que c'est bien André Turcat Bonne soirée Jean-Jacques |
|
| |
Chigwenn
| Sujet: Re: Concorde Dim 8 Nov 2009 - 23:49 | |
| - JoRoland a écrit:
Il me semble que c'est bien André Turcat
Bonne soirée
Jean-Jacques Oui, merci Jean-Jacques . Du coup, j'ai mis sur la même image les deux signatures, c'est sûrement André Turcat : J'ai essayé la photo en transparence mais je n'obtiens pas mieux. C'est une photo que j'ai trouvée à Emmaüs il y a 2 ou 3 ans, vendue pour son cadre. J'espère qu'André Turcat n'est pas inscrit sur le forum L. |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Concorde Lun 9 Nov 2009 - 7:39 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Concorde | |
| |
|
| |
| Concorde | |
|