Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'huître de Chaillevette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:03

Bonsoir,

Je suis l'heureux acquéreur de ce pins :

L'huître de Chaillevette Chaillevette

Je ne vous le montre pas seulement pour vous faire envie, je cherche confirmaton qu'il représente bien une huître.

Chaillevette est une petite cité de Charente-Maritime dont l'activité ostréicole n'est pas le dernier des charmes. Et ce en plein bassin de Marennes-Pléron répiuté pour ses huîtres vertes Affamé.

Est-ce que quelqu'un comprend mieux que moi le sens du graphisme de ce pin's et peut confirmer ou infirmer mon hypothèse ?

A vous lire amis ostréophiles,

Laurent Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
heimaut

heimaut


Nombre de messages : 206
Localisation : hainaut, Belgique
Date d'inscription : 10/08/2006

L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptyJeu 19 Nov 2009 - 22:41

Bonsoir,
Chaillevette, pays de l'huître, certes, mais celle-ci est fort stylisée tant la coquille que l'intérieur, fort vert au demeurant !
Les points extérieurs pourraient symboliser des gouttes d'eau ou monter que l'huître est fort goûteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptyVen 20 Nov 2009 - 6:56

Chigwenn a écrit:

Je suis l'heureux acquéreur de ce pins ....
A vous lire amis ostréophiles,
Laurent Vin blanc

Laurent es-tu à la recherche de tout objet et document sur les huitres de l'étang de Thau?
Si oui, un de mes fils a ses entrées chez les "ostréopates" (comme il dit) du coin.

@ plus... Silencieux
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:02

[quote="pompei"]
Chigwenn a écrit:

Laurent es-tu à la recherche de tout objet et document sur les huitres de l'étang de Thau?
Si oui, un de mes fils a ses entrées chez les "ostréopates" (comme il dit) du coin.
@ plus... Silencieux

Eh oui ça m'intéresse... Hourra !. Je ne fais pas d'ostracisme et aime toutes les huîtres, de Thau et d'ailleurs. Je suis d'ailleurs peu documenté à mon goût sur l'huître de Méditerranée.
L.

L'huître de Chaillevette Bouzigues
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptyVen 20 Nov 2009 - 19:20

heimaut a écrit:
Bonsoir,
Chaillevette, pays de l'huître, certes, mais celle-ci est fort stylisée tant la coquille que l'intérieur, fort vert au demeurant !
Les points extérieurs pourraient symboliser des gouttes d'eau ou monter que l'huître est fort goûteuse.

Bonsoir,

Merci pour cet avis. C'est vrai que le vert est un peu foncé s'il est censé rendre celui des huîtres vertes de Marennes :


L'huître de Chaillevette Vertedemarennes


Quant à la forme stylisée, je pensais qu'elle pouvait résulter d'un compromis entre des caractéristiques géographiques de la commune (les méandres de la Seudre par exemple) et le contour d'une huître. Mais j'ai regardé une carte de la région et n'ai rien trouvé de bien convaincant.

Les gouttes bleues auraient pu aussi avoir le but de rendre compte de la profusion des claires, ces bassins creusés à même le marais, alimentés en eau de mer, où sont stockées les huîtres et où elles acquièrent leur couleur et goût spécifiques :

L'huître de Chaillevette Chaillevetteclaires


Bon, suffit d'y croire... Silencieux

A+
L. Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptySam 21 Nov 2009 - 9:47

Chigwenn a écrit:
Ah oui ça m'intéresse... Hourra !
C'est noté,... je lache le chasseur d'infos... à bientôt donc. Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Chigwenn

Chigwenn


Nombre de messages : 260
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/10/2008

L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptySam 21 Nov 2009 - 11:03

pompei a écrit:
Chigwenn a écrit:
Ah oui ça m'intéresse... Hourra !
C'est noté,... je lache le chasseur d'infos... à bientôt donc. Lolo

Merci Vin blanc.

Laurent Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
juju04

juju04


Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : alpes haute provence
Date d'inscription : 01/07/2009

L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette EmptySam 21 Nov 2009 - 19:24

salut chigwenn

ont dirait bien une huitre,ce qui est du bleu et du vert cela me fait penser au couleur de la charente maritime.

L'huître de Chaillevette Logocharentemaritime1.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'huître de Chaillevette Empty
MessageSujet: Re: L'huître de Chaillevette   L'huître de Chaillevette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'huître de Chaillevette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: