Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Marque sur entier colombien Lun 23 Nov 2009 - 21:02 | |
| Bonsoir à tous Voici un entier postal colombien , écrit à Bogota ( 31/03/1906) vers Menin en Belgique (arrivée 21 mai 1906) La Marque octogonale « COLON A BORDEAUX 25 AVRIL 06 / L.D. N°2 » est elle une marque de transit en France ,une marque d'entrée ou celle comme expliqué dans un autre fil (jumelles) une marque d'entrée et en même temps d'ambulant (quoique un mois pour faire Bordeaux-Menin ça paraît beaucoup)? Ou alors une marque de sortie de Colombie? Je ne pense pas... Merci pour vos réponses à une nouvelle question ….. Stupide? Georges |
|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marque sur entier colombien Lun 23 Nov 2009 - 22:03 | |
| - Geophila a écrit:
- Bonsoir à tous
Voici un entier postal colombien , écrit à Bogota ( 31/03/1906) vers Menin en Belgique (arrivée 21 mai 1906) La Marque octogonale « COLON A BORDEAUX 25 AVRIL 06 / L.D. N°2 » est elle une marque de transit en France ,une marque d'entrée ou celle comme expliqué dans un autre fil (jumelles) une marque d'entrée et en même temps d'ambulant (quoique un mois pour faire Bordeaux-Menin ça paraît beaucoup)? Ou alors une marque de sortie de Colombie? Je ne pense pas... Bonsoir, C'est une oblitération maritime apposée par un paquebot français assurant la ligne postale maritime française D (de Colon, Panama, à Bordeaux et retour). Vu la situation géographique de la Colombie et du Panama, le cachet a dû être apposé au départ de Colon, ou à une escale proche de la côte du Vénézuela, d'où le mois de voyage. A cette date ce doit être le "France" (déjà !),présent à Colon le 24 avril, arrivé le 20 mai à Bordeaux, et carte distribuée le 21 mai en Belgique (vive le train). Si la vignette colombienne a été oblitérée et où, ça ne se voit pas vraiment sur la carte. Pour résumer, je ne sais pas bien comment la carte a fait le trajet de Bogota au bateau. Je laisse la parole aux plus connaisseurs. Bruno |
|
Geophila
Nombre de messages : 991 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Marque sur entier colombien Mar 24 Nov 2009 - 8:31 | |
| Bonjour Bruno, Les seules marques visibles sont sur le scan. Il a été écrit le 31 Mars , rien ne dit qu'il a commencé son voyage le même jour.... Bonne journée Georges |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Marque sur entier colombien Mar 24 Nov 2009 - 12:42 | |
| Bonjour La seule chose que j'en sache , c'est que cette ligne marîtime passait également par la Martinique ..... A chaque fois ou de temps en temps ????? A+ Andres |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Marque sur entier colombien Mar 24 Nov 2009 - 18:01 | |
| bonsoir, - bc92 a écrit:
- Pour résumer, je ne sais pas bien comment la carte a fait le trajet de Bogota au bateau.
Une balade de rien du tout : à cette époque, il y avait quelques kilomètres de voie ferrée, qui permettaient de relier Bogota au Rio Magdalena, ensuite un millier de kilomères en vapeur fluvial jusqu'à la mer, et à Barranquilla il n'y a qu'à suivre la côte à main gauche jusqu'à Colon, tu ne peux pas te tromper.. Dommage qu'il n'y ait pas de marques colombiennes. Il n'y avait plus de surtaxe maritime, pour la CP, depuis 1903, 2 centavos font 10 centimes. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Marque sur entier colombien Mar 24 Nov 2009 - 19:43 | |
| - naguito a écrit:
- Bonjour
La seule chose que j'en sache , c'est que cette ligne marîtime passait également par la Martinique ..... A chaque fois ou de temps en temps ????? Tu as raison, et à cette époque, tout le temps, c'est à dire une fois par mois et ce dans chaque sens. Bruno |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marque sur entier colombien | |
| |
|