Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Usage de semeuse (de Piel)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Usage de semeuse (de Piel) Empty
MessageSujet: Usage de semeuse (de Piel)   Usage de semeuse (de Piel) EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:43

Bonjour,

Autour de 1960, un retrait ou un virement à partir d'un compte postal (CCP) coûtait une taxe de 30 AF puis de 30 NF ou 0,30F.

Il y avait beaucoup de timbres de cette faciale pour matérialiser la taxe sur les formules de chèques, puisque c'était aussi le tarif de la CP pour l'étranger. Seul inconvénient, ces 30F ou 0,30F étaient du format double propre aux timbres commémoratifs, et le volet du chèque où il fallait en coller un était vraiment exigü, voir l'image ci-dessous.
Aussi, en février 1961, est émise la semeuse de Piel à 30c, pour pallier cette difficulté, suite vraisemblablement aux récriminations des agents. Cela n'est pas si courant (usage non purement postal et raison de l'émission).

Usage de semeuse (de Piel) Piel_a10

Cet exemplaire est en vente chez Delcampe, pas cher (pas par moi ni par un ami). Les ceusses intéressés chercheront...

Les "semeusistes" poussent-ils jusqu'à Piel en 1960-61 ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Usage de semeuse (de Piel) Empty
MessageSujet: Re: Usage de semeuse (de Piel)   Usage de semeuse (de Piel) EmptyMar 12 Jan 2010 - 9:44

salut Bruno,

Ben c'est très high tech pour moi la mère Piel Rire

Je me limite au début du XIXeme

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Usage de semeuse (de Piel) Empty
MessageSujet: Re: Usage de semeuse (de Piel)   Usage de semeuse (de Piel) EmptyJeu 14 Jan 2010 - 22:12

Bonjour,

Bon, ça ne passionnne pas les foules, amateurs de semeuses compris.

Dès lors, sauf manifestation de quelqu'un sur ma boite à messages, je réenvisagerai de miser. Mais vraiment ne vous génez pas si ça vous intéresse...

C'est bizarre, ce genre de truc me branche. J'essaie de réunir une modeste collection des différents affranchissements à 30 F ou 30c possibles. Il y en a qu'on voit beaucoup, et d'autres beaucoup moins.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Usage de semeuse (de Piel) Empty
MessageSujet: re   Usage de semeuse (de Piel) EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:14

Bonjour

Pour les avis de credit s'etais assez rechecher il y a environ 1an et demi voir 2 . Puis un quelqu'un s'est mis a en vendre sur ebay (les premiers valais au environ de 15e)puis tous les 10 jours il y en avait un ou deux . Il a du en mettre au moins 50 (moi memes j'en ai achete 3 a 7e)et du cout plus personne en veux et s'est vrai que comme timbre il ai pas trop collectionne . D'ailleurs actuellement une personne mes du 20c piel sans le rose en vente sur ebay depuis 2mois ,il doit avoir une feuille complete 'Comprends pas'

a+
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Usage de semeuse (de Piel) Empty
MessageSujet: Re: Usage de semeuse (de Piel)   Usage de semeuse (de Piel) EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:57

JOJO a écrit:
Bonjour

Pour les avis de credit s'etais assez rechecher il y a environ 1an et demi voir 2 . Puis un quelqu'un s'est mis a en vendre sur ebay (les premiers valais au environ de 15e)puis tous les 10 jours il y en avait un ou deux . Il a du en mettre au moins 50 (moi memes j'en ai achete 3 a 7e)et du cout plus personne en veux et s'est vrai que comme timbre il ai pas trop collectionne . D'ailleurs actuellement une personne mes du 20c piel sans le rose en vente sur ebay depuis 2mois ,il doit avoir une feuille complete 'Comprends pas'

a+
Bonsoir,

En remarque générale, tous les documents censés être restés conservés par les PTT ou la Poste qui sont présumés rares sont sujets à des fluctuations importantes à la baisse quand des archives sortent en dégringolant d'un camion.

C'est peut-être le cas ici, même si je crois avoir acheté mon premier exemplaire il y a plus de deux ans, pas cher.

Merci pour l'avis.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usage de semeuse (de Piel) Empty
MessageSujet: Re: Usage de semeuse (de Piel)   Usage de semeuse (de Piel) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usage de semeuse (de Piel)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: