bonjour,
je sais qu'il y en a par Minou qui aiment les lettres du Havre, et aussi les canaris, et ils ont raison dans les deux cas.
Du
BUREAU MARITIME HAVRE 3 DEC 1846 pour Puerto de la Orotava aux Canaries (Espagne), par l'Angleterre.
Transit par le bureau d'échange de Southampton (3 décembre) et Londres (4 déc.). Les marques
P.D.,
PAID et
FOREIGN PAID indiquent que l'expéditeur a réglé le port au départ en numéraire, jusqu'au débarquement du bateau anglais. Les français remboursaient 3 sh. 4 p. l'once pour les lettres affranchies à destination des pays d'outre-mer sans distinction de parage (il n'y avait pas à l'époque de convention franco-espagnole, ni franco-anglaise), l'expéditeur, pour une lettre de moins de 7,5 gr., a donc réglé 10 décimes pour le transit anglais et deux décimes pour la poste française (du Havre pour le Havre).
A l'arrivée, les canaris ont taxé le destinataire à 10 reales pour la lettre d'un quart d'once de provenance étrangère sans distinction d'origine, à l'aide d'un timbre rond grand modèle à double étoile marqué
10R.
D.
Photo : Historia del Correo en Canarias - Epoca prefilatélica - J. C. Pérez - p.119.
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dubito, ergo sum