bonjour,
difficile à dire sans voir la date ... Le dateur est un type 1904, la correspondance au recto a universellement été acceptée par l'UPU début 1907, on peut estimer la date de la carte à 1905/1906, à la louche - mais ce n'est pas sûr, peut-être un peu après.
A cette époque, en France, le timbre était admis au verso, il n'était pas obligatoire de rayer CARTE POSTALE dans le tarif des imprimés (5 centimes). Par contre, le tarif cinq mot quelconques n'était pas oficiellement reconnu (pas avant décembre 1909), donc éventuellement seulement toléré et par conséquent taxable par les agents tatillons (officiellement, seule était admise une formule de politesse n'excédant pas 5 mots). Si c'est la raison de la taxe, la carte devait être taxée dans le tarif des cartes postales, soit 10 centimes, moins les 5 centimes apposés, manquent 5 centimes, au double égale 10 centimes, c'est bien ce que nous z'avons.
Le timbre est rayé à la plume, et non oblitéré, peut-être parce qu'il est au verso et qu'il a échappé à la vigilance du postier de départ, concentré sur l'application du triangle T au recto.
D.
_________________
dubito, ergo sum