Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Ambulant alsace

4 participants
AuteurMessage
frame

frame

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:01

Bonsoir,

Après des années de patience, j'ai fini par mettre la main sur ce petit pli entre une filature de Sentheim et un grossiste de Mulhouse.
Ravi.
Mais je me pose qqs questions:
- pli parti de Sentheim le 21 aout 1869 et remis au train à Cernay (env. 15 km) - il y est allé comment à la gare. . .
- cachet ambulant mignon (W pour Wesserling et MULH pour Mulhouse)
- timbre avec GC 2578 Mulhouse - pourquoi affranchi à destination? ( au dos cachet nr 16 standard du 21.08.1869)

Ambulant alsace Ambula10

Merci d'avance pour vos doctes zespllcations!

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:23

bonsoir,

jolie lettre.

Il est possible qu'elle ait été confiée au contrôleur de la ligne Sentheim-Cernay (inaugurée en juin 1869), charge à lui de la remettre au convoyeur de passage en gare de Cernay, direction Mulhouse.

A cette époque, le courrier-convoyeur était un sous-agent qui n'avait pas le droit de vérifier la validité de l'affranchissement, et pas conséquent pas non plus d'oblitérer le timbre-poste. Il s'est donc contenté de mettre son joli timbre de convoyeur, dument identifié de la station de Cernay, sur la lettre, et de mettre la lettre dans une grande enveloppe adressée à la poste de Mulhouse. A l'arrivée, l'enveloppe a été conduite à la poste, ouverte, l'affranchissement vérifié et approuvé, et le TP oblitéré par le GC de Mulhouse.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 20:31

PS : pas affranchi à destination. Affranchi au départ et oblitéré à destination.

frame

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:35

Bonsoir et merci pour toutes ces explications Bravo Bravo !

Va pour la bonne âme ou l'employé qui c'est frappé la première partie du trajet ( à pied 3heures).
Bien compris pour l'affranchissement au départ et l'oblitération à l'arrivée.
Idem pour le statut des sous-agents de la Poste ( pas génial le titre!).

Je dispose d'une littérature pointue que je viens de recevoir et la parcoure pour y retrouver mes infos (276 pages pfff)
"Estampilles et Marques postales d'Alsace et de Lorraine 1698 à 1870"
Effectivement un bureau de distribution a été ouvert à Sentheim en Novembre 1869 ( ma lettre a circulé en aout 1869).

Je n'ai pas trouvé dans ce document la date d'ouverture de la ligne Mulhouse à Wesserling. Pourrais tu svp me confirmer les références de ta source?

@+
François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:47

frame01 a écrit:
Je n'ai pas trouvé dans ce document la date d'ouverture de la ligne Mulhouse à Wesserling. Pourrais tu svp me confirmer les références de ta source?
google, sous toutes réserves, comme de bien entendu ...

http://pagesperso-orange.fr/sentheim/sentheim/train.htm#d

http://www.linternaute.com/sortir/escapade/selection/des-trains-pour-voir-la-france-autrement/des-trains-pour-voir-la-france-autrement.shtml

bc92

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:56

frame01 a écrit:

Bonsoir François,

A propos de Wesserling-Mulhouse en convoyeur-station, le catalogue Pothion ad hoc pour ces cachets indique comme dates 1868 à 1870.
Indice 17 pour Cernay. Woah.

Bruno
Klapperstein

Klapperstein

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyVen 29 Jan 2010 - 23:28

Bonsoir

Trouvé ici :

Ligne de Mulhouse à Kruth, mises en service :
- 16 août 1839 de Lutterbach à Thann
- 25 novembre 1863 de Thann à Wesserling
- 02 janvier 1905 de Wesserling à Kruth

et là :

- La ligne de Cernay à Sentheim fut inaugurée le 30 juin 1869, la mise en exploitation (Burnhaupt/Masevaux) le 1er septembre 1884 et sa mise en exploitation (Masevaux/Sewen) le 1er août 1901.

Si ça peut aider

Jean-Jacques, pas marcophile mais natif de Mulhouse et famille paternelle originaire de Wesserling
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptySam 30 Jan 2010 - 15:35

Bonjour et merci à tous!

Bien sur que tous ces éléments m'aident, cela me permet d'avancer et d'étayer au fur et à mesure les documents de ma thématique.
Personne ne m'a fait remarquer que mon message était intitulé ambulant, alors que j'aurais du écrire convoyeur Marteau Marteau Marteau
Je me souvient d'un commentaire récent sur le forum que la marcophilie nécessitait d'avoir des rayonnages solides pour supporter la masse accumulée de docs, bouquins, revues, . . . Studieux

Toujours sur cette ligne de chemin de fer:
Ambulant alsace Let10

Concernant Pothion (je ne suis qu'un demi-ignare) , indice 17 sous-entend quoi (le wouah de bc92 me fait peur)? L'ouvrage que j'ai cité comporte aussi une cote et ce document était évalué en 1937 à 100 francs.

@+
François
bc92

bc92

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptySam 30 Jan 2010 - 16:07

frame01 a écrit:
Toujours sur cette ligne de chemin de fer:
[[image]
Il y a ceci :
http://www.marcophilie.org/tmp-cm1939.html

Citation :
Concernant Pothion (je ne suis qu'un demi-ignare) , indice 17 sous-entend quoi (le wouah de bc92 me fait peur)? L'ouvrage que j'ai cité comporte aussi une cote et ce document était évalué en 1937 à 100 francs.
Wooah indice 17 = 200 € de cote sur lettre dans les ouvrages (Pothion et autres) utilisant cette cotation par indice. L'indice Pothion permet aux catalogues qui l'utilisent d'avoir une certaine pérennité, la cote des indices étant réévaluée tous les ans ou de temps à autre selon l'humeur de l'éditeur qui la distribue contre les frais d'une lettre.

Attention ce n'est qu'une cote.

Bruno
frame

frame

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:26

Bonjour,

Et merci Bruno
Je connais cette carte et ce qui me chagrine c'est qu'on la trouve avec des timbres "voyants" qui à mes yeux dénature l'ensemble. Il y en une actuellement chez E*
ici
Merci pour les explications Pothion (et une doc de +, l'armoire me Clin d'oeil de travers)
J'ai eu le pli à € 26 sur E* France d'un vendeur qui en a mis ces jours ci un wagon en vente - le prix te semble t'il ok?

@+
François
bc92

bc92

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace EmptyDim 31 Jan 2010 - 11:47

frame01 a écrit:
Bonjour,

Et merci Bruno
Je connais cette carte et ce qui me chagrine c'est qu'on la trouve avec des timbres "voyants" qui à mes yeux dénature l'ensemble. Il y en une actuellement chez E*
ici
Ben c'est une oblitération temporaire, pour philatélistes, on en pense ce qu'on en pense, je n'aime pas trop, mais j'en ai quand même deux ou trois (pas celle-ci, mais des comparables)..

Citation :
Merci pour les explications Pothion (et une doc de +, l'armoire me Clin d'oeil de travers)
J'ai eu le pli à € 26 sur E* France d'un vendeur qui en a mis ces jours ci un wagon en vente - le prix te semble t'il ok
Pour le rapport prix/cote, compte tenu de la belle qualité de ta lettre, à mon avis c'est vraiment en ta faveur (13%).
Il faut nuancer compte tenu de tes objectifs personnels : si tu l'as recherchée plusieurs années, aucun remords c'est donné. Si tu penses à la revente ou à tes héritiers, tout dépendra de la façon dont tu t'y prendras. Je me pose les mêmes questions pour mes trucs hétéroclites, d'ailleurs - je crois que mes trucs s'appellent une accumulation, ce qui n'est pas la même chose qu'une collection Clin d'oeil

Bruno
Contenu sponsorisé

Ambulant alsace Empty
MessageSujet: Re: Ambulant alsace   Ambulant alsace Empty

Ambulant alsace
Page 1 sur 1