| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Propagande | |
| | Auteur | Message |
---|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18464 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Propagande Dim 7 Fév 2010 - 18:39 | |
| bonsoir, vu sur le forum Delcampe une lettre de Tunis pour Marseille en 1936 avec griffe "Transporté exceptionnellement par avion à titre de propagande". En voici une autre, de Troyes pour Hanoï en 1933. Les deux sont affranchies au tarif de surface, et elles ont (théoriquement) voyagé par les airs. Les premières griffes sont apparues sur la ligne Clermont-Lyon en 1929, et on en connaît plusieurs modèles frappés un peu partout dans les années 30. L'explication de la griffe se suffit en apparence à elle-même (service rendu sans surtaxe comme incitation à l'utiliser en payant), et de ce fait, elle aurait été principalement apposée sur des lettres servant à compléter des sacs postaux avion insuffisamment remplis - faut rentabiliser, ma brave dame. Dès 1937, le port avion devenu gratuit pour l'intérieur, et la propagande inutile. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Propagande Mer 24 Mar 2010 - 17:26 | |
| Interessant, il me semble avoir vu sur internet cette griffe sur une enveloppe pour le Levant...
A propos de tarifs aériens, existe-t-il des livres recensant ces tarifs, car autant c'est relativement facile d'obtenir les tarifs de surface, autant j'ai un mal fou à m'orienter dans la jungle des surtaxes aériennes!
Par exemple je ne savais pas qu'il n'y avait plus de surtaxe aérienne intérieure après 1937... du moins je me doutais qu'elle avait été suuprimée à examiner des enveloppes, mais je n'avais jamais lu l'information à proprement parler! |
| | | bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Propagande Mer 24 Mar 2010 - 19:14 | |
| - SamuelGM a écrit:
- A propos de tarifs aériens, existe-t-il des livres recensant ces tarifs, car autant c'est relativement facile d'obtenir les tarifs de surface, autant j'ai un mal fou à m'orienter dans la jungle des surtaxes aériennes!
Bonjour, Ca dépend beaucoup de quelles liaisons aériennes on parle. Pour France --> n'importe où, les "tarifs postaux français" de J.P. Alexandre et ses quatre coauteurs donnent les surtaxes aériennes (lettres, autres objets, journaux) par ordre chronologique. Deux tomes : 1) --> 1969 et 2) de 1970 à 1982 (?), épuisés hélas. Là où ça se complique, c'est pour la destination France depuis l'étranger (ça n'y est pas) ou depuis certaines colonies ou statuts plus ou moins liés à la France qui peuvent avoir de l'autonomie pour fixer leurs tarifs. Le cas de l'Indochine vers 1950 avait été évoqué sur ce forum je crois. Il y a également des infos dans Joany "Nomenclature des timbres-poste de France", mais dans quel volume ? je dois pouvoir retrouver l'info. Certainement moins précis que la référence précédente. Bruno |
| | | yves claude
| Sujet: surtaxe poste aerienne Mer 24 Mar 2010 - 21:11 | |
| Bonsoir , "les surtaxes de la poste aérienne " de Joany n°166 études du monde des phiatélistes - bc92 a écrit:
- SamuelGM a écrit:
- A propos de tarifs aériens, existe-t-il des livres recensant ces tarifs, car autant c'est relativement facile d'obtenir les tarifs de surface, autant j'ai un mal fou à m'orienter dans la jungle des surtaxes aériennes!
Bonjour,
Ca dépend beaucoup de quelles liaisons aériennes on parle.
Pour France --> n'importe où, les "tarifs postaux français" de J.P. Alexandre et ses quatre coauteurs donnent les surtaxes aériennes (lettres, autres objets, journaux) par ordre chronologique. Deux tomes : 1) --> 1969 et 2) de 1970 à 1982 (?), épuisés hélas.
Là où ça se complique, c'est pour la destination France depuis l'étranger (ça n'y est pas) ou depuis certaines colonies ou statuts plus ou moins liés à la France qui peuvent avoir de l'autonomie pour fixer leurs tarifs. Le cas de l'Indochine vers 1950 avait été évoqué sur ce forum je crois.
Il y a également des infos dans Joany "Nomenclature des timbres-poste de France", mais dans quel volume ? je dois pouvoir retrouver l'info. Certainement moins précis que la référence précédente.
Bruno |
| | | SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Propagande Jeu 25 Mar 2010 - 16:13 | |
| Bonjour!
merci à tous, je note les références, je vais tacher de chiner ça (puisque c'est épuisé!) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Propagande | |
| |
| | | | Propagande | |
|