| Lettre de Port au Prince 1761 | |
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+5lolo08 Minou naguito Doudad Jakez 9 participants |
Auteur | Message |
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Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 18:36 | |
| Bonjour, Voici une lettre expédiée de Port au Prince pour Marseille et datée du 19 janvier 1761. Je n'identifie pas la marque partiellement frappée en haut à droite. Aucun nom de bureau de St Domingue ne correspond et je ne trouve rien non plus en cherchant dans Haiti. Je dispose de l'ouvrage de Jamet "Histoire postale des anciennes colonies françaises". Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci Jacques [img] [/img] |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 20:16 | |
| bonsoir,
à première vue, Andalucia / La Alta
D. _________________ dubito, ergo sum
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 20:34 | |
| Si j'en crois le Gal Koechlin-Schwartz (DP16), c'est une marque apposée à Cadix (en noir) à partir de 1758 (fig.5 p.50).
La lettre est confiée au Capitaine Revere (?) DLC (Dieu le conduise), acheminée des Antilles en Espagne "par adresse de Herduc (?) Vincent & Cie).
Le tarif de Cadix à Marseille est de 20 sols la simple depuis juillet 1759, par voie de terre.
D. _________________ dubito, ergo sum
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 20:39 | |
| L'achemineur est Verdue Vincent & Cie à Cadix http://pbbooks.com/webfa.htm _________________ dubito, ergo sum
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 20:48 | |
| Le navire est la barque "La Victoire".
Bon, c'est tout ... _________________ dubito, ergo sum
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Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 20:52 | |
| Merci beaucoup, je n'aurais jamais trouvé ! Je n'ai aucune doc. sur les marques espagnoles et seuls quelques souvenirs de latin m'aident à comprendre la langue. En foiuinant un peu sur D* j'ai trouvé ceci qui correspond parfaitement et la date d'utilisation de la marque colle tout à fait : http://timbres.delcampe.net/page/item/id,56606989,var,1758-Andalucia-la-Alta-Sello-de-Cadiz-n%C2%BA-circulado-Ostende,language,F.html La lettre aurait donc été transité par Cadiz et de là gagné Marseille par la barque La Victoire. Il faudra demain que j'attaque la lecture des 5 pages de la lettre pour y trouver peut-être un indice. Bonne soirée. Jacques |
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Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 20:58 | |
| J'ai envoyé mon message sans avoir lu les 3 dernières réponses. La liste des achemineurs a été aussitôt ajoutée en favoris ! Merci encore. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 21:23 | |
| - Jakez a écrit:
- La lettre aurait donc été transité par Cadiz et de là gagné Marseille par la barque La Victoire.
Il n'est pas logique que la lettre ait fait Cadix-Marseille par voie de mer, question de tarif. La marque 20 (entre Monsieur et Roux) indique un tarif par voie de terre. Par voie de mer, le tarif aurait été de 4 sols (tarif de 1759). D. _________________ dubito, ergo sum
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Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Lun 15 Fév 2010 - 21:43 | |
| Ce serait donc le prix du port depuis St Domingue. J'ai plusieurs lettres, la taxe est rarement indiquée. Une lettre de Bordeaux à Port au Prince en 1781 et une autre de Nantes en 1783 sont taxées à 2 E = 2 escalins soit 20 sous français (d'après Jamet). D'autre part on dirait navire plutôt que barque pour traverser l'Atlantique, et la mention "Par la barque la Victoire, capitaine Revere de Marseille" a été apposée à Cadiz. |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 8:43 | |
| bonjour, - Doudad a écrit:
Il n'est pas logique que la lettre ait fait Cadix-Marseille par voie de mer, question de tarif. La marque 20 (entre Monsieur et Roux) indique un tarif par voie de terre. Par voie de mer, le tarif aurait été de 4 sols (tarif de 1759). Affirmation erronée. J'ai repris le n°273 des Feuilles Marcophiles, Tarif de 1759 - Roger Wallart, dans lequel ce tarif de 4 sols existe bien, mais il concerne les lettres en provenance des colonies françaises, 4 sols la lettre simple auxquels il convient d'ajouter la taxe territoriale à partir du port de débarquement. Par contre, pour les lettres de mer en provenance de l'étranger (ici, la marque ANDALUCIA valide la provenance étrangère), le tarif est équivalent au port dû par la voie de terre. Dans le tarif de 1759 (cf Chauvet - Les relations de la France avec l'Espagne), le tarif depuis Cadix pour la Provence est de 20 sols la simple, comme indiquée sur la lettre qui nous occupe. Donc, je propose l'interprétation suivante : lettre en port dû venue de St-Domingue à l'adresse de l'achemineur Verdue à Cadix, par un bâtiment du commerce (espagnol ?), remise à la poste de Cadix par l'achemineur avec routage pour Marseille par la Victoire, port de mer de 20 sous payés à l'arrivée, la lettre étant traitée comme origine espagnole. Les frais éventuellement payés à Cadix (port de mer depuis St-Domingue, taxe espagnole - Cadix faisait payer une taxe au départ à cette époque) sont réglés par l'achemineur, en compte soit avec l'expéditeur, soit avec le destinataire. D. _________________ dubito, ergo sum
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naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 13:07 | |
| " d'autre part on dirait navire plutot que barque " ... Bonjour les forts en thème . Je m'infiltre juste pour préciser que l'appellation barque n'avait pas la même connotation qu'aujourd'hui ( petit bâteau ) ... A l'époque existait l'appellation " 3 mats barque " donc un gros navire tout de même !!!! Je pense que cela correspond à un type de construction. Ne m'en demandez pas plus ! Vous pouvez reprendre votre sérieuse discussion ! Andres qui en est au café .... |
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Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18451 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 13:45 | |
| bonjour mon QM1,
Si l'on regarde la composition de la flotte de la Cie des Indes au XVIIIème siècle, on y trouve quelques barques, qui sont toutes affectées au cabotage, la plupart pour l'Afrique (Sénégal), certaines jusqu'en Asie. Elles jaugent entre 30 et 60 tonneaux, ce qui est peu, une grosse flute (à 6 schtroumpfs) peut jauger jusqu'à 1200 tonneaux.
Certaines barques sont transformées en brigantin ou en en chasse-marée, "dont la forme est avantageuse à la marche. Les plus grands chasses-marée, d'environ 100 tonneaux, vont quelque fois jusqu'aux Antilles", nous dit ce site :
http://enguerrand.gourong.free.fr/oceanindien/p18oceanindien.htm
D. (marin d'Auvergne en barque sur le Guéry) _________________ dubito, ergo sum
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naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 14:08 | |
| Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ...... Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!! Andres |
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Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 14:15 | |
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lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 15:04 | |
| Salut, Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. Cela paraît étonnant pour une si gentille bête. Mais le lapin adore le chanvre et le grignote. Tout ce qui est cordage sur un navire est fait en chanvre, donc le navire est à la merci du lapin ! Le lapin ronge l'étoupe qui empêche les infiltrations d'eau. Les marins nomment ce mammifère « la bête aux grandes oreilles » pour ne pas prononcer son nom.
Vu sur: http://www.pirates-corsaires.com/superstitions.htm avec beaucoup d'autres. @+ Lolo |
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naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 15:49 | |
| - Minou a écrit:
- naguito a écrit:
- Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ......
Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!!
Andres Bjr Naguito
Je sais, je suis pas évolué ! mais depuis le temps que je me pose toujours la question ( lorsquelle me revient) pourquoi le mot " lapin " porte malheur a bord ? Mon Lolo t'a bien répondu .....( en fait , je n'en savais pas le pourquoi !). Chaque profession a ses interdits ..... Les raisons en sont quelquefois devenues obsolètes !!! Par exemple , les cordages , et surtout pas "cordes" doivent être aujourd'hui à base de plastique donc moins craignos que le chanvre . Auparavant , les cordages d'amarrage comportaient des cones en métal pour empêcher les rats de monter à bord ! Je ne vois plus cela aujourd'hui ! Pourquoi ??? Et surtout , "biffin" , sur un navire pas de corde , si ce n'est celle de la cloche .... Andres Toi, qui est natif du Havre , tu dois savoir ce qu'était une mêche ? Cela n'existe plus aujourd'hui ... |
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lolo08
Nombre de messages : 1108 Age : 55 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 16:04 | |
| Re, un début de réponse http://fr.wikipedia.org/wiki/Garde-rats @+ Lolo |
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villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 17:39 | |
| Ohé ! Saluit l'amiral et les zôtres Naguito, tu nous dis que tu est monté sur une - Citation :
- "Belle Poule "
C'est bien là qu'on te reconnaît, pépé. Aurait-il pû en être autrement ? Petit coquin ! Passez tous une bonne soirée, que vous ayez le pied marin ou non Dudu PS: J'ai lu que les marins n'aiment pas le lapin. C'est normal, ils préfèrent le chat A nous le Minou qui croit que tu l'as invité pour boire un verre, sans moi. Il ne se rend pas compte que c'est pour faire un festin et qu'il en sera le centre. |
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Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 19:19 | |
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bc92
Nombre de messages : 8364 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 19:56 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour mon QM1,
Si l'on regarde la composition de la flotte de la Cie des Indes au XVIIIème siècle, on y trouve quelques barques, qui sont toutes affectées au cabotage, la plupart pour l'Afrique (Sénégal), certaines jusqu'en Asie. Elles jaugent entre 30 et 60 tonneaux, ce qui est peu, une grosse flute (à 6 schtroumpfs) peut jauger jusqu'à 1200 tonneaux. Bonsoir, quelques compléments : Selon des dictionnaires de marine de l'époque (internet), une barque désigne tout bâtiment jusqu'à 150 à 200 tonneaux, deux mâts n'étant pas exclus. Cabotage, d'accord. Pour le trois mâts barque de Naguito, cela renvoie au type de gréement (voiles carrées, voiles auriques). Un trois mâts barque est gréé en barque, à voile carrées sur les trois mâts. Il y a très peu de chances qu'on puisse le qualifier de barque (moins de 200 tonneaux). Les goélettes ont des voiles auriques sauf sur le mât d'avant (misaine). Deux mâts ou plus (à partir de trois, on parle de trois mâts goélette, etc). Les bricks sont des goélettes (deux mâts) qui ont des voiles carrées en partie haute du mat arrière (qu'on l'appelle grand mât ou artimon), mais une voile aurique en bas. Etc, et je vous renvoie à http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gr%C3%A9ements Je suis pas marin, mais amateur d'histoires de bateaux. Bruno |
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naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Ven 19 Fév 2010 - 23:52 | |
| J'attends la réponse de Michel au sujet du cuisinier italien ( j'étais au restaurant italien ce midi mais ....moules - frites ...à s'en faire pêter la sous ventrière !!!!!). Avec un Costières du Gard blanc , aie aie , aie ..... Aie la nôte aussi ..... Bruno , ayant navigué un peu sur la "Belle -Poule " , je possède le livre sur ces goëlettes ( avec "l'Etoile" ) publié par l'association d'anciens Mousses et Pupilles , il y a déjà pas mal d'années . Si tu as des questions spéciales sur ces navires ???? A+ les biffins ..... Andres |
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Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 0:18 | |
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naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 5:40 | |
| Salut Michel Comprennent rien ces gens là ..... On aurait du , au contraire , le féliciter de son ouverture d'esprit !!!!! Bon W.E. Andres |
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Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 7:37 | |
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Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 7:41 | |
| - naguito a écrit:
- Minou a écrit:
- naguito a écrit:
- Et dire que je me croyais aventureux lorsque j'ai navigué , en école maritîme , sur la goélette "Belle Poule " , normalement une des deux affectées à l'école Navale ( dont je n'étais pas ...). ......
Il est vrai que tenir la barre sur une goélette est un sentiment qui ne s'oublie pas !!! ( dormir dans un hamac à 30 dans une carrée de quelques M2 non plus ).!!!!
Andres Bjr Naguito
Je sais, je suis pas évolué ! mais depuis le temps que je me pose toujours la question ( lorsquelle me revient) pourquoi le mot " lapin " porte malheur a bord ? Mon Lolo t'a bien répondu .....( en fait , je n'en savais pas le pourquoi !). Chaque profession a ses interdits ..... Les raisons en sont quelquefois devenues obsolètes !!! Par exemple , les cordages , et surtout pas "cordes" doivent être aujourd'hui à base de plastique donc moins craignos que le chanvre . Auparavant , les cordages d'amarrage comportaient des cones en métal pour empêcher les rats de monter à bord ! Je ne vois plus cela aujourd'hui ! Pourquoi ??? Et surtout , "biffin" , sur un navire pas de corde , si ce n'est celle de la cloche .... Andres Toi, qui est natif du Havre , tu dois savoir ce qu'était une mêche ? Cela n'existe plus aujourd'hui ... Bjr Peut être pour le canon, ou si je me souviens, ce ne serait elle pas pour la pause cigarette ? une seule personne détenait cette mèche. Si j'ai la bonne réponse, le Dudu và en tomber sur le cul !! |
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naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 12:40 | |
| Félicitations Minou !!!!!!! C'était une mêche incandescente et protégée , tenue par un matelot de service , et qui servait à allumer les pipes à des heures précises et dans des lieux précis .... Tous les fumeurs faisaient la queue. Pour une question de sécurité car la poudre détenue sur les navires de guerre était très instable et fort dangeureuse .... A+ Andres |
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Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 13:29 | |
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villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Sam 20 Fév 2010 - 14:23 | |
| Salut Mistigri ! Non, je ne suis pas scié. Et je me dois même de te féliciter Ce doit être la première fois que tu es le meilleur sur ce forum !!! Alors je pense que, comme moi, Naguito te donne encore quelques jours de sursis pour ... engraisser. Le chat trop maigre ce n'est pas terrible, paraît-il. Maintenant, ou plutôt après ta sieste, tu peux boire une ou deux tasses de café Tu l'a bien mérité. L'amiral peut t'offrir un cigare mais pas plus. Ce n'est pas très boin pour la viande ... Bravo encore, petit Minou, et à la prochaine. Non pas dans ton havre de paix mais bien ici, sur ce forum si intéressant où l'on ne se prend pas trop la courge. Dudu heureux pour toi |
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Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 Dim 21 Fév 2010 - 20:01 | |
| "...Le lapin est l'animal le plus détesté des hommes de la mer. " Bonsoir, animal tellement détesté aupoint que certains "pachas" interdisent Play-Boy à bord de leur bâtiment JLu |
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| Sujet: Re: Lettre de Port au Prince 1761 | |
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