Bonjour à tous.
Je viens de voir votre interrogation sur les vignettes DRAIM.
Se ne sont que la reproduction de vignettes ayant été créées dans les années 1852 à 1880 pour participer à différent concours des Postes pour la création de vignettes postales, ces dates sont peut-être à préciser.
Draim les a regroupés en feuillet de 34 vignettes différentes sur papier gommé de 6 couleurs différentes et en en 4 couleurs d'impression.
Lors de la Libération de la Mure, Miard (Draim), qui n'a jamais été maire de la Mure contrairement à la légende, a simplement découpé dans ces feuillets la déesse aux épis de couleur rouge sur papier blanc, pour affranchir quelques lettres, ayant circulé, oblitérées du août 1944 date de la Libération de la ville.
En ce qui concerne les "tête de mort" et "tête de Liberté" sur 1,50Fr Pétain, ce ne sont pas des surcharges mais des pastilles collées qui ont été découpées à l'emporte pièce sur les vignettes regroupées par Draim (Miard). Existe également sur Pétain 2Fr et 3Fr. Comme il est souligné, seuls les enveloppes expédiées de la Mure et les Pétains sont repris dans le Lion et seuls ont le droit d'être considérés comme "souvenir" de la Libération, car aucun document n'officialise cette émission.
Je prépare un article complet sur ces vignettes qui paraîtra en décembre dans le bulletin de l'ACTL.
http://actl.forumgratuit.org/
A suivre......