Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Question d'une ignorante en marcophilie...

+4
bc92
naguito
Doudad
Ombellule
8 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule

Question d'une ignorante en marcophilie... Empty
MessageSujet: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 17:52

Bonjour

Je soumets à vos commentaires cette carte avec ces deux timbres : d'un côté de Tunis (lieu de l'expédition), de l'autre de Turquie (lieu de réception). Je n'ai comme hypothèse qu'une taxe à l'arrivée ??

Deuxième curiosité : la carte est éditée par F&L Costa à Tunis, le tampon sur le côté de l'adresse est de ces messieurs ; enfin, c'est Félix Léon Costa qui signe ce mot qui réclame de à M. Cocckinis... 29 francs ! Je ne sais pas ce que représente cette somme en 1902, mais en tout cas Félix-Léon estime qu'il se verrait "obligé de s'adresser à qui de droit pour le recouvrement de cette valeur"...

Merci de vos lumières...
Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:06

Ohhh Ombellule, quelle bonne surprise, bonjour Ombellule.

Ce doit être l'émotion de venir côté phila, mais il manque les images Lolo Comprends pas .

A tout de suite ...

naguito

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:29

Tu vois Ombellule , toi , gentiment , tu poses une ou deux questions afin que les philats. puissent montrer leur savoir , et eux , ils chipotent , ha , ce serait mieux avec des images ....tu as oublié les images ..;etc ...etc ....

La prochaine fois , tu te contenteras de questions CARTOPHILES ....non mais ...

Andres Question d'une ignorante en marcophilie... Fumeur07
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:31

jaloux ...

Ombellule

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:48

Bonsoir Doudad Coucou Nagui (tu dois savoir des choses aussi...) Clin d'oeil

Je préfère penser que c'est la timidité et l'émotion plutôt que l'âge...
Voici les images

Question d'une ignorante en marcophilie... Timbra10

Question d'une ignorante en marcophilie... Timbra11
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:05

Ombellule a écrit:
Bonjour

Je soumets à vos commentaires cette carte avec ces deux timbres : d'un côté de Tunis (lieu de l'expédition), de l'autre de Turquie (lieu de réception). Je n'ai comme hypothèse qu'une taxe à l'arrivée ??
Bonjour,

Oui, la carte mérite une taxe pour être affranchie 5c au lieu de 10c, le tarif normal entre pays adhérents de l'Union Postale Universelle, ce qui est le cas de la Turquie et de la Tunisie sous le parapluie français.
Je pense qu'en 1902 la Turquie n'a pas de timbres-taxe spécifiques, d'où l'emploi d'un timbre-poste "normal" en tenant lieu.

Je soupçonne M. Costa de s'être permis ce petit écart à titre de punition envers son correspondant (prends toujours 10c dans les dents, coco, tandis que j'en économise 5.)

Enfin, 29 F de 1902, je les évalue "à ma façon" sur la base d'un timbre poste à 10c pour une lettre (bon, en France c'était encore 15c, mais c'était plus cher que dans beaucoup d'autres pays européens, n'est-ce pas Naguito qui nous a montré une CP sur ce thème récemment ?)

Il en découle immédiatement que 29 F font 290 timbres, soit entre 150 et 200 € d'aujourd'hui. Ca vaut ce que ça vaut (mon calcul), SGDG.

Bruno
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:12

Merci Bruno.
La carte n'est pas extraordinaire pour une cartophile, mais du coup, elle devient plus intéressante.
Quant à la relation Costa et le docteur Cocckinis (presque coccyx...), il m'arrive parfois d'inventer quelques histoires... Voilà de quoi construire une sombre histoire de dette entre ces deux messieurs... à la mode d'Agatha Christie !
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:16

P.S.

Evidemment, pressé de griller mes chers collègues, - nous sommes tous à vos pieds, visiblement Clin d'oeil - j'en oublie de signaler que vous venez de devenir une collectionneuse d'empreintes de la machine Daguin, avec cet exemple de Tunis.

Je ne peux pas détailler tout de suite, mais il y a de bons auteurs :
http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/daguin.html

Bruno
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:30

Merci Bruno,
Gêné J'aurais pensé évidemment qu'un postier avait tamponné deux fois pour je ne sais quelle raison sur la carte.

Je ne suis pas vraiment collectionneuse des cartes d'Afrique du Nord ; je viens juste d'acquérir un lot d'Afrique dont certaines sont sur le thème du colonialisme qui intéresse mon compagnon. De fait, si celle-ci intéresse quelqu'un pour les cachets, je lui envoie bien volontiers.
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:37

Ombellule a écrit:
Merci Bruno.
La carte n'est pas extraordinaire pour une cartophile, mais du coup, elle devient plus intéressante.
Quant à la relation Costa et le docteur Cocckinis (presque coccyx...), il m'arrive parfois d'inventer quelques histoires... Voilà de quoi construire une sombre histoire de dette entre ces deux messieurs... à la mode d'Agatha Christie !

Ma belle enfant

Pourquoi pas une dette entre collectionneurs ...... des envois de timbres ou de CP , la vente d'une collection etc ..;etc ....
Ton imagination fertile et débordante fera le reste ...

Andres Question d'une ignorante en marcophilie... Fumeur07

PS : C'est vrai que la carte boof !!!
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 19:49

Ombellule a écrit:
Merci Bruno.

Bonsoir à tous

De la Philatélie à la Marcophilie, de la Cartophilie à la Marcophilie, on en ferait presque une chanson!!!
Tu verras Ombellule, plus tu regarderas le coté de la carte qui ne t'intéresse pas, plus tu connaitras l'origine et le parcours de tes cartes Clin d'oeil
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:47

On s'absente un moment pour aller casser la croûte, et c'est l'avalanche ...

Je suis un peu perplexe Roulement d'yeux .

Pourquoi la taxe n'est-elle pas demandée au départ de Tunis ?

Pourquoi un timbre-poste pour l'étranger (Turquie Y&T90 - 5 para bistre, tarif turc des imprimés) figure t'il sur la carte, en lieu d'un éventuel timbre-taxe à 10 para noir sur rose Turquie taxe Y&T32) ?

Qu'est donc allé faire cette carte à Salonique Grèce, alors qu'elle est adressée à Xanthe en Turquie ?

D.

Ombellule

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 20:48

Chouette alors, c'est un feuilleton.
Mais c'est vrai qu'un ami s'était aussi étonné du tampon "Salonique"...
Un détour .... avant l'arrivée ?
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:13

Ombellule a écrit:
Chouette alors, c'est un feuilleton.
Mais c'est vrai qu'un ami s'était aussi étonné du tampon "Salonique"...
Un détour .... avant l'arrivée ?
Pour les timbres-taxe de Turquie, je me suis vautré, je n'étais pas à la bonne page du catalogue.
Et Salonique est en Grèce ? on en apprend décidément tous les jours. Gêné
Bon, hem, on va réfléchir.

Bruno
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:23

Bonsoir,
mon avis de touche à rien, donc à prendre comme vous pouvez.

Sur la CP l'adresse d'un coté est "Xanthie" Turquie d'Europe.
de l'autre coté (vous aurez remarquer le style très neutre...) Xantie ou Xanhe.

Le pauvre postier, ne trouvant pas la bonne destination l'envoya par erreur
peut-être (ça y'est, je parle phila...) en Grèce à cause du nom du destinataire.

Ou tout simplement une erreur d’aiguillage entre Tunis et la Turquie (si si,
l’erreur est humaine…).

@+
Lolo
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:00

bonjour,

déjà, si on prends le temps (que je n'avais pas hier soir) de situer Xanthi, on voit que c'est en Grèce actuelle, pas très loin de Salonique, au NE de Kavala (Cavalle bien connu des amateurs de timbres levantins).

Question d'une ignorante en marcophilie... Xanthi10

A l'époque, en 1902, Salonique et Xanthi sont situées dans l'Empire ottoman. Salonique est la ville centrale de Macédoine, qui regroupe les trois vilayat du nord (avec Monastir et Kosovo), elle deviendra grecque en 1913, comme Cavalle, et Xanthi seulement en 1919. Donc rien d'étonnant à ce que le courrier pour Xanthi passe par Salonique.

Question d'une ignorante en marcophilie... Sal10

Pour l'affranchissement tunisien, ce qui est curieux, c'est qu'on a vu dernièrement sur frp des CP ordinaires affranchies à 5 centimes (sur trois cartes présentées, deux étaient à 5 centimes non taxées). Bizarre.

Le timbre turc à 5 paras pourrait représenter un complément de port intérieur turc à payer à l'arrivée Roulement d'yeux ... pure conjecture.

D. Comprends pas

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:17

Doudad a écrit:
Le timbre turc à 5 paras pourrait représenter un complément de port intérieur turc à payer à l'arrivée Roulement d'yeux ... pure conjecture.
ça me rappelle une mienne CP, date manuscrite de Constantinople, dont j'ai déjà montré un côté, mais pas l'autre (cachotier), parce que je ne sais pas l'expliquer (c'est pour ça qu'on croit que je suis cultivé, quand je ne sais pas, je la ferme prudemment - enfin, pas toujours Clin d'oeil ).

Bref, la voila

Question d'une ignorante en marcophilie... Const10

D'un côté, un affranchissement ordinaire d'un bureau (Constantinople) français à l'étranger (en l'occurence militaire, T&P506) pour la France, tarif à 10 centimes pour la CP.
De l'autre, un timbre turc à 5 para (Y&T581, surcharge sur Y&T144), comme sur la carte d'Ombellule, avec une oblitération équivalente (la mienne est illisible en caractères latins, y a t'il une personne parlant turc dans l'assistance publique ?).

Il me semble que nous sommes en présence d'affranchissements mixtes, et pour ma part, j'adôôôre les affranchissements mixtes. Mais pour le prouver, il faudrait trouver le règlement turc qui explique le truc, et le truc, c'est que si tu n'est pas toi-même turc, tu risques de chercher un moment, je te le dis tout à trac.

D.

lolo08

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:37

Salut,
je travaille avec un ingénieur turc, je lui demande dés que je le vois,
le seul problème, c'est que je suis en repos en ce moment, donc il
va y avoir du délai.
@+
Lolo
lolo08

lolo08

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:45

Re,
hier soir, j'ai bien cherché sur une carte, mais "Xanthe"
ancienne cité de Lycie au sud de la Turquie.
@+
Lolo
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMer 24 Fév 2010 - 14:04

Hourra ! Hourra !
Vraiment les hommes vous m'impressionnez...
En tout cas, Doudad, tu mérites cette carte et si tu la veux, je te l'envoie bien volontiers (adresse par MP) car elle pourrait très bien accompagner l'affranchissement que tu nous as montré.

J'ai bcp d'amis étrangers, mais pas de turcs même si certains en ont la tête (de turc)
C'est bon je sors immédiatement Seb
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMer 24 Fév 2010 - 15:03

lolo08 a écrit:
je suis en repos en ce moment
ah bon ? Moi, je suis tout le temps en repos Sommeil .

Citation :
donc il va y avoir du délai.
Pas grave, y a pas le feu au Bosphore.

Ombellule a écrit:
si tu la veux, je te l'envoie bien volontiers (adresse par MP)
Merci, c'est très gentil, je ferai une page sur mon site sur les affranchissements mixtes franco-turc (accessoirement, j'essaierai d'en connaître la raison), où je la montrerai avec la légende "Cadeau d'Ombellule". Je te MP.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:18

Question d'une ignorante en marcophilie... Saloni10

un autre carte, assez similaire à la mienne, de Salonique le 8 mai 1906, déposée affranchie à 5 para au bureau turc, oblitérée TAD bilingue turc, puis réaffranchie à 10 para (taxe U.P.U. des imprimés - 1897), oblitération Salonich Osterreich Post.

Question d'une ignorante en marcophilie... Tarif10

Affranchissement local en sus de l'affranchissement U.P.U., certes, mais ça va être coton de trouver pourquoi ??? Surtout que les taxes U.P.U. sont supposées être nécessaires et suffisantes.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyVen 26 Fév 2010 - 14:07

Mille merci à Ombellule Bisou , j'ai bien reçu la carte.

D.

jlr

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyVen 26 Fév 2010 - 17:10

Bonjour,

Doudad a écrit:

Affranchissement local en sus de l'affranchissement U.P.U., certes, mais ça va être coton de trouver pourquoi ??? Surtout que les taxes U.P.U. sont supposées être nécessaires et suffisantes.

D.

Certes la Turquie à fait partie de l'UPU depuis le début, mais si l'on utilisait sa poste et non celle des étrangers.

Je pense que les postes étrangères n'étaient plus les bien venues.

Voir ou plutôt lire "Corps de droit ottoman; recueil des codes, lois..." par George Young en vous attardant un peu au bas de la page 262 (n274), et plus loin pg 342 (n354) et les suivantes.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyVen 26 Fév 2010 - 20:20

bonsoir,

merci pour le lien, très intéressant d'avoir le règlement complet à une époque donnée.

L'extrait (note p.262) exprime la rivalité entre poste ottomane et bureaux étrangers, il faut sûrement creuser par là. Par contre il signale une taxation au double de la taxe de base, ce qui ferait 40 para pour les CP Roulement d'yeux .

5 para correspondent à la taxe intérieure turque des imprimés.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:06

Doudad a écrit:
bonsoir,

merci pour le lien, très intéressant d'avoir le règlement complet à une époque donnée.

L'extrait (note p.262) exprime la rivalité entre poste ottomane et bureaux étrangers, il faut sûrement creuser par là. Par contre il signale une taxation au double de la taxe de base, ce qui ferait 40 para pour les CP Roulement d'yeux .

5 para correspondent à la taxe intérieure turque des imprimés.

D.
Bonjour,

Il faut peut-être rappeler que la France est entrée dans l'UGP (Union Générale des Postes, c'est le pré-UPU) par le traité de Berne de 1874, sous réserve de la ratification (qui eut lieu par la loi du 3/8/1875, application au 1/1/1876). Cette entrée de la France dans l'UGP concernait explicitement l'Algérie ainsi que les bureaux à l'étranger (BFE) d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, d'Egypte et de Turquie. Etendu à l'ensemble des colonies françaises en juillet 1876.

La Turquie pouvait donc s'élever contre la présence des postes étrangères sur son sol, mais elle avait signé ce traité de 1874. Cependant, Il est souvent de bonne politique de faire monter la pression en introduisant des mesures tarifaires discriminatoires, parallèlement au travail diplomatique.

Je sais que je ne fais pas avancer la question d'un epsilon (ou d'un iota si vous préférez).

Bruno
jlr

jlr

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 2 Mar 2010 - 19:47

Bonsoir,

bc92 a écrit:

La Turquie pouvait donc s'élever contre la présence des postes étrangères sur son sol, mais elle avait signé ce traité de 1874. Cependant, Il est souvent de bonne politique de faire monter la pression en introduisant des mesures tarifaires discriminatoires, parallèlement au travail diplomatique.

Bruno

Et un petit peu plus.
En 1895 il y a quand même l'emprisonnement des facteurs français, anglais et allemand et en 1901 la confiscation des valises postales.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyMar 2 Mar 2010 - 21:02

jlr a écrit:
Et un petit peu plus.
En 1895 il y a quand même l'emprisonnement des facteurs français, anglais et allemand et en 1901 la confiscation des valises postales.
Alors c'est l'incident diplomatique, avertissement sérieux avant négociation ou conflit.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptySam 13 Mar 2010 - 20:28

bonsoir,

un essai de synthèse. Pas grand chose à dire sur un truc dont je ne sais rien ...

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/turqmixte.html

Merci pour les commentaires, suggestions et corrections.

D.

frame

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptySam 13 Mar 2010 - 21:13

Doudad a écrit:
bonsoir,

un essai de synthèse. Pas grand chose à dire sur un truc dont je ne sais rien ...

http://pagesperso-orange.fr/jef.estel/turqmixte.html

Merci pour les commentaires, suggestions et corrections.

D.

Que tu parles bien de ces choses!

François
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:50

Bravo, j'ai presque compris... ce que vous ne compreniez pas !!!
Bon dimanche à vous tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question d'une ignorante en marcophilie...   Question d'une ignorante en marcophilie... Empty

Question d'une ignorante en marcophilie...
Page 1 sur 1